A propos
Digital Talent est une réponse à un constat de chômage élevé et persistant chez les jeunes diplômés, parallèle à des difficultés de recrutement déclarées par les entreprises du secteur des TIC, faute de compétences adaptées.
Le secteur des TIC a été en effet identifié comme un vecteur d’inclusion de création d’emplois et de valeur ajoutée. L’ambition nationale pour le secteur étant portée par une stratégie sectorielle volontariste : la stratégie Digitale 2018 qui vise à positionner le pays en tant que référence numérique à l’échelle internationale et à créer 80 000 emplois dans le secteur.
Cette attractivité du secteur se manifeste également à travers des filières à composante TIC qui sont de plus en plus prisées par les étudiants - avec 12 000 diplômés par an en moyenne ressortissant de l’offre de formation nationale sur les 5 dernières années.
En dépit du nombre important de diplômés et de la demande croissante de recrutement dans le secteur, la Tunisie sous-performe sur le marché mondial des TIC. Ceci s’explique principalement par un manque de compétences requises par les employeurs du secteur. Ce gap touchera plus 24 000 diplômés à horizon 2020.
Ce gap est attribuable au faible alignement entre demande en compétences et offre des établissements de formation. Ce constat met aussi en avant la quasi-absence d’échange d’informations et de communication entre les différentes parties prenantes du secteur autour des problématiques liées aux métiers et compétences TIC.
La réalisation des potentialités du secteur en termes de création de valeur et de résorption du chômage est tributaire d’une action holistique et inclusive visant à reconnecter la demande des professionnels en compétences et l’offre de qualifications dans le secteur des TIC.
Vision Digital Talent Conseil Sectoriel des Compétences TIC
La vision de Digital Talent est d’être la plateforme de référence au niveau national, de coordination des actions publiques et privées liées au renforcement des compétences, en adéquation avec les besoins des professionnels.
Principes directeurs Digital Talent Conseil Sectoriel des Compétences TIC
Compte tenu de cette vision, Digital Talent repose sur les 2 principes suivants :
Une approche holistique pour le développement des compétences
La nature et les enjeux du projet justifient le développement d’une approche intégrée au niveau de la visibilité et de la formation. L’objectif étant de coordonner action publique, académique et privée en faveur d’une plus grande adéquation de la demande des recruteurs avec les compétences des diplômés.
Cette approche est traduite par la mise en place d’une instance sectorielle qui coordonne, gère et anime :
- L’observatoire sectoriel des métiers et des compétences ;
- Le référentiel des métiers et des compétences ;
- Une plateforme de jumelage académique qui porte les actions de formation.
Ces 3 composantes étant gérées en tant que business units à fonctionnements autonomes, mais dont les synergies sont assurées par une gouvernance unique, un système d’informations commun et des flux de communication maitrisés.
Une approche inclusive impliquant une forte coordination et implication des différentes parties prenantes
Capitalisation & coordination avec les dispositifs existants
Socle commun pour la formation et l’information liées aux métiers et aux compétences dans le secteur des TIC, le référentiel des métiers et des compétences a vocation à être adopté, aussi bien par les organismes de formation à l’échelle nationale, que par les entreprises du secteur.
L’observatoire des métiers et des compétences sera quant à lui accessible aux différentes parties prenantes (entreprises, étudiants, …) et offrira notamment les accès nécessaires au Ministère des Technologies, de la Communication et de l’Economie numérique (MTCEN) et à l’Observatoire de l’Emploi (MFPE).
La CSC TIC, à travers sa composante plateforme de jumelage, capitalisera sur le dispositif national de formation en animant un réseau de structures conventionnées.
Implication des différentes parties prenantes, et notamment des professionnels du secteur privé à tous les niveaux
La réussite du projet passera par une collaboration effective et structurée entre les différentes parties prenantes à savoir les Ministères des Technologies, de la Communication et de l’Economie numérique, de l’Enseignement Supérieur et de l’Emploi, les organismes de formation publiques et privés, les professionnels du secteur et les primo demandeurs d’emploi.
Digital Talent nécessite plus particulièrement une implication des professionnels du secteur privé, et ce, à tous les niveaux : de l’expression de leurs besoins en amont à l’intégration des jeunes diplômés dans le cadre de stages ou de périodes d’essai, en passant par une contribution effective à la définition des contenus de formation, à l’alimentation des flux d’information et à l’adoption du référentiel des compétences.