Testeur

Appellations similaires

En français

  • Testeur applicatif

En anglais

  • Software Tester

  • Testing Engineer

  • Test Specialist

Mission principale

Il exécute les plans de tests afin de garantir la qualité d’un programme informatique et de ses fonctionnalités.

Activités de base

  • Planifier les différentes phases de test en fonction des ressources disponibles
  • Préparer et mettre à jour les configurations et l’environnement de tests ainsi que les jeux de données
  • Mettre en place des outils de suivi de tests
  • Coordonner/exécuter la réalisation des tests
  • Rédiger et transmettre les anomalies détectées au développeur informatique chargé des corrections
  • Suivre la levée des anomalies auprès des équipes techniques
  • S'assurer que les modifications ont bien été effectuées sans générer de nouvelles erreurs
  • Garantir l’assurance qualité des applications et des programmes développés

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Respect du planning Respect du planning de tests prévu
Clarté des rapports des tests présentés aux développeurs Retours des développeurs
Réussite de la recette Réussite de la recette et validation de la solution proposée

Connaissances théoriques

  • Les techniques, les environnements et les outils à utiliser dans les processus de test
  • Les étapes d’un processus test
  • Les différentes sortes de tests (fonctionnel, d’intégration, de performance, d’utilisabilité, etc.)
  • Les spécificités des technologies liées au web, au cloud, aux outils mobiles et aux questions environnementales
  • Les infrastructures informatiques globales des organisations et leurs composants clés
  • Le domaine d’application et la disponibilité des outils de diagnostic
  • Le lien entre les éléments d’infrastructure de système et l’impact des défaillances sur les processus métiers concernés

Connaissances procédurales

  • Les normes nationales et internationales définissant les critères de qualité des tests
  • Les procédures de remontées d’informations des organisations
  • Les procédures de remontée des situations critiques des organisations

Aptitudes

  • Elaborer et gérer une campagne de tests
  • Gérer et évaluer les processus test
  • Concevoir les tests des systèmes informatiques
  • Préparer et exécuter les tests des systèmes informatiques
  • Consigner et documenter les tests et leurs résultats
  • Contrôler l’évolution des problèmes tout au long du cycle de vie et assurer une communication efficace
  • Identifier les défaillances potentielles des composants critiques et agir pour limiter l’effet des défaillances
Diplôme minimum
Bac + 3 en informatique
Expérience minimum
De 0 à 2 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Gestion des données Gérer les processus dans le but de s'assurer de la sécurité, de l'intégrité, de la fiabilité et de la disponibilité des données qui produisent l'information au sein de l'organisation.
N1 = Suivre

Aider à fournir l'accessibilité, récupérable, sécurité et protection des données d'une manière éthique

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Conception de l’architecture Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N2 = Assister

Effectuer des tâches définies dans le but de surveiller le fonctionnement de l'architecture SI, élaborer des rapports de rendement et participer dans l'identification des actions d'amélioration.

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Veille technologique Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N4 = Influencer

Suivre le marché dans le but d'avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d'expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l'organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management

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Conception et développement Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N1 = Suivre

Coder, tester, corriger et documenter des programmes ou des scripts simples à partir des spécifications convenues et assister à l'implémentation du logiciel qui représente une partie du système d'information conçu.

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Tests Définir et dérouler les procédures systématiques de test des SI dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
N4 = Influencer

Coordonner et gérer le planning des tests système et/ou d'acceptation. S'assurer de l'intégrité du test et de l'activité d'acceptation et coordonner l'exécution de ces activités. Fournir des conseils sur tous les aspects liés au planning de test et à son exécution. Définir et communiquer la stratégie de test pour le projet concerné. Gérer tous les processus de test incluant les plans de test, les ressources, les coûts, le calendrier, les livrables et la traçabilité. Identifier les axes d'amélioration du processus et participer dans la définition des standards et des bonnes pratiques.

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Tests de pénétration Concevoir et exécuter les tests de pénétration qui limitent les failles liées à la sécurité du SI.
N5 = Décider

Définir la politique de test et diriger les processus d'appui. Etre responsable de toutes les activités liées à la gestion des vulnérabilités dans l'organisation. Evaluer et conseiller sur l'application des processus de test alternatifs, incluant les tests automatisés. Lancer des améliorations des processus de test de pénétration et s'assurer de leur implémentation. Gérer la relation avec les différentes parties prenantes et ce durant toutes les phases du test de pénétration.

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Support des changements Contrôler et planifier de manière efficace es upgrades, les modifications, les évolutions des différents composantes de la solution TIC.
N3 = Permettre

Evaluer, analyser et élaborer les documents pour l'implémentation de la politique de changement.

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Développement de la stratégie relative à la sécurité de l’information Définir et rendre applicable une stratégie formalisée dans le but d’assurer l’intégrité et la sécurité de l’information face aux menaces extérieures ou intérieures.
N4 = Influencer

Élaborer et communiquer des informations relative à la sécurité de l'information de l'entreprise (les normes et les lignes directrices). Contribuer à l'élaboration des stratégies organisationnelles qui répondent aux besoins de contrôle de l'information. Identifier et surveiller l'environnement et les tendances du marché. Adopter une démarche proactive pour évaluer l'impact sur les stratégies d'affaires, les bénéfices et les risques

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Développement des compétences Assurer l'identification, le développement, l'évaluation et le suivi des compétences des collaborateurs
N3 = Permettre

Entretenir le référentiel des compétences, analyser les besoins en formations et en développement en se basant sur les connaissances et les compétences définies et requises dans le référentiel afin de répondre au besoins de développement de l'organisation. Appliquer et communiquer sur le système d'évaluation dans le but d'avoir une définition pertinente des besoins en formation et en développement. Suivre les rapports de développement professionnel des employés et s'assurer que les accomplissements et les compétences développées soient pris en considération et enregistrés.

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Gestion de l’information Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations.
N2 = Assister

Surveiller la collecte des données et la tenue de la base des données. Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations.

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Gestion de la propriété intellectuelle Définir, appliquer et évaluer le processus de publication des informations et des données liées à la solution TIC en respectant les normes et règles de copyright.
N3 = Permettre

Définir et gérer les processus de gestion de contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs. Sélectionner les canaux de publication appropriés. Utiliser des outils et des techniques appropriées pour fournir des interfaces modérément complexes pour les plateformes et les applications nouvelles ou existantes. Identifier les implications du droit d'auteur, la protection des données et d'autres questions juridiques liées à la publication. Appliquer des techniques d'optimisation de moteur de recherche, et faciliter l'utilisation des services numériques délivrées.

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Identification des besoins Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N3 = Permettre

Comprendre les besoins des clients et gérer la relation avec les différentes parties prenantes. Identifier, évaluer, recommander des options et aider à leur implémentation si nécessaire. Répondre aux demandes et aux questions des clients. Améliorer l'efficacité et l'efficience des employés des clients en s'assurant de la compréhension et de la bonne utilisation des solutions.

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Gestion des risques Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N3 = Permettre

Décider des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque. Evaluer, gérer et garantir le traitement des exceptions. Auditer régulièrement les processus et l’environnement informatique.

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Gestion de la relation client Bâtir et maintenir les relations avec les parties prenantes internes ou externes.
N3 = Permettre

Améliorer la communication entre les parties prenantes en jouant le rôle du point de contact unique afin de développer, maintenir et travailler sur les plans et les stratégies d'engagements des parties prenantes. Veiller à ce que les politiques et les stratégies de l'organisation soient respectées. S'inspirer des retours d'expérience des clients et des parties prenantes afin de mesurer la performance du processus de gestion de la relation client. Etre responsable d'une équipe en charge de la gestion d'un nombre limité de parties prenantes.

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Gestion de la sécurité de l'information Mettre en œuvre la politique de sécurité de l’information de l'organisation.
N4 = Influencer

Se charger de l’intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des données stockées dans le système d’information et répondre à toutes les obligations juridiques liées à la sécurité digitale.  Identifier et surveiller l'environnement et les tendances en termes de sécurité informatique sur le marché et évaluer l'impact sur les stratégies, les bénéfices et les risques de l'organisation. Conseiller et orienter sur les exigences en matière de contrôles de sécurité en collaboration avec des experts dans d'autres fonctions. Analyser les principales lacunes dans le système de sécurité, et recommander les améliorations adéquates. S'assurer que les principes architecturaux soient appliqués lors de la conception afin de réduire les risques. Orienter la stratégie de sécurité afin de gérer les risques identifiés et de s'assurer du respect des normes.

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Production de la documentation

Produire des documents décrivant les produits, les services, les composants et les applications liées à la solution TIC.

N2 = Assister

Déterminer les exigences de la documentation compte-tenu de l’objet et de l’environnement dans lequel elle s’applique. Définir la structure des documents en adoptant les styles et moyens les plus appropriés.

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Gestion des problèmes

Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.

N3 = Permettre

Catégoriser et identifier les incidents conformément aux procédures convenues. Enquêter sur les causes des incidents et chercher des solutions adéquates. Reporter les incidents non résolus. Elaborer la documentation des incidents résolus suivant les méthodes et les démarches préétablies.

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Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N2 = Assister

Répondre de manière adéquate aux demandes formulées par le client.

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Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N2 = Assister

Prendre les décisions uniquement sur la base des problèmes habituels et connus . Agir de façon essentiellement exécutive, sur la base des inputs spécifiques reçus.

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Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N2 = Assister

Exercer ses activités sur la base des commentaires reçus et attendre de nouvelles instructions en l'absence d'informations nécessaires pour effectuer son travail.

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Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N2 = Assister

Démontrer de l'enthousiasme pour le travail en équipe et reconnaitre les rôles de tous les membres de l'équipe.

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Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N1 = Suivre

Avoir des relations professionnelles dans son unité.

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Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N1 = Suivre

Favoriser un petit groupe d'interlocuteurs pour expliquer des faits et des concepts simples et immédiats.

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Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N2 = Assister

S'engager dans des relations professionnelles et comprendre les composantes de l'écosystème et de l'environnement.

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Certifications suggérées

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