Expert Réseaux
Appellations similaires
En français
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Administrateur réseau
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Architecte réseaux
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Ingénieur en télécommunications et réseaux informatiques
En anglais
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Cloud Network Engineer
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Network Administrator
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Network Engineer
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Network Manager
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Network Services Specialist
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Web Server Administrator
Mission principale
Il conçoit, développe, expérimente et installe des systèmes de réseaux et de télécommunication performants.
Gère des infrastructures réseaux dans le but d’assurer la fluidité du trafic d'informations circulant sur un réseau informatique.
Il adapte le réseau aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques et il est à l'écoute des besoins des clients internes ou externes.
Activités de base
- Définir les systèmes réseaux en fonction des besoins des utilisateurs et intervenir dans le choix des fournisseurs
- Conduire des projets d’installation et/ou de refonte de certains éléments du réseau de l’entreprise
- Apporter son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux télécommunications lors de la mise en place d’un système d’information ou lors du lancement de projets transverses
- Assurer une veille technologique et proposer des solutions pour améliorer les performances des systèmes
- Vérifier l’application des normes liées à la qualité et à la sécurité informatique
- Participer activement à la définition de la stratégie relative au réseaux et aux télécommunications
Indicateurs de performance
Indicateur | Description |
---|---|
Respect des délais | Respect des délais de traitement des demandes utilisateurs |
Nombre de demandes non traitées | Nombre de demandes utilisateurs non traitées |
Qualité de gestion d'incidents | Réactivité et capacité a gérer un incident réseau |
Respect des délais de la maintenance préventive | Respect des délais contractuels des maintenances préventives |
Connaissances théoriques
- Connaissance sur les matériels routeurs, commutateurs, concentrateurs
- Connaissance des réseaux LAN, MAN, WAN
- Protocoles et normes réseau
- Les techniques d’interfaçage entre modules, systèmes et composants
- Les nouvelles technologies émergentes
- Les techniques en lien avec la gestion des problèmes (d’exécution, de performance, de compatibilité)
- Les logiciels de conditionnement et les techniques et les méthodes de déploiement
- Les infrastructures informatiques globales des organisations et leurs composants clés
- Les procédures de remontées d’informations des organisations
- Le lien entre les éléments d’infrastructure de système et l’impact des défaillances sur les processus métiers concernés.
Connaissances procédurales
- Les questions liées à la propriété intellectuelle
- Les normes appropriées et les bonnes pratiques liées à la sécurité de l'information
- Les normes nationales et internationales définissant les critères de qualité des tests
- Réglementation spécifique des brevets
- Règles « technico-juridiques »
- La règlementation et les normes concernant le gaspillage d’énergie et numérique
Aptitudes
- Concevoir une architecture réseau
- Concevoir une politique de sécurité
- Choisir les équipements nécessaires pour mettre en place l’architecture réseau
- Gérer la mise en œuvre des solutions retenues
- Rédiger des notes et présentations décrivant le fonctionnement d’un réseau
- Appliquer les architectures logicielles et matérielles appropriées
- Développer des interfaces utilisateur et des composants logicielles
- Identifier les défaillances potentielles des composants critiques et agir pour limiter l’effet des défaillances
- Organiser le processus de déploiement et la mise en place des produits
- Configurer les composants à tous les niveaux pour garantir une interopérabilité globale
- Identifier et mobiliser l’expertise nécessaire à la résolution des problèmes d’interopérabilité
Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques
Compétences techniques | Description de la compétence | Niveaux |
---|---|---|
Conception de l’architecture | Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N1 = Suivre
Réaliser des opérations simples, documenter son travail et élaborer des rapports de son activité conformément à des procédures de travail déjà convenues et alignées avec la stratégie de l'entreprise |
N1N2N3N4N5 |
Conception des applications | Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N1 = Suivre
Participer dans la conception d'applications simples en utilisant des modèles et des outils simples. Assister en tant que membre d'une équipe dans la conception de composants de systèmes plus larges. |
N1N2N3N4N5 |
Veille technologique | Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N2 = Assister
Effectuer des tâches définies dans le but d'étudier et de qualifier les nouveaux outils, logiciels, technologies, produits, services et méthodes qui constituent une opportunité d'évolution des affaires |
N1N2N3N4N5 |
Innovation | Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N2 = Assister
Assister dans l'étude et l'évaluation des nouveaux concepts et des méthodes innovantes. |
N1N2N3N4N5 |
Conception et développement | Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N3 = Permettre
Concevoir, coder, tester, corriger et documenter des programmes complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et les standards convenus. Prendre part aux revues de son propre travail et mener les revues du travail des collègues. |
N1N2N3N4N5 |
Conception des réseaux | Définir et concevoir l'infrastructure en termes de connectivité, capacité, interface, sécurité et accès local et à distance de l'organisation dans son environnement.
N4 = Influencer
Identifier et évaluer les risques associés à l'architecture réseaux. S'assurer de la mise en place d'une procédure efficace de gestion et de restauration des systèmes. Définir des topologies logiques et physiques de l'architecture réseaux. S'assurer de la bonne application des politiques et des procédures liées à la conception réseaux préalablement définies. |
N1N2N3N4N5 |
Intégration des systèmes | Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système TIC nouveau ou existant
N3 = Permettre
Concevoir et construire les composants et les interfaces d'intégration. Mener un travail d'intégration pratique sous la direction technique du concepteur du système/service. Définir les critères techniques pour la sélection des composants/produits. Revoir les rapports des erreurs rencontrées lors de l'intégration de la solution et proposer des mesures correctives. |
N1N2N3N4N5 |
Tests | Définir et dérouler les procédures systématiques de test des SI dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
N2 = Assister
Définir les conditions de test suivant les exigences données. Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies. Interpréter, exécuter et enregistrer les scénarios de test en accord avec le plan de test fonctionnel. Analyser et rapporter les activités de test et les résultats. Identifier et rapporter les problèmes et risques. |
N1N2N3N4N5 |
Tests de pénétration | Concevoir et exécuter les tests de pénétration qui limitent les failles liées à la sécurité du SI.
N2 = Assister
Participer dans la conception des scénarios et des scripts de test de pénétration. Gérer la totalité des tests de pénétration entrepris dans son périmètre d'activité. Elaborer des rapports sur les failles potentielles et proposer des mesures préventives et correctives nécessaires. |
N1N2N3N4N5 |
Déploiement de la solution | Configurer et dérouler les interventions liées à l'installation, la mise à jour ou la mise hors service des solutions TIC
N3 = Permettre
Installer ou désinstaller le matériel informatique ou les logiciels ainsi que les connexions associées en utilisant les outils et les instructions fournies et faire la passation aux utilisateurs finaux. Fournir toutes les informations concernant le matériel informatique et les logiciels qui ont été installés ou désinstallés dans le but d'avoir des dossiers de gestion de configuration mis à jours. Assister les utilisateurs suivant les procédures convenues pour les accompagner dans l'utilisation de la nouvelle solution. Etudier les demandes de modification des utilisateurs et tenir des dossiers des résultats de déploiement. Participer dans la mise en place des procédures, des standards et des bonnes pratiques de déploiement. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N3 = Permettre
Catégoriser et identifier les incidents conformément aux procédures convenues. Enquêter sur les causes des incidents et chercher des solutions adéquates. Reporter les incidents non résolus. Elaborer la documentation des incidents résolus suivant les méthodes et les démarches préétablies. |
N1N2N3N4N5 |
Développement de la stratégie relative à la sécurité de l’information | Définir et rendre applicable une stratégie formalisée dans le but d’assurer l’intégrité et la sécurité de l’information face aux menaces extérieures ou intérieures.
N1 = Suivre
Communiquer l'information et répondre aux questions liées à la sécurité de l'information aux gestionnaires d'entreprise et aux autres personnes concernées afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de l'information. Effectuer des évaluations du risque de base pour les petits systèmes d'information. Appliquer et maintenir des contrôles de sécurité spécifiques définis par la politique de l'organisation. |
N1N2N3N4N5 |
Développement de la stratégie relative à la qualité informatique | Définir et/ou améliorer une stratégie formalisée dans le but de satisfaire les attentes des utilisateurs et d'améliorer la performance de l’entreprise.
N2 = Assister
Comprendre et respecter les politiques et les procédures organisationnelles en s'occupant de l'évaluation et la gestion des risques autour de l'utilisation des informations. Garantir que l'information soit présentée de manière efficace. Veiller à ce que des contrôles efficaces soient en place pour la délégation interne, d'audit et de contrôle pour permettre au conseil d'avoir des rapports à temps pour supporter le processus de prise de décision. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion de l’information | Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations.
N2 = Assister
Surveiller la collecte des données et la tenue de la base des données. Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion de la propriété intellectuelle | Définir, appliquer et évaluer le processus de publication des informations et des données liées à la solution TIC en respectant les normes et règles de copyright.
N1 = Suivre
Effectuer des publications telles que la rédaction, l'illustration, l'impression, etc. Comprendre les concepts techniques de publication, les outils et les méthodes et la manière dont celles-ci sont mises en œuvre. Utiliser les procédures convenues afin de télécharger du contenu. Comprendre les principes d'optimisation des moteurs de recherche et les appliquer dans son périmètre d'activité. Collecter et analyser les données utilisées et les présenter de manière efficace. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des actifs | Gérer le cycle de vie des actifs composant une solution TIC (matériels, logiciels, propriété intellectuelle, garanties, licences, etc.)
N3 = Permettre
Evaluer les risques remontés et déterminer leurs conséquences. Conseiller sur les mesures préventives et correctives à prendre, notamment sur le fait de changer ou de maintenir les actifs informatiques concernés. S'assurer de la bonne application des standards internationaux de la gestion d'actifs. Identifier les opportunités potentielles d'acquisition d'actifs informatiques. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des risques | Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N3 = Permettre
Décider des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque. Evaluer, gérer et garantir le traitement des exceptions. Auditer régulièrement les processus et l’environnement informatique. |
N1N2N3N4N5 |
Amélioration des processus | Evaluer l'efficacité des processus TIC existants, concevoir et mettre en place les changements pour une amélioration opérationnelle mesurable.
N2 = Assister
Analyser et évaluer le modèle opératoire existant par rapport aux résultats du benchmark. Déduire les meilleures pratiques et participer au développement des processus. Exploiter des expertises pour rechercher des processus et des solutions informatiques existants afin de déterminer de possibles innovations. |
N1N2N3N4N5 |
Assurance qualité informatique | Planifier et définir des indicateurs pour gérer la qualité en accord avec la stratégie informatique.
N2 = Assister
Auditer les contrôles internes des processus automatisés ou partiellement automatisés. Réaliser des changements techniques au niveau des standards qualités et environnementaux selon des procédures documentées. Communiquer les standards révisés. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des changements métier | Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N1 = Suivre
Utiliser des techniques préétablies pour identifier les besoins en changement et les rapporter en spécifiant les activités concernées, les données inhérentes et les exigences attendues. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion de la sécurité de l'information | Mettre en œuvre la politique de sécurité de l’information de l'organisation.
N2 = Assister
Assister dans l'implémentation et veiller au bon fonctionnement des contrôles physiques, procéduraux et techniques de la sécurité digitale. Effectuer des évaluations des risques et de la vulnérabilité et analyser l'impact économique sur les systèmes d'information de complexité moyenne. Faire remonter à son supérieur les non conformités. Enquêter sur les attaques présumées et gérer les incidents. |
N1N2N3N4N5 |
Gouvernance informatique | Définir, déployer et contrôler la gestion et la sécurité des systèmes d’information en vue d'une amélioration du niveau de service.
N2 = Assister
S'assurer de la conformité de la gestion des SI aux politiques, aux procédures organisationnelles et à la stratégie globale de gestion de l'information. Identifier les ressources nécessaires pour soutenir le travail du département en charge de la gestion des systèmes d'information. |
N1N2N3N4N5 |
Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills
Soft Skills | Description du Soft Skills | Niveaux |
---|---|---|
Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N4 = Influencer
Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion du changement | Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage. N3 = Permettre
Réagir positivement aux changements, en profitant de nouvelles sources d'amélioration. Aider les autres à faire face aux changements, en anticipant et en gérant les facteurs de résistance et en limitant les impacts négatifs |
N1N2N3N4N5 |
Orientation client | Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction. N4 = Influencer
Suivre le client avec rapidité et efficacité au-delà des attentes. Anticiper les facteurs de satisfaction et gérer ses ressources dans une logique d'excellence pour le client. |
N1N2N3N4N5 |
Leadership | Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail. N3 = Permettre
Travailler avec une vision claire de l'objectif final et avoir la notion de partage avec l'équipe. Définir ce qui est attendu des autres et orienter vers le but final. Transmettre de l'énergie et inspirer confiance, même face aux obstacles ou aux échecs grâce à ses compétences. |
N1N2N3N4N5 |
Prise de décision | Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences. N4 = Influencer
Prendre des décisions au moment opportun en assumant les risques, même dans un cadre complexe ou différent de la normale. Être conscient(e) des conséquences possibles de ses actions, agir pour trouver les ressources nécessaires et défendre ses idées fondées sur des faits et des preuves objectives. |
N1N2N3N4N5 |
Orientation résultats | Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement. N5 = Décider
Définir et atteindre des objectifs ambitieux à travers l'organisation, en obtenant le maximum, même dans les situations difficiles et indéfinies. |
N1N2N3N4N5 |
Initiative et proactivité | Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action. N4 = Influencer
Interpréter des scénarios à l'intérieur et à l'extérieur sur une base prospective et promouvoir les initiatives conçues dans le but d'améliorer des périmètres significatifs du business. |
N1N2N3N4N5 |
Travail en équipe | Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes. N3 = Permettre
Reconnaitre et respecter les rôles des membres de l'équipe. Établir des relations constructives dans un contexte professionnel qui favorise le dialogue et l'échange pour un objectif d'amélioration continue. Respecter les engagements et les délais. |
N1N2N3N4N5 |
Networking | Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels. N2 = Assister
Construire des relations productives dans son domaine de compétences. |
N1N2N3N4N5 |
Présentation et communication | Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions. N2 = Assister
Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique. |
N1N2N3N4N5 |
Versatilité | Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible. N2 = Assister
S'engager dans des relations professionnelles et comprendre les composantes de l'écosystème et de l'environnement. |
N1N2N3N4N5 |
Certifications suggérées
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- Cisco Certified Network Professional (CCNP) Routing and Switching
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