Expert en virtualisation
Appellations similaires
En français
-
Ingénieur en virtualisation
En anglais
-
Virtualization Expert
-
Virtualization Specialist/p>
Mission principale
Il met en place et gère une architecture basée sur les technologies de la virtualisation des composantes du système d’information de l’entreprise
Activités de base
- Participer dans la mise en place d’une politique de virtualisation du SI
- Mettre en place et gérer les environnements virtualisés du SI
- Assurer la migration vers une solution virtualisée
- Mettre en place le système de gestion des droits des utilisateurs
- Mettre en place la politique de sécurité liée aux environnements virtualisés
- S’assurer de la bonne application des procédures liées à la sécurité des environnements virtualisés
- Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements survenus
- Assurer une veille technologique dans le but de garantir une maintenance évolutive et corrective adéquate
Indicateurs de performance
Indicateur | Description |
---|---|
Fiabilité de la plateforme virtualisée | Sécurité de la plateforme virtualisée |
Nombre d’arrêts non planifiés par an | Les incidents liés à la sécurité survenus au niveau de la plateforme |
Connaissances théoriques
- Les tendances et les conséquences du développement interne ou externe des SI pour des organisations type
- Les nouvelles technologies émergentes (ex. systèmes distribués, virtualisation, mobilité, gisements de données)
- Les référentiels d’architecture
- Les fondamentaux lié à la sécurité
- Les techniques d’analyse de la performance
- Les techniques en lien avec la gestion des problèmes (d’exécution, de performance, de compatibilité)
- Les logiciels de conditionnement et les techniques et les méthodes de déploiement
- Les impacts du déploiement sur l’architecture existante
- Les technologies et les standards à utiliser lors du déploiement
- Les spécificités des technologies liées au web, au cloud, aux outils mobiles et aux questions environnementales
Connaissances procédurales
- Les bonnes pratiques et les méthodes de gestion d'actifs informatiques
- Les bonnes pratiques (méthodes), les normes et les standards en matière d’analyse des risques
- Les meilleurs pratiques et les standards de la gestion de la sécurité de l’information
Aptitudes
- Passer en revue et analyser les effets des différentes implémentations
- Comprendre l’impact des nouvelles technologies sur l’entreprise (par exemple l’open/big data, les stratégies et opportunités liées à la dématérialisation)
- Comprendre les avantages de ces nouvelles technologies, en quoi elles peuvent accroître la valeur et constituer un avantage concurrentiel pour l’entreprise
- Organiser le processus de déploiement et la mise en place des produits
- Organiser et planifier les activités de bêta tests, et de test de solution dans un environnement opérationnel et définitif
- Configurer les composants à tous les niveaux pour garantir une interopérabilité globale
- Identifier et mobiliser l’expertise nécessaire à la résolution des problèmes d’interopérabilité
- Organiser et contrôler les prestations de support et de formation utilisateur pendant les premières utilisations du système
- Organiser l’alimentation des bases de données et gérer la migration des données
Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques
Compétences techniques | Description de la compétence | Niveaux |
---|---|---|
Schéma directeur informatique et alignement stratégique | Définir le schéma directeur SI s’alignant avec les orientations stratégiques de l’organisation
N3 = Permettre
Etre responsable de la conception, l'approvisionnement, l'installation, la mise à jour, l'exploitation, le contrôle , la maintenance et la bonne utilisation des composants de l'infrastructure informatique à partir d'une stratégie définie de l'entreprise. Veiller à ce que toutes les procédures soient appliquées. Veiller à ce que les problèmes opérationnels soient identifiés et résolus. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion du Service Level Agreement (SLA) | Assurer la définition, la validation et l'application des accords définis dans le Service Level Agreement N1 = Suivre
Suivre et enregistrer la qualité du service fourni par rapport à ce qui a été convenu dans le Service Level Agreement (SLA) |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des données | Gérer les processus dans le but de s'assurer de la sécurité, de l'intégrité, de la fiabilité et de la disponibilité des données qui produisent l'information au sein de l'organisation.
N1 = Suivre
Aider à fournir l'accessibilité, récupérable, sécurité et protection des données d'une manière éthique |
N1N2N3N4N5 |
Conception de l’architecture | Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N3 = Permettre
Contribuer dans la création et dans la revue d'une stratégie de capacité des systèmes qui soit adaptée aux besoins de l'entreprise. Développer des modèles et des plans dans le but de faire avancer la stratégie , en saisissant des opportunités pour améliorer la performance de l'entreprise. Etre responsable du travail d'identification des besoins de l'organisation et de définition des processus d'affaires grâce à des améliorations dans les systèmes d'information, la gestion des données, les pratiques , les procédures l'organisation et l'équipement. |
N1N2N3N4N5 |
Veille technologique | Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N3 = Permettre
Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d'influence, promouvoir les objectifs de l'organisation à travers l'étude et l'utilisation des technologies et des produits émergents |
N1N2N3N4N5 |
Développement durable | Evaluer l'impact des solutions informatiques en termes d'éco-responsabilité.
N2 = Assister
Étudier et recommander les composants et sous-systèmes qui répondent aux critères et aux niveaux de durabilité. |
N1N2N3N4N5 |
Innovation | Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N2 = Assister
Assister dans l'étude et l'évaluation des nouveaux concepts et des méthodes innovantes. |
N1N2N3N4N5 |
Conception des réseaux | Définir et concevoir l'infrastructure en termes de connectivité, capacité, interface, sécurité et accès local et à distance de l'organisation dans son environnement.
N1 = Suivre
Participer dans l'analyse et la résolution des problèmes liés aux réseaux selon des procédures prédéfinies. |
N1N2N3N4N5 |
Déploiement de la solution | Configurer et dérouler les interventions liées à l'installation, la mise à jour ou la mise hors service des solutions TIC
N4 = Influencer
S'assurer que les objectifs en termes de sécurité et de qualité soient atteints et faire la passation aux utilisateurs finaux. Conduire les tests et corriger les dysfonctionnements en faisant appel à des ressources externes ou à des collègues si nécessaire. Développer les procédures et les standards ainsi que le planning de déploiement. Agir en tant que spécialiste et conseiller des collègues moins expérimentés dans le but d'assurer une meilleure utilisation des actifs disponibles et maintenir ou améliorer le service de déploiement. |
N1N2N3N4N5 |
Ingénierie système | Elaborer et suivre une méthodologie systématique d'analyse, de simulation et de construction des modules et des composantes de la solution TIC
N3 = Permettre
Assurer l’interopérabilité des composants du système. Mobiliser une large gamme d’expertises pour créer un système complet qui répondra aux contraintes de l'activité et qui sera à la hauteur des exigences du client. Elaborer un plan de validation système. Définir et modéliser une architecture système. Gérer la configuration système et/ou logicielle. |
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Support utilisateur | Fournir le support nécessaire aux utilisateurs en apportant des informations pertinentes
N2 = Assister
Répondre aux demandes communes de support en fournissant des informations supplémentaires afin d'atteindre les objectifs. Maintenir des registres, informer les utilisateurs du processus, informer les personnes appropriées des actions prises et faire remonter les demandes non résolues. |
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Support des changements | Contrôler et planifier de manière efficace es upgrades, les modifications, les évolutions des différents composantes de la solution TIC.
N2 = Assister
Développer les documents nécessaires pour la conduite de changement en appliquant les procédures de contrôle. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister
Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre. |
N1N2N3N4N5 |
Développement de la stratégie relative à la sécurité de l’information | Définir et rendre applicable une stratégie formalisée dans le but d’assurer l’intégrité et la sécurité de l’information face aux menaces extérieures ou intérieures.
N1 = Suivre
Communiquer l'information et répondre aux questions liées à la sécurité de l'information aux gestionnaires d'entreprise et aux autres personnes concernées afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de l'information. Effectuer des évaluations du risque de base pour les petits systèmes d'information. Appliquer et maintenir des contrôles de sécurité spécifiques définis par la politique de l'organisation. |
N1N2N3N4N5 |
Achats | Dérouler et appliquer une procédure cohérente d'approvisionnement.
N2 = Assister
Participer dans la définition des exigences, suivre la prestation de services en suivant les indicateurs de performance fixés, gérer la relation client / manager afin d'assurer un bon déroulement du projet et de la livraison des services. |
N1N2N3N4N5 |
Identification des besoins | Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N1 = Suivre
Participer dans l'identification et l'analyse des besoins des clients à travers la collecte et la synthèse des informations disponibles relatives aux différentes parties prenantes. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des risques | Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N3 = Permettre
Décider des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque. Evaluer, gérer et garantir le traitement des exceptions. Auditer régulièrement les processus et l’environnement informatique. |
N1N2N3N4N5 |
Amélioration des processus | Evaluer l'efficacité des processus TIC existants, concevoir et mettre en place les changements pour une amélioration opérationnelle mesurable.
N2 = Assister
Analyser et évaluer le modèle opératoire existant par rapport aux résultats du benchmark. Déduire les meilleures pratiques et participer au développement des processus. Exploiter des expertises pour rechercher des processus et des solutions informatiques existants afin de déterminer de possibles innovations. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion de la sécurité de l'information | Mettre en œuvre la politique de sécurité de l’information de l'organisation.
N2 = Assister
Assister dans l'implémentation et veiller au bon fonctionnement des contrôles physiques, procéduraux et techniques de la sécurité digitale. Effectuer des évaluations des risques et de la vulnérabilité et analyser l'impact économique sur les systèmes d'information de complexité moyenne. Faire remonter à son supérieur les non conformités. Enquêter sur les attaques présumées et gérer les incidents. |
N1N2N3N4N5 |
Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills
Soft Skills | Description du Soft Skills | Niveaux |
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Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N4 = Influencer
Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion du changement | Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage. N3 = Permettre
Réagir positivement aux changements, en profitant de nouvelles sources d'amélioration. Aider les autres à faire face aux changements, en anticipant et en gérant les facteurs de résistance et en limitant les impacts négatifs |
N1N2N3N4N5 |
Orientation client | Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction. N4 = Influencer
Suivre le client avec rapidité et efficacité au-delà des attentes. Anticiper les facteurs de satisfaction et gérer ses ressources dans une logique d'excellence pour le client. |
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Leadership | Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail. N3 = Permettre
Travailler avec une vision claire de l'objectif final et avoir la notion de partage avec l'équipe. Définir ce qui est attendu des autres et orienter vers le but final. Transmettre de l'énergie et inspirer confiance, même face aux obstacles ou aux échecs grâce à ses compétences. |
N1N2N3N4N5 |
Prise de décision | Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences. N4 = Influencer
Prendre des décisions au moment opportun en assumant les risques, même dans un cadre complexe ou différent de la normale. Être conscient(e) des conséquences possibles de ses actions, agir pour trouver les ressources nécessaires et défendre ses idées fondées sur des faits et des preuves objectives. |
N1N2N3N4N5 |
Orientation résultats | Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement. N5 = Décider
Définir et atteindre des objectifs ambitieux à travers l'organisation, en obtenant le maximum, même dans les situations difficiles et indéfinies. |
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Initiative et proactivité | Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action. N4 = Influencer
Interpréter des scénarios à l'intérieur et à l'extérieur sur une base prospective et promouvoir les initiatives conçues dans le but d'améliorer des périmètres significatifs du business. |
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Travail en équipe | Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes. N3 = Permettre
Reconnaitre et respecter les rôles des membres de l'équipe. Établir des relations constructives dans un contexte professionnel qui favorise le dialogue et l'échange pour un objectif d'amélioration continue. Respecter les engagements et les délais. |
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Networking | Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels. N2 = Assister
Construire des relations productives dans son domaine de compétences. |
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Présentation et communication | Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions. N2 = Assister
Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique. |
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Versatilité | Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible. N2 = Assister
S'engager dans des relations professionnelles et comprendre les composantes de l'écosystème et de l'environnement. |
N1N2N3N4N5 |
Certifications suggérées
- Linux essentials
- (LPIC-1,2,3)
- VMware Data center virtualization (DVC): VCA, VCP, VCAP, VCIX, VCDX
- VMware Cloud Management and Automation (CMA): VCA, VCP, VCAP, VCIX, VCDX
- VMware Desktop and Mobility (DTM) : VCA, VCP, VCAP, VCIX, VCDX
- Microsoft MCSA Server/Desktop/Database
- Microsoft MCSE Expert Server/Desktop/Database