Expert des médias numériques

Appellations similaires

En français

  • Animateur web social

  • Gestionnaire des médias sociaux

  • Journaliste Web

  • Responsable éditorial web

  • Secrétaire de rédaction web

En anglais

  • Digital Media Content Artist

  • Digital Media Content Writer

  • Reputation manager

  • Web & Multimedia Master

  • Web Community Manager

  • Web content specialist

  • Wikipedian

Mission principale

Il crée le contenu des sites web et des applications multimédia à partir des possibilités des technologies numériques afin d’orienter l’organisation dans sa stratégie de communication sur les supports web et mobile et en particulier sur les plateformes des réseaux sociaux.

Activités de base

  • Assurer une veille :
    • Technologique axée sur les medias numériques
    • Concurrentielle axée sur l’utilisation des médias numériques
    • Sur l’image de l’entreprise perçue par le public
  • Réaliser les actions courantes de développement de contenu en adéquation avec les besoins des clients internes et/ou externes
  • Participer à la définition de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Développer du contenu et des applications sur différents supports numériques
  • Utiliser les réseaux sociaux et les plateformes de partages en offrant des solutions claires et attrayantes
  • S’assurer du respect de la confidentialité et la conformité avec les exigences légales

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Respect des délais Respect des délais communiqués par le manager
Nombre de visites Nombre de visite sur les réseaux sociaux utilisés
Nombre d’abonnés Nombre d’abonnés, de likes, de followers, etc. sur les différents réseaux sociaux
Fréquence de publication Fréquence de publication de contenu
Qualité des supports Qualité des supports de communication numérique

Connaissances théoriques

  • Les technologies mobiles
  • Les technologies existantes et émergentes et leurs marchés d’application
  • Les techniques et le processus d’innovation
  • Les composants matériels, les outils et les architectures matérielles
  • Les animations, les systèmes interactifs comme les jeux et les simulations
  • Les spécificités des technologies liées au web, au cloud, aux outils mobiles et aux questions environnementales
  • Les techniques d’analyse de la performance
  • Les techniques de communication
  • La stratégie marketing
  • Les technologies internet et web
  • L’optimisation des moteurs de recherche
  • Le marketing lié aux outils mobiles
  • Le marketing lié aux medias sociaux
  • Le marketing lié aux courriels
  • Le marketing des objets publicitaires

Connaissances procédurales

  • Les questions liées à la propriété intellectuelle
  • Les questions liées à la sécurité
  • Les questions et les exigences juridiques
  • Les normes nationales et internationales définissant les critères de qualité des tests
  • Réglementation spécifique des brevets
  • Règles « technico-juridiques »
  • Les bonnes pratiques et les normes en matière de sécurité de l’information

Aptitudes

  • Identifier les clients, les utilisateurs et les parties prenantes
  • Identifier les avantages et les améliorations que procure l’adoption des nouvelles technologies
  • Gérer et garantir un haut niveau de qualité et de cohérence
  • Faire des tests et évaluer leurs résultats dans l’environnement cible ou celui du client
  • Coopérer avec les équipes de développement et de conception de l'application
  • Organiser l’alimentation des bases de données et gérer la migration des données
  • Formaliser les exigences des clients
  • Comprendre comment les technologies internet et web peuvent être utilisées à des fins de marketing
  • Comprendre le marketing ciblé sur l’utilisateur
  • Etre capable d’exploiter et interpréter des analyses web
  • Comprendre les questions liées à l'environnement web
  • Comprendre les besoins des clients
Diplôme minimum

Tunisie

Bac+3 en informatique de gestion
Bac+3 en marketing

A l’international

Bac+3 en design graphique
Bac+3 en communication de proximité et des médias numériques
Expérience minimum

Tunisie

2-3 ans d’expérience en médias numériques

A l’international

0-2 ans d’expérience en médias numériques

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Conception des applications Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N2 = Assister

Spécifier les interfaces utilisateur/système et traduire les concepts logiques en concepts physiques en prenant compte de l'environnement cible, les exigences en termes de sécurité et les systèmes existants. Produire des concepts détaillés et des documents de travail en utilisant les standards, les méthodes et les outils requis, incluant les outils de prototypage appropriés.

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Développement durable Evaluer l'impact des solutions informatiques en termes d'éco-responsabilité.
N2 = Assister

Étudier et recommander les composants et sous-systèmes qui répondent aux critères et aux niveaux de durabilité.

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Innovation Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N3 = Permettre

Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d'influence, promouvoir les objectifs de l'organisation à travers l'étude et l'utilisation des technologies et des produits émergents.

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Conception et développement Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N3 = Permettre

Concevoir, coder, tester, corriger et documenter des programmes complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et les standards convenus. Prendre part aux revues de son propre travail et mener les revues du travail des collègues.

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Tests Définir et dérouler les procédures systématiques de test des SI dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
N2 = Assister

Définir les conditions de test suivant les exigences données. Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies. Interpréter, exécuter et enregistrer les scénarios de test en accord avec le plan de test fonctionnel. Analyser et rapporter les activités de test et les résultats. Identifier et rapporter les problèmes et risques.

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Déploiement de la solution Configurer et dérouler les interventions liées à l'installation, la mise à jour ou la mise hors service des solutions TIC
N3 = Permettre

Installer ou désinstaller le matériel informatique ou les logiciels ainsi que les connexions associées en utilisant les outils et les instructions fournies et faire la passation aux utilisateurs finaux. Fournir toutes les informations concernant le matériel informatique et les logiciels qui ont été installés ou désinstallés dans le but d'avoir des dossiers de gestion de configuration mis à jours. Assister les utilisateurs suivant les procédures convenues pour les accompagner dans l'utilisation de la nouvelle solution. Etudier les demandes de modification des utilisateurs et tenir des dossiers des résultats de déploiement. Participer dans la mise en place des procédures, des standards et des bonnes pratiques de déploiement.

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Gestion de l’information Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations.
N3 = Permettre

Contrôler la conformité des systèmes d'information avec les normes définies et préciser les changements requis. Veiller à l'alignement des politiques et des procédures organisationnelles et la stratégie globale de gestion de l'information.

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Gestion de la propriété intellectuelle Définir, appliquer et évaluer le processus de publication des informations et des données liées à la solution TIC en respectant les normes et règles de copyright.
N2 = Assister

Créer des processus de gestion de contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs. Sélectionner les plateformes appropriées pour l'édition en se basant sur le parcours de l'utilisateur. Utiliser les systèmes d'édition du contenu et publier du contenu à travers différents canaux comme les médias mobiles et sociaux. Prendre en compte les implications du droit d'auteur, la protection des données et d'autres questions juridiques liées à la publication. Contribuer à l'optimisation des moteurs de recherche.

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Identification des besoins Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N2 = Assister

Gérer la relation avec les clients en identifiant leurs besoins et en collectant leurs commentaires. Rédiger des rapports sur l'évolution de la demande des clients et documenter toute mise à jour dans les éléments contextuels.

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Marketing numérique Définir et mettre en application la stratégie de marketing numérique et marketing digital.
N4 = Influencer

Gérer les études de marché, la planification marketing et les campagnes de communication en respectant le budget. Fournir des conseils liés au brand management ainsi qu'à la promotion de l'image de marque de l'entreprise à travers les canaux de digital marketing. S'assurer de l'engagement des managers dans la prise de décision liée aux stratégies de communication et de digital marketing . Développer des solutions innovantes pour faire face aux défis du marché. Encourager l'engagement des employés à travers intranet et les réseaux sociaux . Revoir l'efficacité du digital marketing et des stratégies de communication ainsi que leur impact sur les revenus.

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Gestion de la relation client Bâtir et maintenir les relations avec les parties prenantes internes ou externes.
N3 = Permettre

Améliorer la communication entre les parties prenantes en jouant le rôle du point de contact unique afin de développer, maintenir et travailler sur les plans et les stratégies d'engagements des parties prenantes. Veiller à ce que les politiques et les stratégies de l'organisation soient respectées. S'inspirer des retours d'expérience des clients et des parties prenantes afin de mesurer la performance du processus de gestion de la relation client. Etre responsable d'une équipe en charge de la gestion d'un nombre limité de parties prenantes.

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Gestion des changements métier Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N2 = Assister

Assister dans la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles. Assister à la définition des exigences relatives à certaines activités de complexité simple à modérée. Analyser les écarts constatés entre les résultats attendus pour des activités données et les résultats obtenus. Rapporter les analyses effectuées. Spécifier et rapporter les besoins en en changement de l'activité et assurer la traçabilité.

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Gestion de la sécurité de l'information Mettre en œuvre la politique de sécurité de l’information de l'organisation.
N2 = Assister

Assister dans l'implémentation et veiller au bon fonctionnement des contrôles physiques, procéduraux et techniques de la sécurité digitale. Effectuer des évaluations des risques et de la vulnérabilité et analyser l'impact économique sur les systèmes d'information de complexité moyenne. Faire remonter à son supérieur les non conformités. Enquêter sur les attaques présumées et gérer les incidents.

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Production de la documentation

Produire des documents décrivant les produits, les services, les composants et les applications liées à la solution TIC.

N3 = Permettre

Adapter le niveau de détail à l’objectif de la documentation et s'assurer de la conformité des documents produits aux exigences du public ciblé. Mettre en place un système de vérification et de suivi des documents produits. Gérer efficacement la charge de travail pour assurer que tous les documents soient produits dans les délais.

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Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister

Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre.

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Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N2 = Assister

Sur la base des commentaires reçus, changer ses plans et / ou son style de travail en montrant une capacité d'adaptation limitée aux contextes inhabituels.

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Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N2 = Assister

Répondre de manière adéquate aux demandes formulées par le client.

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Leadership

Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail.

N3 = Permettre

Travailler avec une vision claire de l'objectif final et avoir la notion de partage avec l'équipe. Définir ce qui est attendu des autres et orienter vers le but final. Transmettre de l'énergie et inspirer confiance, même face aux obstacles ou aux échecs grâce à ses compétences.

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Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N2 = Assister

Prendre les décisions uniquement sur la base des problèmes habituels et connus . Agir de façon essentiellement exécutive, sur la base des inputs spécifiques reçus.

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Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N3 = Permettre

Atteindre les objectifs assignés, en respectant les contraintes et les contrôles prévus. Être déterminé(e) à améliorer continuellement la performance et arriver avec détermination à l'accomplissement des projets ou des engagements.

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Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N3 = Permettre

Agir fréquemment, rapidement et efficacement, en offrant sa contribution constructive.

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Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N2 = Assister

Démontrer de l'enthousiasme pour le travail en équipe et reconnaitre les rôles de tous les membres de l'équipe.

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Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N3 = Permettre

Savoir trouver l'interface à la fois dans et en dehors de la région / du département dans le but de résoudre un problème et / ou d'avoir des informations utiles.

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Négociation

Gérer les négociations et les conflits avec une argumentation claire et objective de la situation, en recherchant avec continuité et détermination, des solutions avantageuses pour les parties prenantes et pour l'entreprise.

N2 = Assister

Faire preuve d'empathie envers les autres (collaborateurs, supérieurs, collègues).

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Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N4 = Influencer

Soigner en détail la qualité de chaque communication, en l'adaptant au contexte, au contenu et au type de l'auditoire. Savoir comment moduler le ton de la voix ou le style d'écriture selon le type de communication à gérer.

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Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N2 = Assister

S'engager dans des relations professionnelles et comprendre les composantes de l'écosystème et de l'environnement.

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Certifications suggérées

  • CIW Certified Web Design Professional
  • Adobe Campaign Developer
  • IBM Certified Associate - Digital Experience 8.5
  • CIW Web Design Specialist
  • Certified Associate Webmaster

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