Directeur SI

Appellations similaires

En français

  • Directeur informatique

  • Directeur du système d’information

En anglais

  • Chief Information Officer

  • Information management officer

Mission principale

Il définit et met en place une politique informatique alignée avec la stratégie globale de l’entreprise et les objectifs métiers.

Activités de base

  • Définir et mettre en place, en collaboration avec la direction générale, le schéma directeur de l’entreprise
  • Gérer les structures informatiques et de télécoms et définir les évolutions des systèmes d’information
  • Mettre en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise
  • Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions métiers de l’entreprise
  • Superviser les relations avec les prestataires et les partenaires extérieurs
  • Superviser et coordonner le travail des équipes informatiques en fonction des projets et des objectifs fixés
  • Gérer et anticiper les besoins en compétences au sein de la direction du SI
  • Elaborer un tableau de bord de suivi du bon fonctionnement (budget, production...) de la direction SI
  • Assurer une veille technologique et juridique en matière de système d'information

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Maîtrise de la gestion budgétaire Réalisation des objectifs opérationnels tout en respectant les budgets définis
Qualité des processus informatiques Résultats des audits informatiques
Mise en œuvre de la stratégie IT de l’entreprise Niveau d’avancement des initiatives stratégiques et opérationnelles IT.

Connaissances théoriques

  • Stratégie d'entreprise
  • Les tendances et les conséquences du développement interne ou externe des SI pour des organisations type
  • Le potentiel du modèle d'entreprise et les opportunités offertes
  • Les objectifs de l'entreprise et les bonnes pratiques organisationnelles
  • Les nouvelles technologies émergentes (ex. systèmes distribués, virtualisation, mobilité, gisements de données)
  • Les référentiels d’architecture
  • Les fondamentaux lié à la sécurité

Connaissances procédurales

  • Les questions liées aux modèles d’approvisionnement
  • Les obligations légales liées à la gouvernance informatique

Aptitudes

  • Analyser les développements futurs en matière de processus métiers et d’applications technologiques
  • Déterminer les prérequis des processus liés aux services liés au TIC
  • Identifier et analyser les besoins à long terme des clients/utilisateurs
  • Contribuer au développement de la stratégie et de la politique informatique, en prenant en compte les aspects de sécurité et de qualité.
  • Analyser la faisabilité en termes de coûts et de bénéfices
  • Passer en revue et analyser les effets des différentes implémentations
  • Comprendre l’impact des nouvelles technologies sur l’entreprise (par exemple l’open/big data, les stratégies et opportunités liées à la dématérialisation)
  • Comprendre les avantages de ces nouvelles technologies, en quoi elles peuvent accroître la valeur et constituer un avantage concurrentiel pour l’entreprise
  • Comprendre l’architecture de l’entreprise
  • Comprendre et prendre en compte les lois et les normes en vigueur requis par l'activité de l’entreprise
Diplôme minimum
Bac +5 en informatique
Ingénieur en informatique
Ingénieur des réseaux et télécoms
Expérience minimum
8 à 10 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Schéma directeur informatique et alignement stratégique Définir le schéma directeur SI s’alignant avec les orientations stratégiques de l’organisation
N5 = Décider

Mettre en place une stratégie pour la gestion des ressources liées à la technologie et identifier les opportunités qui s'offrent à l'organisation. Autoriser l'allocation des ressources pour la planification, l'élaboration et la prestation de tous les services et les produits liés aux systèmes d'information. Se charger de la gouvernance informatique, autoriser les politiques organisationnelles régissant la gestion des initiatives et des normes de conduite de changement.

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Développement du plan d'affaires Développer et présenter un business plan ou plan d'activités en se conformant à la stratégie SI définie
N5 = Décider

Développer des processus et des standards de planification financière dans le but de soutenir la réalisation de la stratégie business de l'organisation. Définir une stratégie liée au plan d'activité et développer des processus et des procédures liés à la comptabilité, à la budgétisation et à l'allocation des ressources y compris la définition des modèles de coûts et des modèles de tarification. Définir, négocier, approuver et gérer tous les budgets et les objectifs financiers en s'assurant qu'il y ait un financement adéquat pour la réalisation des objectifs IT. Analyser les dépenses réelles, expliquer les écarts et définir les modalités d'utilisation du budget disponible. Evaluer la performance financière et proposer les recommandations nécessaires.

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Conception de l’architecture Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N5 = Décider

Diriger la création et la revue de la stratégie de capacité d'une entreprise dans le but de supporter les besoins stratégiques de l'entité. Identifier les avantages présentés à l'entreprise à travers des stratégies alternatives. Diriger le développement de l'architecture et des processus de l'entreprise qui garantissent l'application du changement et l'adhésion des différentes parties prenantes. S'assurer de la conformité entre la stratégie d'entreprise, les activités de transformation et les orientations technologiques en mettant en place des stratégies, des politiques, des standards et des procédures.

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Conception des applications Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N2 = Assister

Spécifier les interfaces utilisateur/système et traduire les concepts logiques en concepts physiques en prenant compte de l'environnement cible, les exigences en termes de sécurité et les systèmes existants. Produire des concepts détaillés et des documents de travail en utilisant les standards, les méthodes et les outils requis, incluant les outils de prototypage appropriés.

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Veille technologique Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N4 = Influencer

Suivre le marché dans le but d'avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d'expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l'organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management

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Développement durable Evaluer l'impact des solutions informatiques en termes d'éco-responsabilité.
N3 = Permettre

Prendre la responsabilité de la conception globale d'un projet / système en veillant à ce que les critères de durabilité, les normes et les meilleures pratiques soient adoptées à tous les niveaux du projet, du codage, l'hébergement et les outils utilisés dans la construction du système aux mécanismes adoptés pour les essais et la sauvegarde du système.

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Innovation Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N4 = Influencer

Surveiller et chercher de manière active des nouvelles méthodes, opportunités et tendances qui ont le potentiel de faire évoluer l'entreprise. Articuler de manière claire les avantages potentiels du changement. Encourager et motiver ses collègues d'échanger des idées créatives et de tirer des leçons des échecs.

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Support utilisateur Fournir le support nécessaire aux utilisateurs en apportant des informations pertinentes
N5 = Décider

Définir et maintenir les normes, les procédures et les politiques relatives aux fonctions du service support. S'assurer que le contrôle et le suivi de la performance soient effectués, que les indicateurs et les rapports soient analysés et que les problèmes soient résolus.

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Support des changements Contrôler et planifier de manière efficace es upgrades, les modifications, les évolutions des différents composantes de la solution TIC.
N5 = Décider

Définir la politique de l'organisation pour la gestion du changement pour les logiciels nouvellement implémentés et les environnements de test. Assurer le contrôle et le traitement des risques, de la performance, de la sécurité et de la conformité aux normes informatiques.

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Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N4 = Influencer

Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents.

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Développement de la stratégie relative à la sécurité de l’information Définir et rendre applicable une stratégie formalisée dans le but d’assurer l’intégrité et la sécurité de l’information face aux menaces extérieures ou intérieures.
N3 = Permettre

Fournir des conseils et des orientations sur la stratégie de sécurité de l'information pour gérer les risques identifiés et s'assurer de l'adoption et du respect des normes. Enquêter sur les principales failles de sécurité, et recommander des améliorations des moyens de contrôle. Contribuer au développement des politiques, des normes et des lignes directrices de la sécurité de l'information.

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Développement de la stratégie relative à la qualité informatique Définir et/ou améliorer une stratégie formalisée dans le but de satisfaire les attentes des utilisateurs et d'améliorer la performance de l’entreprise.
N4 = Influencer

Maintenir et communiquer la stratégie en assurant que les pratiques définies soient appliquées dans toute l'organisation. Veiller à ce que les processus et les informations nécessaires pour soutenir l'organisation soient définis et élaborés suivant les normes, processus et architectures appropriées. Coordonner les ressources et les informations pour soutenir les produits et les services, tout en maintenant les principes et les normes professionnelles. Mettre en œuvre des systèmes et des contrôles pour mesurer la performance, et gérer le risque.

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Achats Dérouler et appliquer une procédure cohérente d'approvisionnement.
N3 = Permettre

Participer dans la collecte et la centralisation des besoins de l'entreprise, appliquer et communiquer les procédures d'approvisionnement. Effectuer les tâches définies du processus d'achat dans le but de s'assurer de la cohérence de la prestation de services avec les besoins de l'entreprise. Analyser et élaborer des rapports régulièrement pour identifier les actions nécessaires dans le but de maintenir ou améliorer le niveau de service.

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Gestion des contrats Développer, négocier et garantir l'application des contrats de services de l'organisation.
N3 = Permettre

Gérer de manière proactive les risques et les avantages liés aux contrats. Suivre le progrès selon les objectifs de l'entreprise préalablement définis, identifier les zones de changements et les axes d'amélioration et mettre en place les actions nécessaires en collaborant avec les différentes parties prenantes.

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Développement des compétences Assurer l'identification, le développement, l'évaluation et le suivi des compétences des collaborateurs
N3 = Permettre

Entretenir le référentiel des compétences, analyser les besoins en formations et en développement en se basant sur les connaissances et les compétences définies et requises dans le référentiel afin de répondre au besoins de développement de l'organisation. Appliquer et communiquer sur le système d'évaluation dans le but d'avoir une définition pertinente des besoins en formation et en développement. Suivre les rapports de développement professionnel des employés et s'assurer que les accomplissements et les compétences développées soient pris en considération et enregistrés.

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Gestion de l’information Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations.
N3 = Permettre

Contrôler la conformité des systèmes d'information avec les normes définies et préciser les changements requis. Veiller à l'alignement des politiques et des procédures organisationnelles et la stratégie globale de gestion de l'information.

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Identification des besoins Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N2 = Assister

Gérer la relation avec les clients en identifiant leurs besoins et en collectant leurs commentaires. Rédiger des rapports sur l'évolution de la demande des clients et documenter toute mise à jour dans les éléments contextuels.

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Développement prévisionnel Collecter et analyser les données du marché et évaluer le potentiel d'adoption de nouveaux produits ou de services
N2 = Assister

Se baser sur les recherches effectuées pour analyser et préparer les éléments du marketing mix pour le lancement potentiel d'un nouveau produit/service et élaborer des rapports des résultats et du positionnement prévisionnels.

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Gestion de projets et du portefeuille de projets Planifier, lancer, piloter et évaluer les projets et/ou les portefeuilles de projets
N5 = Décider

Définir l'approche et la politique à suivre lors de la gestion des projets ou des portefeuilles de projets. Etablir des normes et des indicateurs de suivi. Veiller à la mise en œuvre et au bon fonctionnement des projets en cours, assurer le suivi et une allocation optimale des ressources en accord avec la demande actuelle et prévisionnelle. Mettre en œuvre des plans d'urgence pour anticiper des imprévus durant les projets.

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Gestion des actifs Gérer le cycle de vie des actifs composant une solution TIC (matériels, logiciels, propriété intellectuelle, garanties, licences, etc.)
N3 = Permettre

Evaluer les risques remontés et déterminer leurs conséquences. Conseiller sur les mesures préventives et correctives à prendre, notamment sur le fait de changer ou de maintenir les actifs informatiques concernés. S'assurer de la bonne application des standards internationaux de la gestion d'actifs. Identifier les opportunités potentielles d'acquisition d'actifs informatiques.

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Gestion des risques Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N5 = Décider

Définir une politique de gestion des risques en tenant compte de toutes les contraintes potentielles, y compris techniques, économiques et politiques. Affecter les tâches et les responsabilités liées à la gestion des risques aux personnes concernées.

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Amélioration des processus Evaluer l'efficacité des processus TIC existants, concevoir et mettre en place les changements pour une amélioration opérationnelle mesurable.
N4 = Influencer

Mettre en place un ensemble de politiques et de normes pour l'amélioration des processus. Identifier des opportunités relatives au changement technologique afin d'atteindre l'excellence opérationnelle. Evaluer l'efficacité des nouveaux processus en termes d'assurance qualité et de la performance technique et financière. Estimer les risques liés à un changement de processus. S'assurer que le top management soit conscient et capable de mobiliser les ressources nécessaires pour l'application des recommandations liées à la revue et au changement des processus. Démontrer aux cadres dirigeants les avantages des changements possibles pour l’entreprise.

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Assurance qualité informatique Planifier et définir des indicateurs pour gérer la qualité en accord avec la stratégie informatique.
N2 = Assister

Auditer les contrôles internes des processus automatisés ou partiellement automatisés. Réaliser des changements techniques au niveau des standards qualités et environnementaux selon des procédures documentées. Communiquer les standards révisés.

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Gestion des changements métier Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N3 = Permettre

Définir les champs d'intervention et les priorités concernant les changements à petite échelle et apporter son assistance lors des exercices de cadrage à plus grande échelle. Contrôler la cohérence des informations et le respect des objectifs définis. Etablir une hiérarchie des besoins en collaboration avec les membres des activités analysées. Assurer la continuité de l’activité et des processus lors de la conduite de changement. Contrôler l’impact et effectuer toutes les actions correctives et les ajustements nécessaires.

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Gouvernance informatique Définir, déployer et contrôler la gestion et la sécurité des systèmes d’information en vue d'une amélioration du niveau de service.
N5 = Décider

Définir et aligner la stratégie de gouvernance SI en l’intégrant dans la stratégie globale de l’entreprise. Adapter la stratégie de gouvernance SI en tenant compte des évènements majeurs dans les domaines juridiques, économiques, politiques, commerciaux, technologiques ou environnementaux. Gérer le développement et la communication des politiques de l'organisation liées à la gouvernance SI. Prendre des décisions concernant l'allocation des ressources nécessaires pour la gestion des systèmes d'information.

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Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N5 = Décider

Définir une stratégie de gestion des incidents, élaborer une démarche préventive pour éviter ou identifier les sources de problèmes informatiques. Mettre en place un système de gestion des connaissances basé sur la récurrence d’erreurs usuelles. Optimiser la performance des systèmes ou des composants.

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Vision stratégique

Comprendre l'évolution des scénarios business en identifiant des lignes directrices nécessaires dans le but de développer des actions à long terme tout en adressant les actions à court terme.

N4 = Influencer

Savoir interpréter les stratégies de l'entreprise et pouvoir les traduire en directives / propositions opérationnelles pour ses employés / partenaires, en transmettant la confiance et en obtenant la motivation et le consentement.

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Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N5 = Décider

Prévoir des scénarios futurs, interpréter les évolutions internes qui en découleraient et partager avec tous les employés / partenaires les changements qui en résulteraient, en obtenant un consensus et un soutien dans la planification et la mise en œuvre des actions nécessaires

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Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N3 = Permettre

Approfondir les besoins du client et répondre rapidement et de manière efficace à leurs demandes. Identifier le niveau de satisfaction, noter les points à améliorer dans la relation avec les clients en pensant souvent de manière innovante.

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Leadership

Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail.

N3 = Permettre

Travailler avec une vision claire de l'objectif final et avoir la notion de partage avec l'équipe. Définir ce qui est attendu des autres et orienter vers le but final. Transmettre de l'énergie et inspirer confiance, même face aux obstacles ou aux échecs grâce à ses compétences.

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Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N4 = Influencer

Prendre des décisions au moment opportun en assumant les risques, même dans un cadre complexe ou différent de la normale. Être conscient(e) des conséquences possibles de ses actions, agir pour trouver les ressources nécessaires et défendre ses idées fondées sur des faits et des preuves objectives.

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Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N4 = Influencer

Savoir comment atteindre ses objectifs, même dans des situations difficiles, en maintenant des standard de travail plus que satisfaisants. Savoir redéfinir le plan d'action pour impliquer les collaborateurs avec une flexibilité maximale , pour atteindre les objectifs assignés. Connaitre les possibilités et les idées et les mettre en pratique avec détermination et dans les délais souhaités même en absence de ressources.

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Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N3 = Permettre

Agir fréquemment, rapidement et efficacement, en offrant sa contribution constructive.

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Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N5 = Décider

Communiquer l'énergie et l'esprit d'équipe aux collègues et aux employés et assurer la stabilité du groupe en son absence. Représenter un point de repère dans les décisions complexes liées aux problématiques organisationnelles / fonctionnelles.

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Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N3 = Permettre

Savoir trouver l'interface à la fois dans et en dehors de la région / du département dans le but de résoudre un problème et / ou d'avoir des informations utiles.

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Négociation

Gérer les négociations et les conflits avec une argumentation claire et objective de la situation, en recherchant avec continuité et détermination, des solutions avantageuses pour les parties prenantes et pour l'entreprise.

N3 = Permettre

Traiter directement les tensions et les problèmes avec fermeté et compréhension. Souligner les points forts de ses arguments et les aspect partagés pour limiter les objections des interlocuteurs.

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Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N3 = Permettre

Etre attentif aux réactions du public et savoir varier son style de communication. Comprendre les informations à partager avec les interlocuteurs dans le respect de la confidentialité. Interagir avec les autres personnes avec respect et clarté même dans les situations difficiles.

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Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N4 = Influencer

Gérer avec succès des relations professionnelles importantes en ayant un comportement prudent, pratique et flexible et une forte considération pour autrui.

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Certifications suggérées

  • COBIT Foundation
  • TOGAF 9
  • ITIL Expert
  • ITIL Foundation
  • PRINCE2® Foundation
  • PRINCE2® Practitioner
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