Développeur

Appellations similaires

En français

  • Développeur Cloud

  • Développeur d'applications

  • Développeur Digital Media

  • Développeur système

  • Développeur web

  • Développeur web mobile

En anglais

  • Component Developer

  • Data Visualization Developer

  • Machine Learning Scientist

  • Programmer

Mission principale

Il assure le développement, l’amélioration et la mise en œuvre des applications informatiques. Il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure en fonction des supports et des outils de développement utilisés.

Activités de base

  • Concevoir des applications qui répondent aux besoins de l'activité et aux spécifications fonctionnelles des clients
  • Concevoir, coder, tester, corriger et documenter des programmes complexes en utilisant les outils et les standards convenus
  • Conduire les tests convenus dans les spécifications d'intégration
  • Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies
  • Réaliser la documentation: pour aider les nouveaux utilisateurs
  • Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents survenus

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Taux de non erreurs % de lignes de codes inchangées après une durée fixée depuis le début du projet
Respect des délais Ne pas causer des retards de développement et respecter les délais fixés par le supérieur hiérarchique
Nombre de lignes écrites Plus le nombre de lignes de codes écrites augmente plus la performance de la solution diminue

Connaissances théoriques

  • Les modules et les programmes adéquats
  • Les composants matériels, les outils et les architectures matérielles
  • La conception fonctionnelle et technique
  • L’état de l’art de la technologie
  • Les langages de programmation
  • Les animations, les systèmes interactifs comme les jeux et les simulations
  • Les SGBD (Système de gestion de base de données)
  • Les systèmes d’exploitation et les plateformes logicielles
  • Les environnements de développement (IDE)
  • Le développement rapide d'applications (méthode RAD)
  • Les langages de modélisation technique
  • Le langage de définition d’interfaces (IDL)

Connaissances procédurales

  • Les questions liées à la propriété intellectuelle
  • Les questions liées à la sécurité
  • Les infrastructures informatiques globales des organisations et leurs composants clés
  • Les outils de production, d'édition et de diffusion des documents professionnels
  • Les normes nationales et internationales définissant les critères de qualité des tests
  • Les procédures de remontées d’informations des organisations

Aptitudes

  • Expliquer et communiquer avec le client sur la conception/le développement
  • Faire des essais et évaluer leurs résultats par rapport aux spécifications du produit
  • Appliquer les architectures logicielles et matérielles appropriées
  • Développer des interfaces utilisateur et des composants logiciels
  • Gérer et garantir un haut niveau de qualité et de cohérence
  • Utiliser les modèles de données
  • Faire des tests et évaluer leurs résultats dans l’environnement cible ou celui du client
  • Coopérer avec les équipes de développement et de conception de l'application
Diplôme minimum
Bac +3 en informatique
Expérience minimum
0 à 2 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Conception des applications Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N3 = Permettre

Recommander/concevoir des structures et des outils pour les systèmes pour qu'ils répondent aux besoins de l'activité et qu'ils prennent en compte l'environnement cible, les exigences en termes de sécurité et les systèmes existants. Livrer une visualisation technique des applications proposées pour une approbation par le client et une exécution par les développeurs système. Traduire des concepts logiques en concepts physiques, et produire une documentation détaillée du concept. Cartographier le travail selon les spécifications de l'utilisateur et corriger les erreurs et les déviations à partir des spécifications définies afin de réaliser un processus adapté à l'utilisateur.

N1N2N3N4N5
Conception et développement Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N3 = Permettre

Concevoir, coder, tester, corriger et documenter des programmes complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et les standards convenus. Prendre part aux revues de son propre travail et mener les revues du travail des collègues.

N1N2N3N4N5
Intégration des systèmes Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système TIC nouveau ou existant
N2 = Assister

Définir le build d'intégration et de création des logiciels. Récupérer les modules des développeurs et produire des logiciels à installer sur le matériel informatique à partir du code source. Configurer l'environnement informatique, produire des spécifications pour les tests d'intégration, conduire les tests et enregistrer les informations relatives à tout échec. Effectuer le diagnostic et élaborer les rapports des erreurs relatives à des problèmes modérément complexes.

N1N2N3N4N5
Tests Définir et dérouler les procédures systématiques de test des SI dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
N2 = Assister

Définir les conditions de test suivant les exigences données. Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies. Interpréter, exécuter et enregistrer les scénarios de test en accord avec le plan de test fonctionnel. Analyser et rapporter les activités de test et les résultats. Identifier et rapporter les problèmes et risques.

N1N2N3N4N5
Tests de pénétration Concevoir et exécuter les tests de pénétration qui limitent les failles liées à la sécurité du SI.
N2 = Assister

Participer dans la conception des scénarios et des scripts de test de pénétration. Gérer la totalité des tests de pénétration entrepris dans son périmètre d'activité. Elaborer des rapports sur les failles potentielles et proposer des mesures préventives et correctives nécessaires.

N1N2N3N4N5
Ingénierie système Elaborer et suivre une méthodologie systématique d'analyse, de simulation et de construction des modules et des composantes de la solution TIC
N2 = Assister

Participer dans le processus de développement d'ingénierie des systèmes pluridisciplinaires, de la définition des systèmes à la modélisation, la simulation, la vérification et la gestion des processus d'activité. Suivre une méthodologie définie pour concevoir, faire évoluer et vérifier le système.

N1N2N3N4N5
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N3 = Permettre

Catégoriser et identifier les incidents conformément aux procédures convenues. Enquêter sur les causes des incidents et chercher des solutions adéquates. Reporter les incidents non résolus. Elaborer la documentation des incidents résolus suivant les méthodes et les démarches préétablies.

N1N2N3N4N5
Gestion des risques Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N1 = Suivre

Comprendre et appliquer les principes de gestion des risques et rechercher des solutions informatiques permettant de limiter les risques identifiés.

N1N2N3N4N5
Amélioration des processus Evaluer l'efficacité des processus TIC existants, concevoir et mettre en place les changements pour une amélioration opérationnelle mesurable.
N1 = Suivre

Analyser l'efficacité des processus selon les méthodologies définies. Benchmarker et étudier les modèles et les systèmes informatiques existants. Suivre les tendances technologiques. Elaborer des rapports synthétiques des études effectuées.

N1N2N3N4N5
Assurance qualité informatique Planifier et définir des indicateurs pour gérer la qualité en accord avec la stratégie informatique.
N1 = Suivre

Utiliser les méthodes et les outils appropriés dans le développement, la revue, le contrôle et la communication des standards de qualité et d'environnement.

N1N2N3N4N5
Gouvernance informatique Définir, déployer et contrôler la gestion et la sécurité des systèmes d’information en vue d'une amélioration du niveau de service.
N1 = Suivre

Revoir la conformité des systèmes d'information aux normes légales et industrielles et préciser les améliorations requises.

N1N2N3N4N5
Production de la documentation

Produire des documents décrivant les produits, les services, les composants et les applications liées à la solution TIC.

N2 = Assister

Déterminer les exigences de la documentation compte-tenu de l’objet et de l’environnement dans lequel elle s’applique. Définir la structure des documents en adoptant les styles et moyens les plus appropriés.

N1N2N3N4N5

Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister

Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre.

N1N2N3N4N5
Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N2 = Assister

Sur la base des commentaires reçus, changer ses plans et / ou son style de travail en montrant une capacité d'adaptation limitée aux contextes inhabituels.

N1N2N3N4N5
Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N2 = Assister

Répondre de manière adéquate aux demandes formulées par le client.

N1N2N3N4N5
Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N2 = Assister

Prendre les décisions uniquement sur la base des problèmes habituels et connus . Agir de façon essentiellement exécutive, sur la base des inputs spécifiques reçus.

N1N2N3N4N5
Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N2 = Assister

Exercer ses activités sur la base des commentaires reçus et attendre de nouvelles instructions en l'absence d'informations nécessaires pour effectuer son travail.

N1N2N3N4N5
Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N2 = Assister

Remarquer des lacunes et proposer activement des améliorations.

N1N2N3N4N5
Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N3 = Permettre

Reconnaitre et respecter les rôles des membres de l'équipe. Établir des relations constructives dans un contexte professionnel qui favorise le dialogue et l'échange pour un objectif d'amélioration continue. Respecter les engagements et les délais.

N1N2N3N4N5
Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N1 = Suivre

Avoir des relations professionnelles dans son unité.

N1N2N3N4N5
Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N2 = Assister

Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique.

N1N2N3N4N5
Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N2 = Assister

S'engager dans des relations professionnelles et comprendre les composantes de l'écosystème et de l'environnement.

N1N2N3N4N5

Certifications suggérées

  • SAP Certified Application Professional (Edition 2014) - SAP HANA
  • Cisco IOS XR Specialist
  • HP Sales Certified - Software as a Service Solutions [2014]
  • BM Certified Solution Developer - WebSphere Message Broker V8.0
  • Microsoft Dynamics CRM 2013 Applications
  • Java EE 5 Business Component Developer Certified Professional
  • CIW Web Development Professional
  • CIW JavaScript Specialist
  • Adobe LiveCycle ES4 Designer
  • Application Developer
  • ArcGIS Desktop Developer Associate 10.2
  • MySQL 5.0 Developer

Métiers de la même catégorie