Développeur
Appellations similaires
En français
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Développeur Cloud
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Développeur d'applications
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Développeur Digital Media
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Développeur système
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Développeur web
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Développeur web mobile
En anglais
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Component Developer
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Data Visualization Developer
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Machine Learning Scientist
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Programmer
Mission principale
Il assure le développement, l’amélioration et la mise en œuvre des applications informatiques. Il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure en fonction des supports et des outils de développement utilisés.
Activités de base
- Concevoir des applications qui répondent aux besoins de l'activité et aux spécifications fonctionnelles des clients
- Concevoir, coder, tester, corriger et documenter des programmes complexes en utilisant les outils et les standards convenus
- Conduire les tests convenus dans les spécifications d'intégration
- Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies
- Réaliser la documentation: pour aider les nouveaux utilisateurs
- Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents survenus
Indicateurs de performance
Indicateur | Description |
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Taux de non erreurs | % de lignes de codes inchangées après une durée fixée depuis le début du projet |
Respect des délais | Ne pas causer des retards de développement et respecter les délais fixés par le supérieur hiérarchique |
Nombre de lignes écrites | Plus le nombre de lignes de codes écrites augmente plus la performance de la solution diminue |
Connaissances théoriques
- Les modules et les programmes adéquats
- Les composants matériels, les outils et les architectures matérielles
- La conception fonctionnelle et technique
- L’état de l’art de la technologie
- Les langages de programmation
- Les animations, les systèmes interactifs comme les jeux et les simulations
- Les SGBD (Système de gestion de base de données)
- Les systèmes d’exploitation et les plateformes logicielles
- Les environnements de développement (IDE)
- Le développement rapide d'applications (méthode RAD)
- Les langages de modélisation technique
- Le langage de définition d’interfaces (IDL)
Connaissances procédurales
- Les questions liées à la propriété intellectuelle
- Les questions liées à la sécurité
- Les infrastructures informatiques globales des organisations et leurs composants clés
- Les outils de production, d'édition et de diffusion des documents professionnels
- Les normes nationales et internationales définissant les critères de qualité des tests
- Les procédures de remontées d’informations des organisations
Aptitudes
- Expliquer et communiquer avec le client sur la conception/le développement
- Faire des essais et évaluer leurs résultats par rapport aux spécifications du produit
- Appliquer les architectures logicielles et matérielles appropriées
- Développer des interfaces utilisateur et des composants logiciels
- Gérer et garantir un haut niveau de qualité et de cohérence
- Utiliser les modèles de données
- Faire des tests et évaluer leurs résultats dans l’environnement cible ou celui du client
- Coopérer avec les équipes de développement et de conception de l'application
Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques
Compétences techniques | Description de la compétence | Niveaux |
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Conception des applications | Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N3 = Permettre
Recommander/concevoir des structures et des outils pour les systèmes pour qu'ils répondent aux besoins de l'activité et qu'ils prennent en compte l'environnement cible, les exigences en termes de sécurité et les systèmes existants. Livrer une visualisation technique des applications proposées pour une approbation par le client et une exécution par les développeurs système. Traduire des concepts logiques en concepts physiques, et produire une documentation détaillée du concept. Cartographier le travail selon les spécifications de l'utilisateur et corriger les erreurs et les déviations à partir des spécifications définies afin de réaliser un processus adapté à l'utilisateur. |
N1N2N3N4N5 |
Conception et développement | Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N3 = Permettre
Concevoir, coder, tester, corriger et documenter des programmes complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et les standards convenus. Prendre part aux revues de son propre travail et mener les revues du travail des collègues. |
N1N2N3N4N5 |
Intégration des systèmes | Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système TIC nouveau ou existant
N2 = Assister
Définir le build d'intégration et de création des logiciels. Récupérer les modules des développeurs et produire des logiciels à installer sur le matériel informatique à partir du code source. Configurer l'environnement informatique, produire des spécifications pour les tests d'intégration, conduire les tests et enregistrer les informations relatives à tout échec. Effectuer le diagnostic et élaborer les rapports des erreurs relatives à des problèmes modérément complexes. |
N1N2N3N4N5 |
Tests | Définir et dérouler les procédures systématiques de test des SI dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
N2 = Assister
Définir les conditions de test suivant les exigences données. Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies. Interpréter, exécuter et enregistrer les scénarios de test en accord avec le plan de test fonctionnel. Analyser et rapporter les activités de test et les résultats. Identifier et rapporter les problèmes et risques. |
N1N2N3N4N5 |
Tests de pénétration | Concevoir et exécuter les tests de pénétration qui limitent les failles liées à la sécurité du SI.
N2 = Assister
Participer dans la conception des scénarios et des scripts de test de pénétration. Gérer la totalité des tests de pénétration entrepris dans son périmètre d'activité. Elaborer des rapports sur les failles potentielles et proposer des mesures préventives et correctives nécessaires. |
N1N2N3N4N5 |
Ingénierie système | Elaborer et suivre une méthodologie systématique d'analyse, de simulation et de construction des modules et des composantes de la solution TIC
N2 = Assister
Participer dans le processus de développement d'ingénierie des systèmes pluridisciplinaires, de la définition des systèmes à la modélisation, la simulation, la vérification et la gestion des processus d'activité. Suivre une méthodologie définie pour concevoir, faire évoluer et vérifier le système. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N3 = Permettre
Catégoriser et identifier les incidents conformément aux procédures convenues. Enquêter sur les causes des incidents et chercher des solutions adéquates. Reporter les incidents non résolus. Elaborer la documentation des incidents résolus suivant les méthodes et les démarches préétablies. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des risques | Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N1 = Suivre
Comprendre et appliquer les principes de gestion des risques et rechercher des solutions informatiques permettant de limiter les risques identifiés. |
N1N2N3N4N5 |
Amélioration des processus | Evaluer l'efficacité des processus TIC existants, concevoir et mettre en place les changements pour une amélioration opérationnelle mesurable.
N1 = Suivre
Analyser l'efficacité des processus selon les méthodologies définies. Benchmarker et étudier les modèles et les systèmes informatiques existants. Suivre les tendances technologiques. Elaborer des rapports synthétiques des études effectuées. |
N1N2N3N4N5 |
Assurance qualité informatique | Planifier et définir des indicateurs pour gérer la qualité en accord avec la stratégie informatique.
N1 = Suivre
Utiliser les méthodes et les outils appropriés dans le développement, la revue, le contrôle et la communication des standards de qualité et d'environnement. |
N1N2N3N4N5 |
Gouvernance informatique | Définir, déployer et contrôler la gestion et la sécurité des systèmes d’information en vue d'une amélioration du niveau de service.
N1 = Suivre
Revoir la conformité des systèmes d'information aux normes légales et industrielles et préciser les améliorations requises. |
N1N2N3N4N5 |
Production de la documentation | Produire des documents décrivant les produits, les services, les composants et les applications liées à la solution TIC. N2 = Assister
Déterminer les exigences de la documentation compte-tenu de l’objet et de l’environnement dans lequel elle s’applique. Définir la structure des documents en adoptant les styles et moyens les plus appropriés. |
N1N2N3N4N5 |
Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills
Soft Skills | Description du Soft Skills | Niveaux |
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Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister
Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion du changement | Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage. N2 = Assister
Sur la base des commentaires reçus, changer ses plans et / ou son style de travail en montrant une capacité d'adaptation limitée aux contextes inhabituels. |
N1N2N3N4N5 |
Orientation client | Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction. N2 = Assister
Répondre de manière adéquate aux demandes formulées par le client. |
N1N2N3N4N5 |
Prise de décision | Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences. N2 = Assister
Prendre les décisions uniquement sur la base des problèmes habituels et connus . Agir de façon essentiellement exécutive, sur la base des inputs spécifiques reçus. |
N1N2N3N4N5 |
Orientation résultats | Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement. N2 = Assister
Exercer ses activités sur la base des commentaires reçus et attendre de nouvelles instructions en l'absence d'informations nécessaires pour effectuer son travail. |
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Initiative et proactivité | Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action. N2 = Assister
Remarquer des lacunes et proposer activement des améliorations. |
N1N2N3N4N5 |
Travail en équipe | Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes. N3 = Permettre
Reconnaitre et respecter les rôles des membres de l'équipe. Établir des relations constructives dans un contexte professionnel qui favorise le dialogue et l'échange pour un objectif d'amélioration continue. Respecter les engagements et les délais. |
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Networking | Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels. N1 = Suivre
Avoir des relations professionnelles dans son unité. |
N1N2N3N4N5 |
Présentation et communication | Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions. N2 = Assister
Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique. |
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Versatilité | Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible. N2 = Assister
S'engager dans des relations professionnelles et comprendre les composantes de l'écosystème et de l'environnement. |
N1N2N3N4N5 |
Certifications suggérées
- SAP Certified Application Professional (Edition 2014) - SAP HANA
- Cisco IOS XR Specialist
- HP Sales Certified - Software as a Service Solutions [2014]
- BM Certified Solution Developer - WebSphere Message Broker V8.0
- Microsoft Dynamics CRM 2013 Applications
- Java EE 5 Business Component Developer Certified Professional
- CIW Web Development Professional
- CIW JavaScript Specialist
- Adobe LiveCycle ES4 Designer
- Application Developer
- ArcGIS Desktop Developer Associate 10.2
- MySQL 5.0 Developer