Consultant

Appellations similaires

En français

  • Consultant

  • Consultant IT

  • Consultant informatique

  • Consultant Maîtrise d'ouvrage

En anglais

  • Consultant and Contractor

  • ICT Consultant

  • Enterprise Solutions Consultant

  • Technical Consultant

Mission principale

Il assiste l’entreprise le temps de la mission afin d’analyser les technologies existantes, les besoins de l’entreprise et propose des solutions adéquates à mettre en œuvre dans un souci de meilleure intégration dans le système d’information de l’entreprise.

Activités de base

  • Réaliser le diagnostic sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise
  • Comprendre et définir les besoins du client
  • Recommander les grandes orientations opérationnelles et technologiques en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Assister et suivre la mise en place et l’intégration des solutions préconisées
  • Concevoir et rédiger les scénarios de tests
  • Former les collaborateurs, participer dans la conduite de changement et définir un plan de formation technique pour les collaborateurs
  • Assurer une veille technologique et se tenir informer des dernières solutions informatiques

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Qualité des livrables Résultats des enquêtes de satisfaction client
Indicateurs projets (délai, budget) Respect des délais et des budgets communiqués

Connaissances théoriques

  • Les technologies émergentes et leurs marchés d’application
  • Les besoins du marché
  • Les sources adéquates d’information (ex: magazines, conférences et évènements, newsletters, leaders d’opinion, forums en ligne, etc.)
  • Les approches des programmes de recherche
  • Les nouvelles technologies sur le marché
  • Les besoins métiers
  • Les processus et l’architecture/structure de l’organisation
  • Les techniques d’analyse des besoins des clients

Connaissances procédurales

  • Les méthodes élémentaires de prise de décision
  • Les principes et la gestion de la propriété intellectuelle
  • Les obligations légales liées au développement des propositions

Aptitudes

  • Surveiller les sources d’information et suivre continuellement les plus efficaces
  • Identifier les vendeurs et les fournisseurs des solutions les plus innovantes; évaluer, justifier et proposer les plus appropriées
  • Identifier les avantages et les améliorations que procure l’adoption des nouvelles technologies
  • Analyser et formaliser les processus métiers
  • Analyser les exigences des clients
  • Présenter les coûts et les avantages des solutions IT
Diplôme minimum
  • Bac + 5 en informatique
  • Ingénieur en informatique
  • Ingénieur télécoms et réseaux
Expérience minimum
De 0 à 2 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Planification des produits ou des services Planifier, lancer, gérer et évaluer les produits ou les services en adéquation avec le plan d'affaires défini.
N3 = Permettre

S'assurer que les responsables programmes/projets adhèrent à l'approche et au calendrier de gestion des produits ou des projets et qu'ils fournissent les informations nécessaires à la réalisation des objectifs convenus de délais et de précision. Elaborer les rapports adéquats pour la gouvernance portefeuille produits/projets y compris des recommandations si nécessaire.

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Veille technologique Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N4 = Influencer

Suivre le marché dans le but d'avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d'expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l'organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management

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Développement durable Evaluer l'impact des solutions informatiques en termes d'éco-responsabilité.
N3 = Permettre

Prendre la responsabilité de la conception globale d'un projet / système en veillant à ce que les critères de durabilité, les normes et les meilleures pratiques soient adoptées à tous les niveaux du projet, du codage, l'hébergement et les outils utilisés dans la construction du système aux mécanismes adoptés pour les essais et la sauvegarde du système.

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Innovation Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N3 = Permettre

Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d'influence, promouvoir les objectifs de l'organisation à travers l'étude et l'utilisation des technologies et des produits émergents.

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Livraison de services Garantir une prestation de services en adéquation avec le SLA défini
N2 = Assister

Effectuer les tâches définies pour surveiller l'alignement de la prestation de services avec le Service Level Agreement (SLA) et maintenir le registre des incidents à jour. Analyser régulièrement les enregistrements de prestation de service par rapport au service level agreement (SLA) dans le but d'identifier les actions correctives nécessaires.

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Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister

Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre.

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Développement des propositions Sonder les besoins du client et développer des propositions et des offres techniques qui répondent à ses exigences.
N3 = Permettre

Suivre des projets de développement de solutions et s'assurer que le top management soit capable de fournir les ressources nécessaires. Contribuer à l'amélioration des processus de développement de solutions au sein de l'organisation. Elaborer des rapports de suivi des projet de développement, s'assurer de l'exécution des projets conformément aux méthodes, procédures et standards définis.

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Identification des besoins Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N4 = Influencer

Fournir un service de conseil et/ou gérer une équipe de consultants qui contribuent à l'identification des besoins de clients et à l'élaboration d'une solution adaptée. Entretenir une relation basée sur la communication et la confiance avec les clients. S'assurer de la bonne gestion des questions et des demandes des clients. Faire le point avec les équipes concernées dans le but d'améliorer la relation client et d'apporter des nouveautés pour répondre aux attentes des clients.

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Gestion des risques Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N3 = Permettre

Décider des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque. Evaluer, gérer et garantir le traitement des exceptions. Auditer régulièrement les processus et l’environnement informatique.

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Gestion de la relation client Bâtir et maintenir les relations avec les parties prenantes internes ou externes.
N3 = Permettre

Améliorer la communication entre les parties prenantes en jouant le rôle du point de contact unique afin de développer, maintenir et travailler sur les plans et les stratégies d'engagements des parties prenantes. Veiller à ce que les politiques et les stratégies de l'organisation soient respectées. S'inspirer des retours d'expérience des clients et des parties prenantes afin de mesurer la performance du processus de gestion de la relation client. Etre responsable d'une équipe en charge de la gestion d'un nombre limité de parties prenantes.

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Amélioration des processus Evaluer l'efficacité des processus TIC existants, concevoir et mettre en place les changements pour une amélioration opérationnelle mesurable.
N3 = Permettre

Mettre en œuvre des projets de développement et d'amélioration de processus répondant aux objectifs de l'organisation. Contribuer efficacement à la conception et à l'implémentation des processus, ou à apporter des changements technologiques dans le but d'améliorer la performance opérationnelle du système. Participer dans la mise en œuvre de solutions innovantes destinées à améliorer la compétitivité et l’efficacité de l'entreprise.

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Gestion des changements métier Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N3 = Permettre

Définir les champs d'intervention et les priorités concernant les changements à petite échelle et apporter son assistance lors des exercices de cadrage à plus grande échelle. Contrôler la cohérence des informations et le respect des objectifs définis. Etablir une hiérarchie des besoins en collaboration avec les membres des activités analysées. Assurer la continuité de l’activité et des processus lors de la conduite de changement. Contrôler l’impact et effectuer toutes les actions correctives et les ajustements nécessaires.

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Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N5 = Décider

Définir une stratégie de gestion des incidents, élaborer une démarche préventive pour éviter ou identifier les sources de problèmes informatiques. Mettre en place un système de gestion des connaissances basé sur la récurrence d’erreurs usuelles. Optimiser la performance des systèmes ou des composants.

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Vision stratégique

Comprendre l'évolution des scénarios business en identifiant des lignes directrices nécessaires dans le but de développer des actions à long terme tout en adressant les actions à court terme.

N4 = Influencer

Savoir interpréter les stratégies de l'entreprise et pouvoir les traduire en directives / propositions opérationnelles pour ses employés / partenaires, en transmettant la confiance et en obtenant la motivation et le consentement.

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Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N5 = Décider

Prévoir des scénarios futurs, interpréter les évolutions internes qui en découleraient et partager avec tous les employés / partenaires les changements qui en résulteraient, en obtenant un consensus et un soutien dans la planification et la mise en œuvre des actions nécessaires

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Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N5 = Décider

Connaître et analyser en profondeur la situation et les besoins du marché cible. S'inspirer de la situation du marché pour la conception des stratégies de partenariat avec les clients et partager les résultats avec tous les employés.

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Leadership

Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail.

N3 = Permettre

Travailler avec une vision claire de l'objectif final et avoir la notion de partage avec l'équipe. Définir ce qui est attendu des autres et orienter vers le but final. Transmettre de l'énergie et inspirer confiance, même face aux obstacles ou aux échecs grâce à ses compétences.

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Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N3 = Permettre

Avoir la capacité de faire des choix dans un contexte défini même en absence d'informations, en prenant des décisions dans les délais. Prendre des décisions et en assumer la responsabilité, à condition que ce soit dans son domaine de compétences. Agir spontanément au sein de son périmètre d'activité.

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Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N5 = Décider

Définir et atteindre des objectifs ambitieux à travers l'organisation, en obtenant le maximum, même dans les situations difficiles et indéfinies.

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Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N3 = Permettre

Agir fréquemment, rapidement et efficacement, en offrant sa contribution constructive.

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Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N3 = Permettre

Reconnaitre et respecter les rôles des membres de l'équipe. Établir des relations constructives dans un contexte professionnel qui favorise le dialogue et l'échange pour un objectif d'amélioration continue. Respecter les engagements et les délais.

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Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N3 = Permettre

Savoir trouver l'interface à la fois dans et en dehors de la région / du département dans le but de résoudre un problème et / ou d'avoir des informations utiles.

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Négociation

Gérer les négociations et les conflits avec une argumentation claire et objective de la situation, en recherchant avec continuité et détermination, des solutions avantageuses pour les parties prenantes et pour l'entreprise.

N4 = Influencer

Savoir comment se faire écouter et obtenir le respect des interlocuteurs. Rendre les objectifs et les questions claires en menant la discussion vers une solution commune et conforme avec les principes, les procédures et les valeurs lors d'une discussion.

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Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N3 = Permettre

Etre attentif aux réactions du public et savoir varier son style de communication. Comprendre les informations à partager avec les interlocuteurs dans le respect de la confidentialité. Interagir avec les autres personnes avec respect et clarté même dans les situations difficiles.

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Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N3 = Permettre

Etablir des relations constructives, en comprenant les variables critiques de la communication et en adaptant son comportement.

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Certifications suggérées

  • CISSP
  • CISA
  • CISM
  • TOGAF
  • PRINCE2
  • Certifications technologiques