Concepteur

Appellations similaires

En français

  • Concepteur services applicatifs

  • Concepteur d'application

  • Concepteur développeur

  • Ingénieur études et développement

  • Concepteur Multimédia

En anglais

  • Multimedia Designer

  • Software Designer

  • User Experience Designe

  • Lead Developer

  • Programmer

  • Programmer analyst

Mission principale

Il effectue les analyses nécessaires en vue de créer un programme, une application, une page web ou une base de données correspondant au cahier de charges élaboré par l’utilisateur.

Activités de base

  • Analyser les attentes du client / des utilisateurs en termes de fonctionnalités
  • Assurer la conception technique et le codage de l’application
  • Assurer la conception technique et le codage de l’application
  • Réaliser des tests de conception
  • Présenter une proposition évolutive de l’application

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Fiabilité de la conception Nombre d’anomalies critiques détectées suite à la conception de l’application
Respect des délais Respect des délais de conception
Adéquation de l’application aux besoins métier Taux de couverture des besoins client
Adéquation aux normes et aux standards de conception Résultats suite aux audits applicatifs (architecture, sécurité, etc.)

Connaissances théoriques

  • Les modules et les programmesadéquats
  • Les composants matériels, les outils et les architectures matérielles
  • Les spécificités des technologies liées au web, au cloud et aux outils mobiles
  • La conception fonctionnelle et technique
  • Les langages de programmation
  • Les animations, les systèmes interactifs comme les jeux et les simulations
  • Les SGBD (Système de gestion de base de données)
  • Connaissance des réseaux LAN, MAN, WAN
  • Les systèmes d’exploitation et les plateformes logicielles
  • Les environnements de développement (IDE)
  • Le développement rapide d'applications (méthode RAD)
  • Les langages de modélisation technique
  • Le langage de définition d’interfaces (IDL)

Connaissances procédurales

  • Les questions liées à la propriété intellectuelle
  • Les questions liées à la sécurité

Aptitudes

  • Expliquer et communiquer avec le client sur la conception/le développement
  • Faire des essais et évaluer leurs résultats par rapport aux spécifications produits
  • Appliquer les architectures logicielles et matérielles appropriées
  • Développer des interfaces utilisateur et des composants logicielles
  • Gérer et garantir un haut niveau de qualité et de cohérence
  • Utiliser les modèles de données
  • Faire des tests et évaluer leurs résultats dans l’environnement cible ou celui du client
  • Concevoir une architecture réseau
  • Rédiger des notes et présentations décrivant le fonctionnement d’un réseau
Diplôme minimum
Bac+3 en informatique
Bac+3 en informatique réseaux et télécommunication
Expérience minimum
2 à 5 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Gestion des données Gérer les processus dans le but de s'assurer de la sécurité, de l'intégrité, de la fiabilité et de la disponibilité des données qui produisent l'information au sein de l'organisation.
N2 = Assister

Appliquer des techniques solides et éthiques dans la transformation des données d'un format / support à un autre, et ce de manière alignée avec les politiques et les procédures organisationnelles et en étant attentif aux risques autour de l'utilisation des informations .

N1N2N3N4N5
Conception de l’architecture Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N3 = Permettre

Contribuer dans la création et dans la revue d'une stratégie de capacité des systèmes qui soit adaptée aux besoins de l'entreprise. Développer des modèles et des plans dans le but de faire avancer la stratégie , en saisissant des opportunités pour améliorer la performance de l'entreprise. Etre responsable du travail d'identification des besoins de l'organisation et de définition des processus d'affaires grâce à des améliorations dans les systèmes d'information, la gestion des données, les pratiques , les procédures l'organisation et l'équipement.

N1N2N3N4N5
Conception des applications Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N4 = Influencer

Spécifier et concevoir des systèmes étendus ou complexes. Sélectionner des concepts standardisés et appropriés, des méthodes et des outils, en cohérence avec ce qui a été convenu avec l'entreprise et avec l'architecture de la solution. Revoir les autres concepts système afin d'assurer la sélection de la technologie appropriée, une utilisation efficace des ressources et une intégration des systèmes et des technologies multiples. Contribuer à la politique de sélection des composantes de l'architecture. Evaluer et effectuer une analyse d'impact sur les options majeurs en termes de conception et évaluer et gérer les risques associés. S'assurer que le concept du système représente un compromis entre fonctionnalité, qualité de service, sécurité et gestion des exigences système.

N1N2N3N4N5
Veille technologique Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N1 = Suivre

Effectuer des tâches répétitives définies dans le périmètre de son travail et relatives aux nouvelles méthodes et aux nouvelles technologies

N1N2N3N4N5
Innovation Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N2 = Assister

Assister dans l'étude et l'évaluation des nouveaux concepts et des méthodes innovantes.

N1N2N3N4N5
Conception et développement Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N4 = Influencer

Conseiller sur l'application des standards et des méthodes de conception et de développement. Fournir des conseils, de l'orientation et de l'assistance à des collègues moins expérimentés si besoin.

N1N2N3N4N5
Intégration des systèmes Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système TIC nouveau ou existant
N2 = Assister

Définir le build d'intégration et de création des logiciels. Récupérer les modules des développeurs et produire des logiciels à installer sur le matériel informatique à partir du code source. Configurer l'environnement informatique, produire des spécifications pour les tests d'intégration, conduire les tests et enregistrer les informations relatives à tout échec. Effectuer le diagnostic et élaborer les rapports des erreurs relatives à des problèmes modérément complexes.

N1N2N3N4N5
Tests Définir et dérouler les procédures systématiques de test des SI dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
N3 = Permettre

Créer des scénarios de test suite à une analyse approfondie des spécifications techniques et non technique (tel que la fiabilité, l'efficacité et la facilité d'utilisation). Créer des enregistrements traçables à partir des scénarios de test. Interpréter, exécuter et documenter des scripts de test complexes en conformité avec les méthodes et standards convenus. Enregistrer et analyser les activités et les résultats et maintenir un registre des erreurs. Revoir les résultats de test et modifier les tests si nécessaire. Fournir un rapport d'avancement des anomalies, des risques et des problèmes associés durant la totalité du projet.

N1N2N3N4N5
Identification des besoins Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N3 = Permettre

Comprendre les besoins des clients et gérer la relation avec les différentes parties prenantes. Identifier, évaluer, recommander des options et aider à leur implémentation si nécessaire. Répondre aux demandes et aux questions des clients. Améliorer l'efficacité et l'efficience des employés des clients en s'assurant de la compréhension et de la bonne utilisation des solutions.

N1N2N3N4N5
Gestion des risques Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N2 = Assister

Identifier et documenter les risques possibles. Suivre l'évolution des risques, suivre la pertinence des actions préventives engagées et éventuellement corriger les dispositions prévues. Surveiller le déclenchement des événements redoutés et leurs conséquences réelles.

N1N2N3N4N5

Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister

Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre.

N1N2N3N4N5
Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N4 = Influencer

Agir en tant que leader au sein de l'organisation en facilitant l'introduction des facteurs de changement, en donnant confiance, énergie et en stimulant l'engagement de ses collègues

N1N2N3N4N5
Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N4 = Influencer

Suivre le client avec rapidité et efficacité au-delà des attentes. Anticiper les facteurs de satisfaction et gérer ses ressources dans une logique d'excellence pour le client.

N1N2N3N4N5
Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N2 = Assister

Prendre les décisions uniquement sur la base des problèmes habituels et connus . Agir de façon essentiellement exécutive, sur la base des inputs spécifiques reçus.

N1N2N3N4N5
Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N3 = Permettre

Atteindre les objectifs assignés, en respectant les contraintes et les contrôles prévus. Être déterminé(e) à améliorer continuellement la performance et arriver avec détermination à l'accomplissement des projets ou des engagements.

N1N2N3N4N5
Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N2 = Assister

Remarquer des lacunes et proposer activement des améliorations.

N1N2N3N4N5
Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N3 = Permettre

Reconnaitre et respecter les rôles des membres de l'équipe. Établir des relations constructives dans un contexte professionnel qui favorise le dialogue et l'échange pour un objectif d'amélioration continue. Respecter les engagements et les délais.

N1N2N3N4N5
Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N1 = Suivre

Avoir des relations professionnelles dans son unité.

N1N2N3N4N5
Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N2 = Assister

Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique.

N1N2N3N4N5
Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N2 = Assister

S'engager dans des relations professionnelles et comprendre les composantes de l'écosystème et de l'environnement.

N1N2N3N4N5

Certifications suggérées

  • UML
  • OO Design Patterns
  • SOA Architect
  • JAVA/J2EE
  • Net