Chef de projet
Appellations similaires
En français
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Chef de projet client
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Chef de projet déploiement
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Chef de projet développement web
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Chef de projet réseaux
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Chef de projet technique
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Coordinateur – coordinatrice de travaux
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Responsable de projet
En anglais
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Digital Media Project Manager
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IS Project Manager
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Web Project Manager
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Project Manager
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Project Coordinator
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Project Leader
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Team Leader
Mission principale
Il pilote un ou plusieurs projets informatiques en conformité avec le cahier des charges, jusqu'à la mise en production,
en coordonnant les équipes projets dans le respect des coûts et des délais.
Activités de base
- Estimer le temps de travail et le budget nécessaires, établir les plannings et évaluer les risques et les enjeux
- Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables
- Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet en fonction des contraintes
- techniques du projet
- Animer les instances de suivi et de pilotage du projet
- Gérer les risques liés au projet
- Communiquer des tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet
- Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
- Intégrer les solutions informatiques et apporter des améliorations si nécessaire
Indicateurs de performance
Indicateur | Description |
---|---|
Respect des délais | Respect des délais communiqués au client |
Respect des budgets | Budget consommé par rapport au budget prévu |
Maîtrise des risques projet | Identification et priorisation des risques projet et mise en œuvre d’un plan de contingence |
Taux de satisfaction clients | Résultats des enquêtes de satisfaction |
Connaissances théoriques
- Les différents modèles de service (SaaS, PaaS, IaaS) et leur traduction opérationnelle
- Les méthodes élémentaires de prise de décision
- Les méthodologies de gestion de projet (comme les méthodes agiles)
- Les méthodes structurées de gestion de projet
- Les méthodes d’optimisation (comme le «Lean Management»)
- Les nouvelles technologies émergentes
- La méthodologie d’un projet, y compris les méthodes pour définir les étapes d’un projet et les outils pour élaborer des plans d’action
- Les techniques à mettre en oeuvre dans le cadre du projet
- Le développement et le respect des plans financiers et des budgets
Connaissances procédurales
- Les référentiels et les méthodologies de gestion de projet
Aptitudes
- Identifier les risques d’un projet et élaborer un plan d’action pour les limiter
- Définir le plan d’un projet en le décomposant en tâches individuelles
- Communiquer l’avancement du projet à toutes les parties concernées, sur des sujets comme la maîtrise des coûts, le planning des réalisations, le contrôle qualité, la prévention contre les risques et les modifications apportées aux spécifications du projet
- Déléguer les tâches et gérer la contribution des membres de l’équipe de manière appropriée
- Gérer les ressources externes (soustraitance) pour atteindre les objectifs du projet
- Optimiser les échéances du portefeuille de projets et atteindre les objectifs en tenant compte des
- priorités définies par un consensus entre les différents acteurs concernés.
- Bac +5 en informatique ou en réseaux et télécommunications
- Ingénieur en informatique
- Ingénieur en réseaux et télécommunications
- De 4 à 7 ans d’expérience
Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques
Compétences techniques | Description de la compétence | Niveaux |
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Planification des produits ou des services | Planifier, lancer, gérer et évaluer les produits ou les services en adéquation avec le plan d'affaires défini.
N4 = Influencer
Planifier, organiser, suivre et élaborer des rapports sur les activités liées au portefeuille produits/projets dans le but de s'assurer que chaque élément du portefeuille contribue à la réalisation des objectifs. Compiler, synthétiser et décrire les indicateurs liés au portefeuille produits/projets. Identifier les problématiques liées à la structure, coûts, risques et interdépendances dans le portefeuille, leurs impacts sur l'activité de l'entreprise et les avantages stratégiques qui peuvent être réalisés. Détecter les problèmes, les communiquer et recommander des actions correctives si nécessaire. |
N1N2N3N4N5 |
Veille technologique | Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N2 = Assister
Effectuer des tâches définies dans le but d'étudier et de qualifier les nouveaux outils, logiciels, technologies, produits, services et méthodes qui constituent une opportunité d'évolution des affaires |
N1N2N3N4N5 |
Innovation | Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N1 = Suivre
Effectuer des tâches répétitives définies au préalable dans un contexte innovant. |
N1N2N3N4N5 |
Livraison de services | Garantir une prestation de services en adéquation avec le SLA défini
N4 = Influencer
S'assurer qu'un catalogue de services soit créé et maintenu et que les Service Level Agreement (SLA) soient complets et effectifs. Veiller à ce que la prestation de service soit contrôlée de manière efficace et identifier les actions à mettre en œuvre pour maintenir et améliorer les niveaux de service. Garantir que les méthodes opérationnelles, les procédures, les outils soient établis, examinés et conservés. Négocier avec les parties concernées en ce qui concerne les perturbations et les principales modifications apportées à la prestation de services. Revoir la prestation de service pour garantir l'atteinte des objectifs convenus et préparer des propositions pour répondre aux changements prévus dans le niveau ou le type de service |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N4 = Influencer
Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents. |
N1N2N3N4N5 |
Achats | Dérouler et appliquer une procédure cohérente d'approvisionnement.
N3 = Permettre
Participer dans la collecte et la centralisation des besoins de l'entreprise, appliquer et communiquer les procédures d'approvisionnement. Effectuer les tâches définies du processus d'achat dans le but de s'assurer de la cohérence de la prestation de services avec les besoins de l'entreprise. Analyser et élaborer des rapports régulièrement pour identifier les actions nécessaires dans le but de maintenir ou améliorer le niveau de service. |
N1N2N3N4N5 |
Développement des propositions | Sonder les besoins du client et développer des propositions et des offres techniques qui répondent à ses exigences.
N3 = Permettre
Suivre des projets de développement de solutions et s'assurer que le top management soit capable de fournir les ressources nécessaires. Contribuer à l'amélioration des processus de développement de solutions au sein de l'organisation. Elaborer des rapports de suivi des projet de développement, s'assurer de l'exécution des projets conformément aux méthodes, procédures et standards définis. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des canaux de vente | Développer et mettre en application la stratégie de gestion des points de vente et des canaux de distribution.
N3 = Permettre
Travailler en étroite collaboration avec le service commercial afin d'identifier leurs perspectives, leurs besoins et leurs exigences, concevoir des solutions et évaluer leur faisabilité. Démontrer la faisabilité technique en se basant sur des simulations. Elaborer des estimations de coûts et des risques et développer des plans initiaux du projet pour enrichir les propositions commerciales. Résoudre les problèmes techniques. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des contrats | Développer, négocier et garantir l'application des contrats de services de l'organisation.
N3 = Permettre
Gérer de manière proactive les risques et les avantages liés aux contrats. Suivre le progrès selon les objectifs de l'entreprise préalablement définis, identifier les zones de changements et les axes d'amélioration et mettre en place les actions nécessaires en collaborant avec les différentes parties prenantes. |
N1N2N3N4N5 |
Identification des besoins | Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N2 = Assister
Gérer la relation avec les clients en identifiant leurs besoins et en collectant leurs commentaires. Rédiger des rapports sur l'évolution de la demande des clients et documenter toute mise à jour dans les éléments contextuels. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion de projets et du portefeuille de projets | Planifier, lancer, piloter et évaluer les projets et/ou les portefeuilles de projets
N4 = Influencer
Planifier et diriger un projet ou un portefeuille de projets en assurant la coordination et la gestion des interdépendances. Participer à l'enrichissement du portefeuille et à l'amélioration des programmes et des projets. Conseiller sur les normes, les procédures, les méthodes, les outils et les techniques. Évaluer la performance de la gestion de projet et recommander des changements si nécessaire. Contribuer à l'évaluation de la gestion des projets et programme afin d'assurer la conformité aux normes. S'assurer de l'optimisation des paramètres qualité, coût et délai. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des risques | Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N3 = Permettre
Décider des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque. Evaluer, gérer et garantir le traitement des exceptions. Auditer régulièrement les processus et l’environnement informatique. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion de la relation client | Bâtir et maintenir les relations avec les parties prenantes internes ou externes.
N3 = Permettre
Améliorer la communication entre les parties prenantes en jouant le rôle du point de contact unique afin de développer, maintenir et travailler sur les plans et les stratégies d'engagements des parties prenantes. Veiller à ce que les politiques et les stratégies de l'organisation soient respectées. S'inspirer des retours d'expérience des clients et des parties prenantes afin de mesurer la performance du processus de gestion de la relation client. Etre responsable d'une équipe en charge de la gestion d'un nombre limité de parties prenantes. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des changements métier | Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N2 = Assister
Assister dans la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles. Assister à la définition des exigences relatives à certaines activités de complexité simple à modérée. Analyser les écarts constatés entre les résultats attendus pour des activités données et les résultats obtenus. Rapporter les analyses effectuées. Spécifier et rapporter les besoins en en changement de l'activité et assurer la traçabilité. |
N1N2N3N4N5 |
Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills
Soft Skills | Description du Soft Skills | Niveaux |
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Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N4 = Influencer
Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents. |
N1N2N3N4N5 |
Vision stratégique | Comprendre l'évolution des scénarios business en identifiant des lignes directrices nécessaires dans le but de développer des actions à long terme tout en adressant les actions à court terme. N1 = Suivre
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N1N2N3N4N5 |
Gestion du changement | Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage. N2 = Assister
Sur la base des commentaires reçus, changer ses plans et / ou son style de travail en montrant une capacité d'adaptation limitée aux contextes inhabituels. |
N1N2N3N4N5 |
Orientation client | Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction. N3 = Permettre
Approfondir les besoins du client et répondre rapidement et de manière efficace à leurs demandes. Identifier le niveau de satisfaction, noter les points à améliorer dans la relation avec les clients en pensant souvent de manière innovante. |
N1N2N3N4N5 |
Leadership | Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail. N4 = Influencer
Exercer de manière efficace le leadership selon la situation, sur la base des capacités et de la motivation de ses interlocuteurs. Partager avec autorité sa vision, les stratégies et les résultats de l'entreprise, ce qui incite au consensus et à la collaboration. Obtenir d'excellents résultats de ses collaborateurs, même dans des situations difficiles ou / en manque de ressources. |
N1N2N3N4N5 |
Prise de décision | Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences. N3 = Permettre
Avoir la capacité de faire des choix dans un contexte défini même en absence d'informations, en prenant des décisions dans les délais. Prendre des décisions et en assumer la responsabilité, à condition que ce soit dans son domaine de compétences. Agir spontanément au sein de son périmètre d'activité. |
N1N2N3N4N5 |
Orientation résultats | Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement. N3 = Permettre
Atteindre les objectifs assignés, en respectant les contraintes et les contrôles prévus. Être déterminé(e) à améliorer continuellement la performance et arriver avec détermination à l'accomplissement des projets ou des engagements. |
N1N2N3N4N5 |
Initiative et proactivité | Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action. N3 = Permettre
Agir fréquemment, rapidement et efficacement, en offrant sa contribution constructive. |
N1N2N3N4N5 |
Travail en équipe | Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes. N4 = Influencer
Favoriser la coopération et la circulation de l'information dans les équipes respectives et au niveau inter-fonctionnel. Identifier les synergies entre les différents domaines afin de promouvoir les intérêts communs. Créer des groupes de travail productifs et efficaces. |
N1N2N3N4N5 |
Networking | Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels. N3 = Permettre
Savoir trouver l'interface à la fois dans et en dehors de la région / du département dans le but de résoudre un problème et / ou d'avoir des informations utiles. |
N1N2N3N4N5 |
Négociation | Gérer les négociations et les conflits avec une argumentation claire et objective de la situation, en recherchant avec continuité et détermination, des solutions avantageuses pour les parties prenantes et pour l'entreprise. N3 = Permettre
Traiter directement les tensions et les problèmes avec fermeté et compréhension. Souligner les points forts de ses arguments et les aspect partagés pour limiter les objections des interlocuteurs. |
N1N2N3N4N5 |
Présentation et communication | Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions. N3 = Permettre
Etre attentif aux réactions du public et savoir varier son style de communication. Comprendre les informations à partager avec les interlocuteurs dans le respect de la confidentialité. Interagir avec les autres personnes avec respect et clarté même dans les situations difficiles. |
N1N2N3N4N5 |
Versatilité | Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible. N3 = Permettre
Etablir des relations constructives, en comprenant les variables critiques de la communication et en adaptant son comportement. |
N1N2N3N4N5 |
Certifications suggérées
- PMP
- MS-Project 2013
- PRIENCE 2