Architecte Système

Appellations similaires

En français

  • Architecte SI

  • Architecte solution client

  • Architecte solutions convergentes

  • Architecte/ consultant SI

  • Architecte système et stockage

En anglais

  • Applications architect

  • Information Architect

  • IT Systems Architect

  • Technical Architect

Mission principale

Il est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de l’intégration des infrastructures informatiques nécessaires à la bonne exploitation des données.

Activités de base

  • Analyser les systèmes existants (systèmes d’exploitation, matériel, logiciels)
  • Assurer la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques dans le cadre du schéma directeur
  • Réaliser et maintenir la cartographie du système d'information
  • Identifier les besoins en changements et les composants système impliqués en respectant différentes contraintes (coût, délai et sécurité)
  • Élaborer un plan de développement et/ou d’intégration
  • Piloter le déploiement et définir les procédures d’intégration technique
  • Garantir un service de qualité aux utilisateurs du système d’information

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Taux de satisfaction des utilisateurs Taux de couverture des processus métiers
Résultats des enquêtes de satisfaction L’adéquation de l’architecture système au besoin du métier

Connaissances théoriques

  • Les logiciels/modules, SGBD et langages de programmation appropriés
  • Les outils, les composants et les architectures matérielles
  • Les cadres d’architecture, leurs méthodologies et les outils de conception systèmes
  • La conception fonctionnelle et technique
  • L’état de l’art des technologies
  • Les langages de programmation
  • Les systèmes d’exploitation et les plateformes logicielles
  • Les modèles de consommation énergétique des matériels et des logiciels
  • Les bases de la sécurité des informations
  • Le prototypage
  • Les exigences de l’architecture des systèmes: performance, maintenabilité, extensibilité, adaptabilité dimensionnelle, disponibilité, sécurité et accessibilité

Connaissances procédurales

  • Les questions liées à la propriété intellectuelle

Aptitudes

  • Analyser les exigences des clients
  • Expliquer et informer le client de la conception/développement
  • Lancer des tests et évaluer leurs résultats par rapport aux spécifications du produit
  • Appliquer les architectures logicielles et/ou matérielles adaptées
  • Concevoir et développer l’architecture matérielle, les interfaces utilisateur, des composants logiciels métier et des composants logiciels embarqués
  • Gérer et garantir un haut niveau de cohésion et de qualité au sein de développements complexes de logiciels.
  • Utiliser les modèles de données
  • Appliquer les bons modèles de développement et/ou de processus, pour développer de façon efficace et productive
  • Identifier les avantages et les améliorations que procure l’adoption des nouvelles technologies
  • Présenter les coûts et les avantages des solutions IT
Diplôme minimum
Ingénieur en informatique
Ingénieur en système d’information
Bac + 5 en informatique
Expérience minimum
5 à 7 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Gestion des données Gérer les processus dans le but de s'assurer de la sécurité, de l'intégrité, de la fiabilité et de la disponibilité des données qui produisent l'information au sein de l'organisation.
N3 = Permettre

Etre responsable de l'accessibilité, récupérable, sécurité et protection des données. Evaluer l'intégrité des données de différentes sources. Donner des conseil en transformation des données d'un format / support à un autre. Maintenir et implémenter les procédures et les processus de gestion des données. Garantir la disponibilité, l'intégrité et la possibilité de recherche de l'information à travers l'application des structures de données formelles et des mesures de protection.

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Analyse statistique des données Extraire, analyser et valider les données qui sont gérées dans le SI ou en extra et qui sont en relation avec l'activité de l'organisation.
N1 = Suivre

Aider à collecter, à compiler et à qualifier les données

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Conception de l’architecture Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N4 = Influencer

Mener la création et la revue d'une stratégie de capacité des systèmes qui soit adaptée aux besoins de l'entreprise. Développer l'architecture et les processus de l'entreprise qui garantissent l'application du changement et l'adhésion des différentes parties prenantes. Développer et présenter des business cases pour des initiatives de haut niveau dans le but de les faire valider, financer et prioriser. S'assurer de la conformité entre la stratégie d'entreprise, les activités de transformation et les orientations technologiques en mettant en place des stratégies, des politiques, des standards et des procédures.

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Conception des applications Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N2 = Assister

Spécifier les interfaces utilisateur/système et traduire les concepts logiques en concepts physiques en prenant compte de l'environnement cible, les exigences en termes de sécurité et les systèmes existants. Produire des concepts détaillés et des documents de travail en utilisant les standards, les méthodes et les outils requis, incluant les outils de prototypage appropriés.

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Veille technologique Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N4 = Influencer

Suivre le marché dans le but d'avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d'expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l'organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management

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Innovation Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N2 = Assister

Assister dans l'étude et l'évaluation des nouveaux concepts et des méthodes innovantes.

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Conception et développement Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N2 = Assister

Coder, tester, corriger et documenter des programmes et des scripts modérément complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et standards convenus. Collaborer dans la revue des spécifications techniques, avec d'autres si besoin.

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Conception des réseaux Définir et concevoir l'infrastructure en termes de connectivité, capacité, interface, sécurité et accès local et à distance de l'organisation dans son environnement.
N1 = Suivre

Participer dans l'analyse et la résolution des problèmes liés aux réseaux selon des procédures prédéfinies.

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Intégration des systèmes Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système TIC nouveau ou existant
N3 = Permettre

Concevoir et construire les composants et les interfaces d'intégration. Mener un travail d'intégration pratique sous la direction technique du concepteur du système/service. Définir les critères techniques pour la sélection des composants/produits. Revoir les rapports des erreurs rencontrées lors de l'intégration de la solution et proposer des mesures correctives.

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Ingénierie système Elaborer et suivre une méthodologie systématique d'analyse, de simulation et de construction des modules et des composantes de la solution TIC
N5 = Décider

Définir et mettre en place la méthodologie d'ingénierie système. Valider la vérification des spécifications système sur différents projets en développement. Evaluer les risques et les opportunités des systèmes en développement. Définir la politique d'allocation des ressources sur les différents projets en cours.

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Support des changements Contrôler et planifier de manière efficace es upgrades, les modifications, les évolutions des différents composantes de la solution TIC.
N1 = Suivre

Appliquer les procédures de gestion du changement.

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Identification des besoins Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N3 = Permettre

Comprendre les besoins des clients et gérer la relation avec les différentes parties prenantes. Identifier, évaluer, recommander des options et aider à leur implémentation si nécessaire. Répondre aux demandes et aux questions des clients. Améliorer l'efficacité et l'efficience des employés des clients en s'assurant de la compréhension et de la bonne utilisation des solutions.

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Gestion des risques Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N2 = Assister

Identifier et documenter les risques possibles. Suivre l'évolution des risques, suivre la pertinence des actions préventives engagées et éventuellement corriger les dispositions prévues. Surveiller le déclenchement des événements redoutés et leurs conséquences réelles.

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Gestion des changements métier Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N1 = Suivre

Utiliser des techniques préétablies pour identifier les besoins en changement et les rapporter en spécifiant les activités concernées, les données inhérentes et les exigences attendues.

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Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N4 = Influencer

Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents.

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Vision stratégique

Comprendre l'évolution des scénarios business en identifiant des lignes directrices nécessaires dans le but de développer des actions à long terme tout en adressant les actions à court terme.

N3 = Permettre

Savoir adresser des actions vers des objectifs de grande ampleur, avec une motivation constante et une concentration sur l'objectif final.

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Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N3 = Permettre

Réagir positivement aux changements, en profitant de nouvelles sources d'amélioration. Aider les autres à faire face aux changements, en anticipant et en gérant les facteurs de résistance et en limitant les impacts négatifs

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Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N3 = Permettre

Approfondir les besoins du client et répondre rapidement et de manière efficace à leurs demandes. Identifier le niveau de satisfaction, noter les points à améliorer dans la relation avec les clients en pensant souvent de manière innovante.

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Leadership

Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail.

N2 = Assister

Agir principalement sur le leadership donné par l'autorité ou par l'expertise «technique» tacitement tenue.

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Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N3 = Permettre

Avoir la capacité de faire des choix dans un contexte défini même en absence d'informations, en prenant des décisions dans les délais. Prendre des décisions et en assumer la responsabilité, à condition que ce soit dans son domaine de compétences. Agir spontanément au sein de son périmètre d'activité.

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Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N4 = Influencer

Savoir comment atteindre ses objectifs, même dans des situations difficiles, en maintenant des standard de travail plus que satisfaisants. Savoir redéfinir le plan d'action pour impliquer les collaborateurs avec une flexibilité maximale , pour atteindre les objectifs assignés. Connaitre les possibilités et les idées et les mettre en pratique avec détermination et dans les délais souhaités même en absence de ressources.

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Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N3 = Permettre

Agir fréquemment, rapidement et efficacement, en offrant sa contribution constructive.

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Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N2 = Assister

Démontrer de l'enthousiasme pour le travail en équipe et reconnaitre les rôles de tous les membres de l'équipe.

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Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N1 = Suivre

Avoir des relations professionnelles dans son unité.

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Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N2 = Assister

Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique.

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Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N2 = Assister

S'engager dans des relations professionnelles et comprendre les composantes de l'écosystème et de l'environnement.

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Certifications suggérées

  • Junior Level Linux Certification (LPIC-1)
  • Senior Level Linux Certification (LPIC-3)
  • VMware Certified Professional - Cloud (VCP-Cloud)
  • MCSA Windows Server 2012
  • MCSA SQL Server 2012
  • TOGAF