Architecte Entreprise

Appellations similaires

En français

  • Urbaniste SI

  • Architecte fonctionnel du système informatique

  • Architecte applicatif

  • Architecte du système d’information

  • Architecte technique du système d’information

  • Architecte chef de projet

En anglais

  • Enterprise Architect

Mission principale

Il transforme et fait évoluer l’architecture entreprise en fonction des besoins stratégiques et des objectifs métiers.

Activités de base

  • Analyser la stratégie et les besoins des processus métiers de l’entreprise
  • Analyser la cartographie actuelle et cible de l’entreprise
  • Proposer des scénarios d'évolution du système d'information et de communication en intégrant les besoins métiers, les technologies et la sécurité
  • Gérer la construction et l’évolution de la cartographie du système d'information et de communication
  • Évaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
  • Coordonner et manager les projets de conception et/ou d’alignement d’architecture
  • Assurer une veille technologique dans le but de proposer des solutions innovantes liées au système d’information
  • Définir et communiquer les règles de gouvernance du système d’information

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Alignement de la démarche d’architecture SI par rapport aux standards et normes internationaux Résultats suite à un audit architecture
Avancement projet (Délais, livrables, budget) Respect des délais communiqués
Capacité à prioriser les projets Budget consommé par rapport au budget prévu
  Qualité de l’analyse cout/bénéfice par rapport aux objectifs métiers

Connaissances théoriques

  • Stratégie d'entreprise
  • Les tendances et les conséquences du développement interne ou externe des SI pour des organisations type
  • Les nouvelles technologies émergentes (ex. systèmes distribués, virtualisation, mobilité, gisements de données)
  • Les référentiels d’architecture
  • Les fondamentaux lié à la sécurité
  • Les cadres d’architecture, leurs méthodologies et les outils de conception systèmes
  • Les exigences de l’architecture des systèmes: performance, maintenabilité, extensibilité, adaptabilité dimensionnelle, disponibilité, sécurité et accessibilité
  • Les coûts, les bénéfices et les risques des architectures SI
  • L’architecture et les standards internes de l’entreprise
  • Les processus et l’architecture/structure de l’organisation
  • L’impact des changements métiers sur l’organisation et les ressources humaines

Connaissances procédurales

  • L’impact des obligations légales en matière de sécurité de l’information
  • L’impact des changements métiers sur le plan juridique

Aptitudes

  • Analyser les développements futurs en matière de processus métiers et d’applications technologiques
  • Contribuer au développement de la stratégie et de la politique informatique, en prenant en compte les aspects de sécurité et de qualité
  • Les canaux de création de valeur
  • Mobiliser ses connaissances technologiques dans plusieurs domaines pour construire et mettre en place l’architecture de l’entreprise
  • Comprendre les objectifs de l’entreprise qui vont avoir un impact sur les composants de l’architecture (données, applications, sécurité, développement, etc.)
  • Aider à la communication de l’architecture, des standards, des principes et des objectifs de l’entreprise aux différentes équipes
  • Développer des modèles de conception pour aider les analystes système à développer des applications cohérentes
  • Analyser les coûts et les avantages des changements métiers
  • Appliquer les normes, les standards et les outils de gestion de projet
Diplôme minimum
Ingénieur informatique
Ingénieur en système d’information
Ingénieur réseaux et télécommunication
Bac + 5 en informatique
Expérience minimum
8 à10 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Schéma directeur informatique et alignement stratégique Définir le schéma directeur SI s’alignant avec les orientations stratégiques de l’organisation
N5 = Décider

Mettre en place une stratégie pour la gestion des ressources liées à la technologie et identifier les opportunités qui s'offrent à l'organisation. Autoriser l'allocation des ressources pour la planification, l'élaboration et la prestation de tous les services et les produits liés aux systèmes d'information. Se charger de la gouvernance informatique, autoriser les politiques organisationnelles régissant la gestion des initiatives et des normes de conduite de changement.

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Développement du plan d'affaires Développer et présenter un business plan ou plan d'activités en se conformant à la stratégie SI définie
N4 = Influencer

Donner des conseils en planification financière et en budgétisation, développer des prévisions et des plans financiers, suivre et gérer l'expansion IT, s'assurer que les objectifs financiers soient réalisés et examiner les écarts. Assister dans la définition et la mise en place des contrôles financiers, en particulier dans les domaines des processus, des services, des projets et des composantes de coûts. Analyser les dépenses réelles, expliquer les écarts et conseiller quant à l'utilisation du budget disponible.

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Conception de l’architecture Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N4 = Influencer

Mener la création et la revue d'une stratégie de capacité des systèmes qui soit adaptée aux besoins de l'entreprise. Développer l'architecture et les processus de l'entreprise qui garantissent l'application du changement et l'adhésion des différentes parties prenantes. Développer et présenter des business cases pour des initiatives de haut niveau dans le but de les faire valider, financer et prioriser. S'assurer de la conformité entre la stratégie d'entreprise, les activités de transformation et les orientations technologiques en mettant en place des stratégies, des politiques, des standards et des procédures.

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Conception des applications Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N3 = Permettre

Recommander/concevoir des structures et des outils pour les systèmes pour qu'ils répondent aux besoins de l'activité et qu'ils prennent en compte l'environnement cible, les exigences en termes de sécurité et les systèmes existants. Livrer une visualisation technique des applications proposées pour une approbation par le client et une exécution par les développeurs système. Traduire des concepts logiques en concepts physiques, et produire une documentation détaillée du concept. Cartographier le travail selon les spécifications de l'utilisateur et corriger les erreurs et les déviations à partir des spécifications définies afin de réaliser un processus adapté à l'utilisateur.

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Veille technologique Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N4 = Influencer

Suivre le marché dans le but d'avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d'expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l'organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management

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Innovation Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N2 = Assister

Assister dans l'étude et l'évaluation des nouveaux concepts et des méthodes innovantes.

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Développement de la stratégie relative à la sécurité de l’information Définir et rendre applicable une stratégie formalisée dans le but d’assurer l’intégrité et la sécurité de l’information face aux menaces extérieures ou intérieures.
N2 = Assister

Expliquer les objectifs et fournir des conseils et des orientations sur l'application et le fonctionnement des contrôles de sécurité élémentaires. Evaluer les vulnérabilités du système de sécurité et analyser l'impact sur les systèmes d'information de complexité moyenne. Enquêter sur les attaques suspectes et gérer les incidents de sécurité.

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Identification des besoins Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N3 = Permettre

Comprendre les besoins des clients et gérer la relation avec les différentes parties prenantes. Identifier, évaluer, recommander des options et aider à leur implémentation si nécessaire. Répondre aux demandes et aux questions des clients. Améliorer l'efficacité et l'efficience des employés des clients en s'assurant de la compréhension et de la bonne utilisation des solutions.

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Développement prévisionnel Collecter et analyser les données du marché et évaluer le potentiel d'adoption de nouveaux produits ou de services
N1 = Suivre

Effectuer la recherche et suivi des tendances et des besoins du marché en produits et services informatiques. Collecter des informations pertinentes et les compiler dans des rapports.

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Gestion des changements métier Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N5 = Décider

Etudier les recommandations concernant les problèmes rencontrés et déterminer une politique de changement à adopter. Définir des normes et des objectifs de qualité en accord avec les objectifs de l'entreprise. Définir le cadre et les priorités pour les changements stratégiques. Agir de manière déterminante pour permettre l'adoption et l'application des changements structurels

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Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N4 = Influencer

Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents.

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Vision stratégique

Comprendre l'évolution des scénarios business en identifiant des lignes directrices nécessaires dans le but de développer des actions à long terme tout en adressant les actions à court terme.

N4 = Influencer

Savoir interpréter les stratégies de l'entreprise et pouvoir les traduire en directives / propositions opérationnelles pour ses employés / partenaires, en transmettant la confiance et en obtenant la motivation et le consentement.

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Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N3 = Permettre

Réagir positivement aux changements, en profitant de nouvelles sources d'amélioration. Aider les autres à faire face aux changements, en anticipant et en gérant les facteurs de résistance et en limitant les impacts négatifs

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Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N2 = Assister

Répondre de manière adéquate aux demandes formulées par le client.

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Leadership

Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail.

N3 = Permettre

Travailler avec une vision claire de l'objectif final et avoir la notion de partage avec l'équipe. Définir ce qui est attendu des autres et orienter vers le but final. Transmettre de l'énergie et inspirer confiance, même face aux obstacles ou aux échecs grâce à ses compétences.

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Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N3 = Permettre

Avoir la capacité de faire des choix dans un contexte défini même en absence d'informations, en prenant des décisions dans les délais. Prendre des décisions et en assumer la responsabilité, à condition que ce soit dans son domaine de compétences. Agir spontanément au sein de son périmètre d'activité.

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Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N4 = Influencer

Savoir comment atteindre ses objectifs, même dans des situations difficiles, en maintenant des standard de travail plus que satisfaisants. Savoir redéfinir le plan d'action pour impliquer les collaborateurs avec une flexibilité maximale , pour atteindre les objectifs assignés. Connaitre les possibilités et les idées et les mettre en pratique avec détermination et dans les délais souhaités même en absence de ressources.

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Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N3 = Permettre

Agir fréquemment, rapidement et efficacement, en offrant sa contribution constructive.

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Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N3 = Permettre

Reconnaitre et respecter les rôles des membres de l'équipe. Établir des relations constructives dans un contexte professionnel qui favorise le dialogue et l'échange pour un objectif d'amélioration continue. Respecter les engagements et les délais.

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Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N2 = Assister

Construire des relations productives dans son domaine de compétences.

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Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N3 = Permettre

Etre attentif aux réactions du public et savoir varier son style de communication. Comprendre les informations à partager avec les interlocuteurs dans le respect de la confidentialité. Interagir avec les autres personnes avec respect et clarté même dans les situations difficiles.

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Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N3 = Permettre

Etablir des relations constructives, en comprenant les variables critiques de la communication et en adaptant son comportement.

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Certifications suggérées

  • TOGAF 9
  • Zachman
  • DoDAF