Analyste de données
Appellations similaires
En français
-
Consultant analytique
En anglais
-
Business Analytics Specialist
-
Data Analyst
-
Data miner
-
Data scientist
Mission principale
Il utilise des techniques statistiques et des outils informatiques pour accompagner et faciliter la prise de décision à travers les analyses des données quantitatives et qualitatives
Activités de base
- Comprendre les enjeux et les besoins relatifs à la prise de décision et à l’analyse des données
- Collecter et analyser les données
- S’assurer de la fiabilité des données traitées
- Rédiger les synthèses des analyses des données effectuées permettant la prise de décision
- Assurer une veille sur les outils du marché de collecte des statistiques
Indicateurs de performance
Indicateur | Description |
---|---|
Accompagnement dans la prise de décision de l’entreprise | Structuration du processus de prise de décision autour de l’analyse de données |
Qualité des livrables | Fiabilité et pertinence des synthèses présentées |
Qualité des livrables et des reportings |
Connaissances théoriques
- Les méthodes d'analyse des données
- Les méthodes d’analyse de l’information et des processus métiers
- Les outils et les appareils informatiques d'analyse des données
- Les défis liés au volume des gisements de données (Big Data)
- Les défis liés aux données nonstructurées (Data Analytics)
- Les méthodes de gestion des données
- Les outils et les appareils informatiques de stockage et de recherche de données
- Les procédures de remontées d’informations des organisations
Connaissances procédurales
- Les règles de discussion au sein des communautés sur internet
- Les principes et la gestion de la propriété intellectuelle
Aptitudes
- Capturer, stocker et analyser des ensembles volumineux et complexes, de données nonstructurées et de formats différents
- Appliquer des méthodes d’exploration et d’exploitation des données (Data Mining)
- Recueillir les connaissances internes et externes et les besoins en données
- Traduire les besoins de l'entreprise en données
- Assurer la disponibilité de l’information
- Garantir le respect de la propriété intellectuelle et de la vie privée
Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques
Compétences techniques | Description de la compétence | Niveaux |
---|---|---|
Planification des produits ou des services | Planifier, lancer, gérer et évaluer les produits ou les services en adéquation avec le plan d'affaires défini.
N2 = Assister
Appliquer les recommandations en planification, gestion et suivi de programmes ou de projets. Organiser les dossiers projets, compiler et communiquer les rapports. Fournir des services administratifs aux responsables projets et aux équipes d'assurance qualité projet. |
N1N2N3N4N5 |
Analyse statistique des données | Extraire, analyser et valider les données qui sont gérées dans le SI ou en extra et qui sont en relation avec l'activité de l'organisation.
N5 = Décider
Etablir des standards, des techniques et des outils d'analyse des données, fournir des conseils sur leur application et s'assurer de leur respect. Gérer l'identification des besoins en données au sein de l'organisation et coordonner l'application des techniques d'analyse et de modélisation des données en se basant sur une compréhension de la situation de l'entreprise dans le but d'établir, modifier ou maintenir les structures des données et les composants associés. |
N1N2N3N4N5 |
Veille technologique | Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N3 = Permettre
Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d'influence, promouvoir les objectifs de l'organisation à travers l'étude et l'utilisation des technologies et des produits émergents |
N1N2N3N4N5 |
Conception et développement | Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N2 = Assister
Coder, tester, corriger et documenter des programmes et des scripts modérément complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et standards convenus. Collaborer dans la revue des spécifications techniques, avec d'autres si besoin. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion de l’information | Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations.
N2 = Assister
Surveiller la collecte des données et la tenue de la base des données. Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations. |
N1N2N3N4N5 |
Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills
Soft Skills | Description du Soft Skills | Niveaux |
---|---|---|
Orientation client | Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction. N2 = Assister
Répondre de manière adéquate aux demandes formulées par le client. |
N1N2N3N4N5 |
Prise de décision | Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences. N2 = Assister
Prendre les décisions uniquement sur la base des problèmes habituels et connus . Agir de façon essentiellement exécutive, sur la base des inputs spécifiques reçus. |
N1N2N3N4N5 |
Orientation résultats | Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement. N3 = Permettre
Atteindre les objectifs assignés, en respectant les contraintes et les contrôles prévus. Être déterminé(e) à améliorer continuellement la performance et arriver avec détermination à l'accomplissement des projets ou des engagements. |
N1N2N3N4N5 |
Initiative et proactivité | Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action. N2 = Assister
Remarquer des lacunes et proposer activement des améliorations. |
N1N2N3N4N5 |
Travail en équipe | Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes. N3 = Permettre
Reconnaitre et respecter les rôles des membres de l'équipe. Établir des relations constructives dans un contexte professionnel qui favorise le dialogue et l'échange pour un objectif d'amélioration continue. Respecter les engagements et les délais. |
N1N2N3N4N5 |
Networking | Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels. N2 = Assister
Construire des relations productives dans son domaine de compétences. |
N1N2N3N4N5 |
Présentation et communication | Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions. N2 = Assister
Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique. |
N1N2N3N4N5 |
Versatilité | Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible. N3 = Permettre
Etablir des relations constructives, en comprenant les variables critiques de la communication et en adaptant son comportement. |
N1N2N3N4N5 |
Certifications suggérées
- MCSA SQL Server 2012
- MCSE Business Intelligence
- MCSE Data Plateform
- SPSS
- Cognos
- Tableau
- EMC Data science et big data analytics