Analyste d'affaires

Appellations similaires

En français

  • Business Developer

  • Business Development Manager

En anglais

  • Responsable du business development

  • Responsable du développement et des partenariats

  • Responsable de la prospection marché

Mission principale

Il détecte les opportunités de croissance et structure une stratégie de partenariat en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Activités de base

  • Etudier et analyser les opportunités de développement de l’entreprise
  • Rédiger des propositions de développement ou d’orientation au niveau de la direction générale
  • Elaborer une stratégie de partenariat
  • Identifier et approcher les partenaires potentiels et mettre en place des contrats profitables à l’entreprise
  • Nouer des relations solides avec les partenaires et assurer un suivi régulier des partenariats signés
  • Assurer un reporting régulier de son activité à la direction générale et présenter les résultats obtenus
  • Assurer une veille stratégique et technologique et représenter l’entreprise lors des évènements.

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Appui à la réalisation de la stratégie d’entreprise Mesure de l’effort apporté à travers : les activités de veille, l’identification des pistes d’évolution, savoirfaire,…
Taux d’avancement des initiatives stratégiques de développement Etat d’avancement des initiatives stratégiques définies (réalisé vs budget)
Développement des partenariats nécessaires au développement de la stratégie d’entreprise Nombre de partenariats signés par rapport à l’objectif

Connaissances théoriques

  • Les éléments et les étapes d'élaboration d'un plan d’activités
  • Les éléments de rentabilité
  • La planification financière
  • La taille et les besoins du marché actuel et futur
  • Les besoins du marché
  • La concurrence et les techniques d’analyse SWOT
  • Les techniques d’évaluation des risques et des opportunités
  • Les bonnes pratiques (méthodes), les normes et les standards en matière d’analyse des risques
  • Les canaux de création de valeur
  • Les questions liées aux modèles d’approvisionnement
  • Les technologies émergentes et leurs marchés d’application
  • Les sources adéquates d’information (ex: magazines, conférences et évènements, newsletters, leaders d’opinion, forums en ligne, etc.)
  • Les approches des programmes de recherche

Connaissances procédurales

  • Les obligations légales
  • Les règles de discussion au sein des communautés sur internet

Aptitudes

  • Identifier et traiter les éléments essentiels d’un produit ou d'une proposition
  • Définir les canaux de création de valeur appropriés
  • Elaborer une analyse SWOT détaillée
  • Produire des rapports de performance sur le court et long terme (qui peuvent être financiers, sur la rentabilité ou encore sur l’usage et la création de valeur)
  • Identifier les principaux jalons du plan d’activités.
  • Surveiller les sources d’information et suivre continuellement les plus efficaces
  • Identifier les vendeurs et les fournisseurs des solutions les plus innovantes; évaluer, justifier et proposer les plus appropriées
  • Identifier les avantages et les améliorations que procure l’adoption des nouvelles technologies
Diplôme minimum
Licence en informatique
Ingénieur informatique
Ingénieur en système d’information
Master management stratégique spécialité analyste d'affaires
Expérience minimum
5 à 7 ans d’expérience
3 à 5 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Schéma directeur informatique et alignement stratégique Définir le schéma directeur SI s’alignant avec les orientations stratégiques de l’organisation
N2 = Assister

Aider à la sélection et à l'examen des ressources et des informations fiables qui peuvent contribuer à l'évolution du schéma directeur informatique selon des objectifs prédéterminés . Elaborer des rapports sur les travaux réalisés qui peuvent apporter plus de pertinence à l'alignement stratégique.

N1N2N3N4N5
Développement du plan d'affaires Développer et présenter un business plan ou plan d'activités en se conformant à la stratégie SI définie
N4 = Influencer

Donner des conseils en planification financière et en budgétisation, développer des prévisions et des plans financiers, suivre et gérer l'expansion IT, s'assurer que les objectifs financiers soient réalisés et examiner les écarts. Assister dans la définition et la mise en place des contrôles financiers, en particulier dans les domaines des processus, des services, des projets et des composantes de coûts. Analyser les dépenses réelles, expliquer les écarts et conseiller quant à l'utilisation du budget disponible.

N1N2N3N4N5
Veille technologique Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N4 = Influencer

Suivre le marché dans le but d'avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d'expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l'organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management

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Développement durable Evaluer l'impact des solutions informatiques en termes d'éco-responsabilité.
N1 = Suivre

Aider dans l'étude et l'évaluation de la durabilité des solutions informatiques.

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Innovation Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N2 = Assister

Assister dans l'étude et l'évaluation des nouveaux concepts et des méthodes innovantes.

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Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister

Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre.

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Développement des propositions Sonder les besoins du client et développer des propositions et des offres techniques qui répondent à ses exigences.
N3 = Permettre

Suivre des projets de développement de solutions et s'assurer que le top management soit capable de fournir les ressources nécessaires. Contribuer à l'amélioration des processus de développement de solutions au sein de l'organisation. Elaborer des rapports de suivi des projet de développement, s'assurer de l'exécution des projets conformément aux méthodes, procédures et standards définis.

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Identification des besoins Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N3 = Permettre

Comprendre les besoins des clients et gérer la relation avec les différentes parties prenantes. Identifier, évaluer, recommander des options et aider à leur implémentation si nécessaire. Répondre aux demandes et aux questions des clients. Améliorer l'efficacité et l'efficience des employés des clients en s'assurant de la compréhension et de la bonne utilisation des solutions.

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Développement prévisionnel Collecter et analyser les données du marché et évaluer le potentiel d'adoption de nouveaux produits ou de services
N2 = Assister

Se baser sur les recherches effectuées pour analyser et préparer les éléments du marketing mix pour le lancement potentiel d'un nouveau produit/service et élaborer des rapports des résultats et du positionnement prévisionnels.

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Gestion des risques Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N3 = Permettre

Décider des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque. Evaluer, gérer et garantir le traitement des exceptions. Auditer régulièrement les processus et l’environnement informatique.

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Gestion de la relation client Bâtir et maintenir les relations avec les parties prenantes internes ou externes.
N3 = Permettre

Améliorer la communication entre les parties prenantes en jouant le rôle du point de contact unique afin de développer, maintenir et travailler sur les plans et les stratégies d'engagements des parties prenantes. Veiller à ce que les politiques et les stratégies de l'organisation soient respectées. S'inspirer des retours d'expérience des clients et des parties prenantes afin de mesurer la performance du processus de gestion de la relation client. Etre responsable d'une équipe en charge de la gestion d'un nombre limité de parties prenantes.

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Amélioration des processus Evaluer l'efficacité des processus TIC existants, concevoir et mettre en place les changements pour une amélioration opérationnelle mesurable.
N1 = Suivre

Analyser l'efficacité des processus selon les méthodologies définies. Benchmarker et étudier les modèles et les systèmes informatiques existants. Suivre les tendances technologiques. Elaborer des rapports synthétiques des études effectuées.

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Gestion des changements métier Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N1 = Suivre

Utiliser des techniques préétablies pour identifier les besoins en changement et les rapporter en spécifiant les activités concernées, les données inhérentes et les exigences attendues.

N1N2N3N4N5

Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister

Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre.

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Vision stratégique

Comprendre l'évolution des scénarios business en identifiant des lignes directrices nécessaires dans le but de développer des actions à long terme tout en adressant les actions à court terme.

N5 = Décider

Définir une interprétation personnelle du marché et du contexte de référence en définissant une stratégie opérationnelle qui peut adresser les opérations de l'entreprise où du secteur de référence.

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Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N3 = Permettre

Réagir positivement aux changements, en profitant de nouvelles sources d'amélioration. Aider les autres à faire face aux changements, en anticipant et en gérant les facteurs de résistance et en limitant les impacts négatifs

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Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N5 = Décider

Connaître et analyser en profondeur la situation et les besoins du marché cible. S'inspirer de la situation du marché pour la conception des stratégies de partenariat avec les clients et partager les résultats avec tous les employés.

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Leadership

Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail.

N4 = Influencer

Exercer de manière efficace le leadership selon la situation, sur la base des capacités et de la motivation de ses interlocuteurs. Partager avec autorité sa vision, les stratégies et les résultats de l'entreprise, ce qui incite au consensus et à la collaboration. Obtenir d'excellents résultats de ses collaborateurs, même dans des situations difficiles ou / en manque de ressources.

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Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N4 = Influencer

Prendre des décisions au moment opportun en assumant les risques, même dans un cadre complexe ou différent de la normale. Être conscient(e) des conséquences possibles de ses actions, agir pour trouver les ressources nécessaires et défendre ses idées fondées sur des faits et des preuves objectives.

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Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N5 = Décider

Définir et atteindre des objectifs ambitieux à travers l'organisation, en obtenant le maximum, même dans les situations difficiles et indéfinies.

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Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N4 = Influencer

Interpréter des scénarios à l'intérieur et à l'extérieur sur une base prospective et promouvoir les initiatives conçues dans le but d'améliorer des périmètres significatifs du business.

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Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N2 = Assister

Démontrer de l'enthousiasme pour le travail en équipe et reconnaitre les rôles de tous les membres de l'équipe.

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Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N5 = Décider

Maintenir un important réseau de relations internes et externes et en tirer un avantage concurrentiel d'une importance stratégique pour l'entreprise.

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Négociation

Gérer les négociations et les conflits avec une argumentation claire et objective de la situation, en recherchant avec continuité et détermination, des solutions avantageuses pour les parties prenantes et pour l'entreprise.

N5 = Décider

Représenter l'image de la société dans les négociations stratégiques avec les principaux partenaires externes afin de générer un consensus, crédibilité et avantage concurrentiel.

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Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N4 = Influencer

Soigner en détail la qualité de chaque communication, en l'adaptant au contexte, au contenu et au type de l'auditoire. Savoir comment moduler le ton de la voix ou le style d'écriture selon le type de communication à gérer.

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Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N5 = Décider

Représenter l'image de la société dans les grandes relations institutionnelles, en générant une forte crédibilité.

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Certifications suggérées

  • HP Sales Certified
  • HP Advanced Sales Certified
  • Cisco Business Value Specialist
  • Cisco Business Value Practitioner
  • Cisco Business Value Analyst
  • IBM Certified Technical Sales Specialist - Power Systems with POWER8 Enterprise V1
  • IBM Certified Technical Sales Specialist - Power Systems with POWER8 Scale-out V1