Administrateur système
Appellations similaires
En français
-
Administrateur système informatique
En anglais
-
System administrator
Mission principale
Il met en place et configure les environnements systèmes de l’entreprise en alignement à la stratégie IT et au schéma directeur et il s’assure du bon fonctionnement technique du système informatique.
Activités de base
- Installer et paramétrer des équipements et logiciels systèmes
- Superviser et dépanner les systèmes et les applications
- Conduire et participer à des projets relevant de son périmètre
- Gérer la sécurité du système informatique liée à son activité
Indicateurs de performance
Indicateur | Description |
---|---|
La fiabilité des environnements et des systèmes d’entreprise | Mesurer la disponibilité des environnements systèmes |
Application des procédures de sécurité | Résultats des audits informatiques |
Connaissances théoriques
- Les principales applications informatiques des utilisateurs
- Les schémas des bases de données et l’organisation du contenu
- Les procédures internes de remontée des incidents dans l’entreprise
- Les méthodes de distribution des logiciels et les procédures pour la transmission et le déploiement des correctifs
- Les sources d’information des solutions potentielles
Connaissances procédurales
- Les procédures de remontées d’informations des organisations
- Les procédures de remontée des situations critiques des organisations
Aptitudes
- Interroger efficacement les utilisateurs pour identifier les symptômes
- Analyser les symptômes pour distinguer une erreur de l’utilisateur d’une défaillance technique
- Déployer des outils d’assistance pour un traçage systématique des sources d’erreur ou des défaillances techniques
- Communiquer clairement avec les utilisateurs et fournir des instructions concernant la résolution des problèmes
- Enregistrer et catégoriser les problèmes pour alimenter l’intégrité des outils de support en ligne
Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques
Compétences techniques | Description de la compétence | Niveaux |
---|---|---|
Schéma directeur informatique et alignement stratégique | Définir le schéma directeur SI s’alignant avec les orientations stratégiques de l’organisation
N1 = Suivre
Réaliser des opérations simples, documenter son travail et élaborer des rapports de son activité conformément à des procédures de travail déjà convenues et alignées avec la stratégie de l'entreprise |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des données | Gérer les processus dans le but de s'assurer de la sécurité, de l'intégrité, de la fiabilité et de la disponibilité des données qui produisent l'information au sein de l'organisation.
N1 = Suivre
Aider à fournir l'accessibilité, récupérable, sécurité et protection des données d'une manière éthique |
N1N2N3N4N5 |
Conception de l’architecture | Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N2 = Assister
Effectuer des tâches définies dans le but de surveiller le fonctionnement de l'architecture SI, élaborer des rapports de rendement et participer dans l'identification des actions d'amélioration. |
N1N2N3N4N5 |
Conception des applications | Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N1 = Suivre
Participer dans la conception d'applications simples en utilisant des modèles et des outils simples. Assister en tant que membre d'une équipe dans la conception de composants de systèmes plus larges. |
N1N2N3N4N5 |
Veille technologique | Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N2 = Assister
Effectuer des tâches définies dans le but d'étudier et de qualifier les nouveaux outils, logiciels, technologies, produits, services et méthodes qui constituent une opportunité d'évolution des affaires |
N1N2N3N4N5 |
Intégration des systèmes | Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système TIC nouveau ou existant
N2 = Assister
Définir le build d'intégration et de création des logiciels. Récupérer les modules des développeurs et produire des logiciels à installer sur le matériel informatique à partir du code source. Configurer l'environnement informatique, produire des spécifications pour les tests d'intégration, conduire les tests et enregistrer les informations relatives à tout échec. Effectuer le diagnostic et élaborer les rapports des erreurs relatives à des problèmes modérément complexes. |
N1N2N3N4N5 |
Tests | Définir et dérouler les procédures systématiques de test des SI dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
N1 = Suivre
Exécuter les scripts de test fournis sous la supervision du supérieur hiérarchique. Enregistrer les résultats et rapporter les problèmes. |
N1N2N3N4N5 |
Tests de pénétration | Concevoir et exécuter les tests de pénétration qui limitent les failles liées à la sécurité du SI.
N1 = Suivre
Exécuter les tests de pénétration sous la supervision de son supérieur hiérarchique, analyser et remonter les différentes failles potentielles. Suivre une approche préventive. |
N1N2N3N4N5 |
Déploiement de la solution | Configurer et dérouler les interventions liées à l'installation, la mise à jour ou la mise hors service des solutions TIC
N2 = Assister
Installer ou désinstaller le matériel informatique ou les logiciels ainsi que les connexions associées en utilisant les outils et les instructions fournies. Effectuer les tests et corriger les dysfonctionnements. Documenter les résultats selon les procédures et les normes convenues. Participer dans l'identification des problèmes d'installation du matériel informatique ou/et des logiciels et confirmer leur bon fonctionnement. |
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Ingénierie système | Elaborer et suivre une méthodologie systématique d'analyse, de simulation et de construction des modules et des composantes de la solution TIC
N2 = Assister
Participer dans le processus de développement d'ingénierie des systèmes pluridisciplinaires, de la définition des systèmes à la modélisation, la simulation, la vérification et la gestion des processus d'activité. Suivre une méthodologie définie pour concevoir, faire évoluer et vérifier le système. |
N1N2N3N4N5 |
Support utilisateur | Fournir le support nécessaire aux utilisateurs en apportant des informations pertinentes
N3 = Permettre
Agir comme le principal point de contact, recevoir et traiter des demandes d'assistance support. Répondre à une large gamme de demandes du support en fournissant des informations pour exécuter la demande ou permettre sa résolution. Fournir en premier lieu une enquête, un diagnostic et reporter promptement les demandes non résolues. Contribuer à la création de documentation de support. |
N1N2N3N4N5 |
Support des changements | Contrôler et planifier de manière efficace es upgrades, les modifications, les évolutions des différents composantes de la solution TIC.
N2 = Assister
Développer les documents nécessaires pour la conduite de changement en appliquant les procédures de contrôle. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister
Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre. |
N1N2N3N4N5 |
Identification des besoins | Collecter, analyser et synthétiser les besoins du client en appliquant plusieurs solutions de sondage des besoins.
N2 = Assister
Gérer la relation avec les clients en identifiant leurs besoins et en collectant leurs commentaires. Rédiger des rapports sur l'évolution de la demande des clients et documenter toute mise à jour dans les éléments contextuels. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion des risques | Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N2 = Assister
Identifier et documenter les risques possibles. Suivre l'évolution des risques, suivre la pertinence des actions préventives engagées et éventuellement corriger les dispositions prévues. Surveiller le déclenchement des événements redoutés et leurs conséquences réelles. |
N1N2N3N4N5 |
Amélioration des processus | Evaluer l'efficacité des processus TIC existants, concevoir et mettre en place les changements pour une amélioration opérationnelle mesurable.
N2 = Assister
Analyser et évaluer le modèle opératoire existant par rapport aux résultats du benchmark. Déduire les meilleures pratiques et participer au développement des processus. Exploiter des expertises pour rechercher des processus et des solutions informatiques existants afin de déterminer de possibles innovations. |
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Gestion des changements métier | Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N2 = Assister
Assister dans la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles. Assister à la définition des exigences relatives à certaines activités de complexité simple à modérée. Analyser les écarts constatés entre les résultats attendus pour des activités données et les résultats obtenus. Rapporter les analyses effectuées. Spécifier et rapporter les besoins en en changement de l'activité et assurer la traçabilité. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion de la sécurité de l'information | Mettre en œuvre la politique de sécurité de l’information de l'organisation.
N2 = Assister
Assister dans l'implémentation et veiller au bon fonctionnement des contrôles physiques, procéduraux et techniques de la sécurité digitale. Effectuer des évaluations des risques et de la vulnérabilité et analyser l'impact économique sur les systèmes d'information de complexité moyenne. Faire remonter à son supérieur les non conformités. Enquêter sur les attaques présumées et gérer les incidents. |
N1N2N3N4N5 |
Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills
Soft Skills | Description du Soft Skills | Niveaux |
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Gestion des problèmes | Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N2 = Assister
Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre. |
N1N2N3N4N5 |
Gestion du changement | Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage. N3 = Permettre
Réagir positivement aux changements, en profitant de nouvelles sources d'amélioration. Aider les autres à faire face aux changements, en anticipant et en gérant les facteurs de résistance et en limitant les impacts négatifs |
N1N2N3N4N5 |
Orientation client | Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction. N3 = Permettre
Approfondir les besoins du client et répondre rapidement et de manière efficace à leurs demandes. Identifier le niveau de satisfaction, noter les points à améliorer dans la relation avec les clients en pensant souvent de manière innovante. |
N1N2N3N4N5 |
Leadership | Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail. N2 = Assister
Agir principalement sur le leadership donné par l'autorité ou par l'expertise «technique» tacitement tenue. |
N1N2N3N4N5 |
Prise de décision | Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences. N3 = Permettre
Avoir la capacité de faire des choix dans un contexte défini même en absence d'informations, en prenant des décisions dans les délais. Prendre des décisions et en assumer la responsabilité, à condition que ce soit dans son domaine de compétences. Agir spontanément au sein de son périmètre d'activité. |
N1N2N3N4N5 |
Orientation résultats | Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement. N3 = Permettre
Atteindre les objectifs assignés, en respectant les contraintes et les contrôles prévus. Être déterminé(e) à améliorer continuellement la performance et arriver avec détermination à l'accomplissement des projets ou des engagements. |
N1N2N3N4N5 |
Initiative et proactivité | Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action. N3 = Permettre
Agir fréquemment, rapidement et efficacement, en offrant sa contribution constructive. |
N1N2N3N4N5 |
Travail en équipe | Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes. N2 = Assister
Démontrer de l'enthousiasme pour le travail en équipe et reconnaitre les rôles de tous les membres de l'équipe. |
N1N2N3N4N5 |
Networking | Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels. N3 = Permettre
Savoir trouver l'interface à la fois dans et en dehors de la région / du département dans le but de résoudre un problème et / ou d'avoir des informations utiles. |
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Négociation | Gérer les négociations et les conflits avec une argumentation claire et objective de la situation, en recherchant avec continuité et détermination, des solutions avantageuses pour les parties prenantes et pour l'entreprise. N2 = Assister
Faire preuve d'empathie envers les autres (collaborateurs, supérieurs, collègues). |
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Présentation et communication | Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions. N2 = Assister
Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique. |
N1N2N3N4N5 |
Versatilité | Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible. N3 = Permettre
Etablir des relations constructives, en comprenant les variables critiques de la communication et en adaptant son comportement. |
N1N2N3N4N5 |
Certifications suggérées
- Microsoft Technology Associate (MTA) : 410 / 411 / 412
- Junior Level Linux Certification (LPIC-1 / 2 / 3 )
- RHCA
- VCA
- VCP