Administrateur de base de données

Appellations similaires

En français

  • Administrateur DB

En anglais

  • Database Administrator

  • Database Manager

  • Web Database Administrator

Mission principale

Il configure, gère et fait évoluer la base de données. Il s’assure de l’application des bonnes pratiques de sécurité et de performance dans le but d’assurer le meilleur service aux responsables métiers.

Activités de base

  • Mettre en place et configurer la base de données adéquate aux besoins métiers
  • S’assurer du bon fonctionnement des systèmes de gestion de la base de données
  • Définir les normes et les paramètres d’utilisation des bases de données
  • Mettre en place les droits d’accès à la base de données
  • Mettre en place des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques des bases de données

Indicateurs de performance

Indicateur Description
Performance de la base de données Qualité de réponse des applications reliées à la base de données
Sécurité des données Résultats des audits informatiques et des tests sur la base de données
Qualité de l’administration des données Facilité à extraire les données pertinentes pour le Reporting

Connaissances théoriques

  • Les SGBD (Système de gestion de base de données)
  • Les méthodes de gestion des données
  • Les outils et les appareils informatiques de stockage et de recherche de données
  • Les défis liés au volume des gisements de données (Big Data)
  • Les infrastructures informatiques globales des organisations et leurs composants clés
  • Le domaine d’application et la disponibilité des outils de diagnostic

Connaissances procédurales

  • Les procédures de remontées d’informations des organisations
  • Les procédures de remontée des situations critiques des organisations

Aptitudes

  • Recueillir les connaissances internes et externes et les besoins en données
  • Traduire les besoins de l'entreprise en données
  • Assurer la disponibilité des données
  • Garantir le respect de la propriété intellectuelle et de la vie privée
  • Capturer, stocker et analyser des données de formats différents
  • Identifier les défaillances potentielles des composants critiques et agir pour limiter l’effet des défaillances
  • Conduire des audits de gestion des risques et agir pour en réduire les impacts
Diplôme minimum
Bac+3 en informatique
Bac+3 en informatique de gestion
Expérience minimum
De 0 à 2 ans d’expérience

Matrice croisant les métiers TIC et les compétences techniques

Compétences techniques Description de la compétence Niveaux
Gestion des données Gérer les processus dans le but de s'assurer de la sécurité, de l'intégrité, de la fiabilité et de la disponibilité des données qui produisent l'information au sein de l'organisation.
N4 = Influencer

Planifier le stockage, le partage et la publication des données de manière efficace dans l'organisation. Valider de manière indépendante les informations externes de différentes sources. Evaluer les problématiques qui pourraient empêcher l'entreprise d'utiliser son capital information. Développer les structures de gestion des données dans le but soutenir la cohérence de la recherche d'information , la compilation et l'analyse dans toute l'organisation. Implémenter les processus de gestion des données y compris les processus de classification, de sécurité, de recherche et de rétention.

N1N2N3N4N5
Analyse statistique des données Extraire, analyser et valider les données qui sont gérées dans le SI ou en extra et qui sont en relation avec l'activité de l'organisation.
N3 = Permettre

Appliquer des techniques d'analyse, de modélisation et de vérification des données. Sur la base d'une compréhension détaillée des processus d'affaires, établir, modifier ou maintenir les structures des données et les composants associés. Donner des conseils aux concepteurs des bases de données et aux développeurs d'applications concernant les structures des données et les composants associés

N1N2N3N4N5
Conception de l’architecture Définir, détailler et mettre en place une approche formalisée pour implémenter des solutions nécessaires au développement et à l'exploitation de l'architecture des SI.
N1 = Suivre

Réaliser des opérations simples, documenter son travail et élaborer des rapports de son activité conformément à des procédures de travail déjà convenues et alignées avec la stratégie de l'entreprise

N1N2N3N4N5
Conception des applications Analyser les besoins du client/utilisateur, sa politique SI et sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception des applications tout en se basant sur différents langages de modélisation.
N1 = Suivre

Participer dans la conception d'applications simples en utilisant des modèles et des outils simples. Assister en tant que membre d'une équipe dans la conception de composants de systèmes plus larges.

N1N2N3N4N5
Veille technologique Assurer la veille technologique dans son domaine d'activités et évaluer la pertinence des technologies émergentes dans le développement des affaires et l'amélioration de la performance des SI.
N3 = Permettre

Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d'influence, promouvoir les objectifs de l'organisation à travers l'étude et l'utilisation des technologies et des produits émergents

N1N2N3N4N5
Innovation Envisager des solutions créatives et exploiter les avancées technologiques afin de faire évoluer l'organisation et sa performance.
N2 = Assister

Assister dans l'étude et l'évaluation des nouveaux concepts et des méthodes innovantes.

N1N2N3N4N5
Conception et développement Développer les codes et les requêtes de la solution technologique en se basant sur les spécifications fonctionnelles et techniques définies
N3 = Permettre

Concevoir, coder, tester, corriger et documenter des programmes complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et les standards convenus. Prendre part aux revues de son propre travail et mener les revues du travail des collègues.

N1N2N3N4N5
Intégration des systèmes Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système TIC nouveau ou existant
N3 = Permettre

Concevoir et construire les composants et les interfaces d'intégration. Mener un travail d'intégration pratique sous la direction technique du concepteur du système/service. Définir les critères techniques pour la sélection des composants/produits. Revoir les rapports des erreurs rencontrées lors de l'intégration de la solution et proposer des mesures correctives.

N1N2N3N4N5
Tests Définir et dérouler les procédures systématiques de test des SI dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
N2 = Assister

Définir les conditions de test suivant les exigences données. Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies. Interpréter, exécuter et enregistrer les scénarios de test en accord avec le plan de test fonctionnel. Analyser et rapporter les activités de test et les résultats. Identifier et rapporter les problèmes et risques.

N1N2N3N4N5
Livraison de services Garantir une prestation de services en adéquation avec le SLA défini
N2 = Assister

Effectuer les tâches définies pour surveiller l'alignement de la prestation de services avec le Service Level Agreement (SLA) et maintenir le registre des incidents à jour. Analyser régulièrement les enregistrements de prestation de service par rapport au service level agreement (SLA) dans le but d'identifier les actions correctives nécessaires.

N1N2N3N4N5
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N3 = Permettre

Catégoriser et identifier les incidents conformément aux procédures convenues. Enquêter sur les causes des incidents et chercher des solutions adéquates. Reporter les incidents non résolus. Elaborer la documentation des incidents résolus suivant les méthodes et les démarches préétablies.

N1N2N3N4N5
Gestion de l’information Maîtriser les bons outils à déployer pour créer, extraire, maintenir, renouveler et diffuser les connaissances liées à l’activité afin de tirer profit des informations.
N3 = Permettre

Contrôler la conformité des systèmes d'information avec les normes définies et préciser les changements requis. Veiller à l'alignement des politiques et des procédures organisationnelles et la stratégie globale de gestion de l'information.

N1N2N3N4N5
Gestion des risques Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des risques dans les solutions TIC.
N2 = Assister

Identifier et documenter les risques possibles. Suivre l'évolution des risques, suivre la pertinence des actions préventives engagées et éventuellement corriger les dispositions prévues. Surveiller le déclenchement des événements redoutés et leurs conséquences réelles.

N1N2N3N4N5
Gestion des changements métier Gérer la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles.
N2 = Assister

Assister dans la mise en œuvre du changement en tenant compte des problématiques structurelles et culturelles. Assister à la définition des exigences relatives à certaines activités de complexité simple à modérée. Analyser les écarts constatés entre les résultats attendus pour des activités données et les résultats obtenus. Rapporter les analyses effectuées. Spécifier et rapporter les besoins en en changement de l'activité et assurer la traçabilité.

N1N2N3N4N5

Matrice croisant les métiers TIC et les softs skills

Soft Skills Description du Soft Skills Niveaux
Gestion des problèmes Etudier et identifier les origines des problèmes et les résoudre.
N3 = Permettre

Catégoriser et identifier les incidents conformément aux procédures convenues. Enquêter sur les causes des incidents et chercher des solutions adéquates. Reporter les incidents non résolus. Elaborer la documentation des incidents résolus suivant les méthodes et les démarches préétablies.

N1N2N3N4N5
Gestion du changement

Gérer de manière efficace les situations de grande instabilité et la variabilité du contexte de référence, en utilisant les mesures appropriées pour la réorientation de l'organisation et de son comportement, en générant la création de nouveaux mécanismes d'apprentissage.

N3 = Permettre

Réagir positivement aux changements, en profitant de nouvelles sources d'amélioration. Aider les autres à faire face aux changements, en anticipant et en gérant les facteurs de résistance et en limitant les impacts négatifs

N1N2N3N4N5
Orientation client

Mettre en place les actions nécessaires dans le but d'identifier de manière pertinente les besoins et les exigences des clients internes et externes. Identifier proactivement les besoins et manifester une attention constante pour surveiller les niveaux de satisfaction.

N3 = Permettre

Approfondir les besoins du client et répondre rapidement et de manière efficace à leurs demandes. Identifier le niveau de satisfaction, noter les points à améliorer dans la relation avec les clients en pensant souvent de manière innovante.

N1N2N3N4N5
Leadership

Prendre un rôle de référence et de responsabilité auprès les autres (employés, collègues, supérieurs), en mobilisant avec son influence les énergies intellectuelles et émotionnelles du groupe vers ses objectifs et l'amélioration continue des standards de travail.

N2 = Assister

Agir principalement sur le leadership donné par l'autorité ou par l'expertise «technique» tacitement tenue.

N1N2N3N4N5
Prise de décision

Faire des choix efficaces en temps opportun, selon les vraies priorités, même dans des conditions d'incertitude, en assumant les conséquences.

N3 = Permettre

Avoir la capacité de faire des choix dans un contexte défini même en absence d'informations, en prenant des décisions dans les délais. Prendre des décisions et en assumer la responsabilité, à condition que ce soit dans son domaine de compétences. Agir spontanément au sein de son périmètre d'activité.

N1N2N3N4N5
Orientation résultats

Diriger constamment ses activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs, en donnant un niveau de performance cohérent avec la nature et l'importance des objectifs. Agir en se donnant des objectifs toujours plus hauts, en utilisant des méthodes de travail appropriées pour atteindre de nouveaux standards de rendement.

N3 = Permettre

Atteindre les objectifs assignés, en respectant les contraintes et les contrôles prévus. Être déterminé(e) à améliorer continuellement la performance et arriver avec détermination à l'accomplissement des projets ou des engagements.

N1N2N3N4N5
Initiative et proactivité

Être proactif, avoir une influence sur les événements en avance plutôt que de réagir. Remarquer et développer les scénarios en comprenant les signaux, même les plus faibles qui existent dans le contexte d'action.

N4 = Influencer

Interpréter des scénarios à l'intérieur et à l'extérieur sur une base prospective et promouvoir les initiatives conçues dans le but d'améliorer des périmètres significatifs du business.

N1N2N3N4N5
Travail en équipe

Savoir travailler avec les autres (collaborateurs, collègues, supérieurs) en intégrant l'énergie pour atteindre un objectif commun. Savoir comment favoriser des relations productives de collaboration entre les personnes et / ou des groupes.

N4 = Influencer

Favoriser la coopération et la circulation de l'information dans les équipes respectives et au niveau inter-fonctionnel. Identifier les synergies entre les différents domaines afin de promouvoir les intérêts communs. Créer des groupes de travail productifs et efficaces.

N1N2N3N4N5
Networking

Créer et maintenir un réseau de relations et de synergies fonctionnelles au business et à l'image de l'entreprise, avec des partenaires internes et externes, les stakeholders et les acteurs institutionnels.

N3 = Permettre

Savoir trouver l'interface à la fois dans et en dehors de la région / du département dans le but de résoudre un problème et / ou d'avoir des informations utiles.

N1N2N3N4N5
Négociation

Gérer les négociations et les conflits avec une argumentation claire et objective de la situation, en recherchant avec continuité et détermination, des solutions avantageuses pour les parties prenantes et pour l'entreprise.

N2 = Assister

Faire preuve d'empathie envers les autres (collaborateurs, supérieurs, collègues).

N1N2N3N4N5
Présentation et communication

Communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste et hétérogène, d'une façons claire, crédible et convaincante. Présenter, proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs et d'influencer leurs opinions.

N2 = Assister

Avoir son propre style de communication pour expliquer et présenter des concepts dans son domaine de compétence technique.

N1N2N3N4N5
Versatilité

Gestion des relations en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte. Savoir comprendre les gens et les situations avec perspicacité et la volonté d'ajuster son comportement de manière flexible.

N3 = Permettre

Etablir des relations constructives, en comprenant les variables critiques de la communication et en adaptant son comportement.

N1N2N3N4N5

Certifications suggérées

  • MCSE Data Plateform
  • Oracle
  • SQL Server
  • MySQL
  • Postgresql

Métiers de la même catégorie