Dictionnaire des compétences

Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Schéma directeur informatique et alignement stratégique Réaliser des opérations simples, documenter son travail et élaborer des rapports de son activité conformément à des procédures de travail déjà convenues et alignées avec la stratégie de l'entreprise Aider à la sélection et à l'examen des ressources et des informations fiables qui peuvent contribuer à l'évolution du schéma directeur informatique selon des objectifs prédéterminés . Elaborer des rapports sur les travaux réalisés qui peuvent apporter plus de pertinence à l'alignement stratégique. Etre responsable de la conception, l'approvisionnement, l'installation, la mise à jour, l'exploitation, le contrôle , la maintenance et la bonne utilisation des composants de l'infrastructure informatique à partir d'une stratégie définie de l'entreprise. Veiller à ce que toutes les procédures soient appliquées. Veiller à ce que les problèmes opérationnels soient identifiés et résolus. Influencer des équipes projet et des clients de haut niveau à travers des initiatives de changement dans le but d'assurer un alignement entre le schéma directeur informatique et la stratégie de l'entreprise. Assumer l'entière responsabilité pour la budgétisation , l'estimation , la planification et la définition des objectifs . Planifier et gérer la mise en place des processus et des procédures , des outils et des techniques de surveillance et de gestion de la performance des systèmes et des services automatisés. Surveiller le rendement et prendre des mesures correctives si nécessaire. Mettre en place une stratégie pour la gestion des ressources liées à la technologie et identifier les opportunités qui s'offrent à l'organisation. Autoriser l'allocation des ressources pour la planification, l'élaboration et la prestation de tous les services et les produits liés aux systèmes d'information. Se charger de la gouvernance informatique, autoriser les politiques organisationnelles régissant la gestion des initiatives et des normes de conduite de changement.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Production de la documentation Utiliser et appliquer des standards et des normes pour produire des documents. Créer et modifier des documents selon les exigences définies. Déterminer les exigences de la documentation compte-tenu de l’objet et de l’environnement dans lequel elle s’applique. Définir la structure des documents en adoptant les styles et moyens les plus appropriés. Adapter le niveau de détail à l’objectif de la documentation et s'assurer de la conformité des documents produits aux exigences du public ciblé. Mettre en place un système de vérification et de suivi des documents produits. Gérer efficacement la charge de travail pour assurer que tous les documents soient produits dans les délais. Définir la charte graphique de l'organisation. Sensibiliser sur l'importance de l'identité de l'organisation à travers sa charte. Conseiller les clients sur la mise en forme et sur le style approprié pour les documents. Participer dans l'élaboration des modèles pour le système de gestion de documents. Définir et mettre en place la méthodologie à appliquer dans le cadre de la gestion et de la production des documents. Donner la décision finale quant à la publication et/ou la présentation d'un document au public ciblé.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Gestion des problèmes Suivre les procédures et les démarches préétablies, identifier et enregistrer les catégories d'incident dans un journal. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre. Catégoriser et identifier les incidents conformément aux procédures convenues. Enquêter sur les causes des incidents et chercher des solutions adéquates. Reporter les incidents non résolus. Elaborer la documentation des incidents résolus suivant les méthodes et les démarches préétablies. Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents. Définir une stratégie de gestion des incidents, élaborer une démarche préventive pour éviter ou identifier les sources de problèmes informatiques. Mettre en place un système de gestion des connaissances basé sur la récurrence d’erreurs usuelles. Optimiser la performance des systèmes ou des composants.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Gestion du Service Level Agreement (SLA) Suivre et enregistrer la qualité du service fourni par rapport à ce qui a été convenu dans le Service Level Agreement (SLA) Effectuer des tâches définies dans le but de surveiller la prestation des services par rapport au Service Level Agreement (SLA), élaborer des rapports de rendement et identifier des actions d'amélioration du niveau de service si nécessaire. Veiller à ce que la prestation de service réponde aux conditions dans le Service Level Agreement (SLA). En consultation avec le client, négocier les exigences du Service Level Agreement (SLA) et accepter les termes contractuels. Diagnostiquer les problèmes de prestation de services et initier des actions pour maintenir ou améliorer la prestation de service . Établir et maintenir des méthodes opérationnelles et des procédures dont l'efficacité et l'efficience sont régulièrement examinées. S'assurer qu'un catalogue des services disponibles soit élaboré et mis à jour et que les termes contractuels soient préparés. S'assurer que la prestation de service soit suivie de manière efficace et que des actions soient entreprises dans le but d'améliorer la qualité des services. S'assurer que les méthodes opérationnelles, les procédures et les outils soient établis, revus et maintenus. Négocier avec les parties concernées en ce qui concerne les perturbations et les principales modifications apportées à la prestation de service. Revoir la prestation de service afin de s'assurer que les objectifs convenus soient réalisés et préparer des propositions pour répondre aux changements de prévisions dans le niveau ou le type de service. Elaborer une stratégie de prestation de service qui soutient les besoins stratégiques du client / organisation. Autoriser l'allocation des ressources nécessaires dans le but d'assurer un suivi des termes de prestation de service. Agir en tant que Leader dans l'organisation en identifiant les tendances et les opportunités. Développer des relations avec des clients de haut niveau dans le but d'identifier des zones d'intérêts commerciaux communs.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Développement du plan d'affaires Effectuer des tâches répétitives définies dans le périmètre de son travail et s'assurer que son activité soit conforme au plan d'activité préalablement défini. Appliquer les processus et les procédures compatibles avec le plan d'activité mis en place, participer dans la collecte des informations rentrant dans son domaine d'activité et utiles dans le développement du plan d'activité. Suivre et garder tous les documents financiers requis pour l'audit et la vérification de la conformité aux exigences convenues. Assister tous les autres métiers IT dans leurs tâches financières, en particulier dans les domaines de l'identification des processus, des services, des projets et des composantes de coûts. Participer dans la planification financière et dans la budgétisation. Rassembler les données financières et les rapports d'analyse ayant pour objet de faciliter le processus décisionnel. Donner des conseils en planification financière et en budgétisation, développer des prévisions et des plans financiers, suivre et gérer l'expansion IT, s'assurer que les objectifs financiers soient réalisés et examiner les écarts. Assister dans la définition et la mise en place des contrôles financiers, en particulier dans les domaines des processus, des services, des projets et des composantes de coûts. Analyser les dépenses réelles, expliquer les écarts et conseiller quant à l'utilisation du budget disponible. Développer des processus et des standards de planification financière dans le but de soutenir la réalisation de la stratégie business de l'organisation. Définir une stratégie liée au plan d'activité et développer des processus et des procédures liés à la comptabilité, à la budgétisation et à l'allocation des ressources y compris la définition des modèles de coûts et des modèles de tarification. Définir, négocier, approuver et gérer tous les budgets et les objectifs financiers en s'assurant qu'il y ait un financement adéquat pour la réalisation des objectifs IT. Analyser les dépenses réelles, expliquer les écarts et définir les modalités d'utilisation du budget disponible. Evaluer la performance financière et proposer les recommandations nécessaires.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Planification des produits ou des services Aider à la compilation des rapports de gestion de portefeuilles , de programmes et de projets Appliquer les recommandations en planification, gestion et suivi de programmes ou de projets. Organiser les dossiers projets, compiler et communiquer les rapports. Fournir des services administratifs aux responsables projets et aux équipes d'assurance qualité projet. S'assurer que les responsables programmes/projets adhèrent à l'approche et au calendrier de gestion des produits ou des projets et qu'ils fournissent les informations nécessaires à la réalisation des objectifs convenus de délais et de précision. Elaborer les rapports adéquats pour la gouvernance portefeuille produits/projets y compris des recommandations si nécessaire. Planifier, organiser, suivre et élaborer des rapports sur les activités liées au portefeuille produits/projets dans le but de s'assurer que chaque élément du portefeuille contribue à la réalisation des objectifs. Compiler, synthétiser et décrire les indicateurs liés au portefeuille produits/projets. Identifier les problématiques liées à la structure, coûts, risques et interdépendances dans le portefeuille, leurs impacts sur l'activité de l'entreprise et les avantages stratégiques qui peuvent être réalisés. Détecter les problèmes, les communiquer et recommander des actions correctives si nécessaire. Mener la définition, l'implémentation et la revue du cadre de gestion du portefeuille produits/projets de l'entreprise. Approuver la structure du portefeuille et s'assurer de son alignement stratégique avec l'activité de l'entreprise et avec les opportunités des technologies émergentes. Définir des critères de priorisation des ressources et des changements qui devraient être implémentés. Recommander et implémenter des actions correctives en impliquant les responsables projets. Mener le suivi et la revue des portefeuilles dans le but de mesurer leur impact sur l'activité et les avantages stratégiques de l'entreprise. S'assurer de l'implémentation d'un modèle de gouvernance de portefeuille produits/projets soutenu par un reporting efficace.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Gestion des données Aider à fournir l'accessibilité, récupérable, sécurité et protection des données d'une manière éthique Appliquer des techniques solides et éthiques dans la transformation des données d'un format / support à un autre, et ce de manière alignée avec les politiques et les procédures organisationnelles et en étant attentif aux risques autour de l'utilisation des informations . Etre responsable de l'accessibilité, récupérable, sécurité et protection des données. Evaluer l'intégrité des données de différentes sources. Donner des conseil en transformation des données d'un format / support à un autre. Maintenir et implémenter les procédures et les processus de gestion des données. Garantir la disponibilité, l'intégrité et la possibilité de recherche de l'information à travers l'application des structures de données formelles et des mesures de protection. Planifier le stockage, le partage et la publication des données de manière efficace dans l'organisation. Valider de manière indépendante les informations externes de différentes sources. Evaluer les problématiques qui pourraient empêcher l'entreprise d'utiliser son capital information. Développer les structures de gestion des données dans le but soutenir la cohérence de la recherche d'information , la compilation et l'analyse dans toute l'organisation. Implémenter les processus de gestion des données y compris les processus de classification, de sécurité, de recherche et de rétention. Développer une stratégie globale de gestion des données au niveau d'une architecture d'information établie qui supporte le développement des opérations et des services à partir d'une compréhension de l'activité actuelle et de son évolution. Être globalement responsable de la planification du stockage, de sécurité, de partage et de publication à travers l'organisation. Planifier, établir et gérer les processus pour accéder et valider de manière indépendante les informations externes.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Analyse statistique des données Aider à collecter, à compiler et à qualifier les données Appliquer des techniques d'analyse de données et de modélisation des données dans le but d'établir, de modifier ou de maintenir une structure des données et ses composants associés. Appliquer des techniques d'analyse, de modélisation et de vérification des données. Sur la base d'une compréhension détaillée des processus d'affaires, établir, modifier ou maintenir les structures des données et les composants associés. Donner des conseils aux concepteurs des bases de données et aux développeurs d'applications concernant les structures des données et les composants associés Enquêter sur les besoins en données, élaborer des rapports et les communiquer au sein de l'organisation. Appliquer des techniques d'analyse, de modélisation et de vérification des données. Etablir, modifier ou maintenir les structures des données et les composants associés. Participe à la mise en place des processus et des procédures liés aux structures des données. Etablir des standards, des techniques et des outils d'analyse des données, fournir des conseils sur leur application et s'assurer de leur respect. Gérer l'identification des besoins en données au sein de l'organisation et coordonner l'application des techniques d'analyse et de modélisation des données en se basant sur une compréhension de la situation de l'entreprise dans le but d'établir, modifier ou maintenir les structures des données et les composants associés.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Conception de l’architecture Réaliser des opérations simples, documenter son travail et élaborer des rapports de son activité conformément à des procédures de travail déjà convenues et alignées avec la stratégie de l'entreprise Effectuer des tâches définies dans le but de surveiller le fonctionnement de l'architecture SI, élaborer des rapports de rendement et participer dans l'identification des actions d'amélioration. Contribuer dans la création et dans la revue d'une stratégie de capacité des systèmes qui soit adaptée aux besoins de l'entreprise. Développer des modèles et des plans dans le but de faire avancer la stratégie , en saisissant des opportunités pour améliorer la performance de l'entreprise. Etre responsable du travail d'identification des besoins de l'organisation et de définition des processus d'affaires grâce à des améliorations dans les systèmes d'information, la gestion des données, les pratiques , les procédures l'organisation et l'équipement. Mener la création et la revue d'une stratégie de capacité des systèmes qui soit adaptée aux besoins de l'entreprise. Développer l'architecture et les processus de l'entreprise qui garantissent l'application du changement et l'adhésion des différentes parties prenantes. Développer et présenter des business cases pour des initiatives de haut niveau dans le but de les faire valider, financer et prioriser. S'assurer de la conformité entre la stratégie d'entreprise, les activités de transformation et les orientations technologiques en mettant en place des stratégies, des politiques, des standards et des procédures. Diriger la création et la revue de la stratégie de capacité d'une entreprise dans le but de supporter les besoins stratégiques de l'entité. Identifier les avantages présentés à l'entreprise à travers des stratégies alternatives. Diriger le développement de l'architecture et des processus de l'entreprise qui garantissent l'application du changement et l'adhésion des différentes parties prenantes. S'assurer de la conformité entre la stratégie d'entreprise, les activités de transformation et les orientations technologiques en mettant en place des stratégies, des politiques, des standards et des procédures.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Conception des applications Participer dans la conception d'applications simples en utilisant des modèles et des outils simples. Assister en tant que membre d'une équipe dans la conception de composants de systèmes plus larges. Spécifier les interfaces utilisateur/système et traduire les concepts logiques en concepts physiques en prenant compte de l'environnement cible, les exigences en termes de sécurité et les systèmes existants. Produire des concepts détaillés et des documents de travail en utilisant les standards, les méthodes et les outils requis, incluant les outils de prototypage appropriés. Recommander/concevoir des structures et des outils pour les systèmes pour qu'ils répondent aux besoins de l'activité et qu'ils prennent en compte l'environnement cible, les exigences en termes de sécurité et les systèmes existants. Livrer une visualisation technique des applications proposées pour une approbation par le client et une exécution par les développeurs système. Traduire des concepts logiques en concepts physiques, et produire une documentation détaillée du concept. Cartographier le travail selon les spécifications de l'utilisateur et corriger les erreurs et les déviations à partir des spécifications définies afin de réaliser un processus adapté à l'utilisateur. Spécifier et concevoir des systèmes étendus ou complexes. Sélectionner des concepts standardisés et appropriés, des méthodes et des outils, en cohérence avec ce qui a été convenu avec l'entreprise et avec l'architecture de la solution. Revoir les autres concepts système afin d'assurer la sélection de la technologie appropriée, une utilisation efficace des ressources et une intégration des systèmes et des technologies multiples. Contribuer à la politique de sélection des composantes de l'architecture. Evaluer et effectuer une analyse d'impact sur les options majeurs en termes de conception et évaluer et gérer les risques associés. S'assurer que le concept du système représente un compromis entre fonctionnalité, qualité de service, sécurité et gestion des exigences système. Contrôler l'activité de conception des systèmes au sein de l'entreprise. Influencer et décider des modèles basés sur l'architecture de l'entreprise dans le but de développer des applications liées aux nouvelles technologies. Elaborer des stratégies efficaces d'implémentation et d'approvisionnement et s'assurer de leur compatibilité avec les besoins de l'entreprise. Veiller au respect des stratégies techniques, des politiques, des normes et des pratiques mises en place au sein de l'entreprise.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Veille technologique Effectuer des tâches répétitives définies dans le périmètre de son travail et relatives aux nouvelles méthodes et aux nouvelles technologies Effectuer des tâches définies dans le but d'étudier et de qualifier les nouveaux outils, logiciels, technologies, produits, services et méthodes qui constituent une opportunité d'évolution des affaires Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d'influence, promouvoir les objectifs de l'organisation à travers l'étude et l'utilisation des technologies et des produits émergents Suivre le marché dans le but d'avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d'expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l'organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management Coordonner l'identification et l'évaluation des outils, logiciels, technologies, méthodes, techniques et produits émergents. Evaluer la pertinence de ces nouveautés technologiques et les présenter aux personnes concernées.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Développement durable Aider dans l'étude et l'évaluation de la durabilité des solutions informatiques. Étudier et recommander les composants et sous-systèmes qui répondent aux critères et aux niveaux de durabilité. Prendre la responsabilité de la conception globale d'un projet / système en veillant à ce que les critères de durabilité, les normes et les meilleures pratiques soient adoptées à tous les niveaux du projet, du codage, l'hébergement et les outils utilisés dans la construction du système aux mécanismes adoptés pour les essais et la sauvegarde du système. Développer des architectures techniques dans le but de s'assurer que les nouveaux systèmes et services soient conçus de manière à maximiser les impacts positifs en termes de durabilité, d'économie d'énergie pour l'organisation, y compris l'optimisation de l'utilisation et le recyclage des matériaux et des actifs. Définir et promulguer les bonnes pratiques de durabilité. Encourager et préconiser une stratégie de développement durable de l'organisation dans l'utilisation de l'informatique et des services numériques. Agir en tant que leader et fournir des lignes directrices de développement durable, Définir une stratégie IT durable englobant les sources d'approvisionnement , le contrôle et la mesure de l'utilisation en interne, les achats de produits et services écologiques et les aspects législatifs.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Innovation Effectuer des tâches répétitives définies au préalable dans un contexte innovant. Assister dans l'étude et l'évaluation des nouveaux concepts et des méthodes innovantes. Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d'influence, promouvoir les objectifs de l'organisation à travers l'étude et l'utilisation des technologies et des produits émergents. Surveiller et chercher de manière active des nouvelles méthodes, opportunités et tendances qui ont le potentiel de faire évoluer l'entreprise. Articuler de manière claire les avantages potentiels du changement. Encourager et motiver ses collègues d'échanger des idées créatives et de tirer des leçons des échecs. Initier et gérer l'identification et le développement de méthodes, techniques et technologies innovantes dans le but de faire évoluer l'organisation et la communauté. Jouer un rôle important dans l'amélioration de l'interface entre les parties intéressées en soutenant le flux des connaissances dans le but de favoriser le partage et le développement des idées créatives.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Conception et développement Coder, tester, corriger et documenter des programmes ou des scripts simples à partir des spécifications convenues et assister à l'implémentation du logiciel qui représente une partie du système d'information conçu. Coder, tester, corriger et documenter des programmes et des scripts modérément complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et standards convenus. Collaborer dans la revue des spécifications techniques, avec d'autres si besoin. Concevoir, coder, tester, corriger et documenter des programmes complexes à partir des spécifications convenues et des itérations ultérieures, en utilisant les outils et les standards convenus. Prendre part aux revues de son propre travail et mener les revues du travail des collègues. Conseiller sur l'application des standards et des méthodes de conception et de développement. Fournir des conseils, de l'orientation et de l'assistance à des collègues moins expérimentés si besoin. Imposer l'application des standards de l'entreprise dans l'équipe concernant les techniques et les outils de programmation, y compris les directives de sécurité et la sélection des méthodes de développement appropriées. Affecter les tâches, piloter la performance et gérer le changement de manière dynamique, pour optimiser la productivité.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Conception des réseaux Participer dans l'analyse et la résolution des problèmes liés aux réseaux selon des procédures prédéfinies. Identifier et résoudre dans problèmes liés aux réseaux selon les méthodes convenues. Utiliser des logiciels et des outils de gestion de réseaux dans le but de collecter des indicateurs de performance. Effectuer des tâches quotidiennes de maintenance réseaux. Définir des éléments liés à la conception réseaux définie, les spécifications fonctionnelles et assister dans la définition de l'architecture globale. Configurer des bases de données et élaborer une documentation des réseaux et des technologies réseaux dans l'entreprise. Spécifier les interfaces utilisateur/système incluant les procédures de validation et de correction des erreurs, règles de gestion, contrôle des accès, sécurité et audit. Identifier et évaluer les risques associés à l'architecture réseaux. S'assurer de la mise en place d'une procédure efficace de gestion et de restauration des systèmes. Définir des topologies logiques et physiques de l'architecture réseaux. S'assurer de la bonne application des politiques et des procédures liées à la conception réseaux préalablement définies. S'assurer de la compatibilité de la stratégie liée à la conception et à l'architecture réseaux avec les besoins de l'entreprise. Définir les politiques, les processus et les procédures liées à la conception réseaux.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Intégration des systèmes Réadapter des logiciels à partir du code source. Conduire les tests convenus dans les spécifications d'intégration. Enregistrer toutes les informations concernant les échecs rencontrés et élaborer des rapports sur les erreurs et les résultats du diagnostic d'une manière claire et concise. Définir le build d'intégration et de création des logiciels. Récupérer les modules des développeurs et produire des logiciels à installer sur le matériel informatique à partir du code source. Configurer l'environnement informatique, produire des spécifications pour les tests d'intégration, conduire les tests et enregistrer les informations relatives à tout échec. Effectuer le diagnostic et élaborer les rapports des erreurs relatives à des problèmes modérément complexes. Concevoir et construire les composants et les interfaces d'intégration. Mener un travail d'intégration pratique sous la direction technique du concepteur du système/service. Définir les critères techniques pour la sélection des composants/produits. Revoir les rapports des erreurs rencontrées lors de l'intégration de la solution et proposer des mesures correctives. Etablir les standards et procédures à travers le cycle de vie du service IT (incluant le cycle de vie de développement) dans les procédures d'intégration et de test et s'assurer que les utilisateurs y adhérent. Gérer les ressources dans le but de s'assurer que l'intégration du système s'opère de manière efficace. Conseiller sur les outils, les méthodes et les approches d'intégration appropriés. Piloter les projets d'intégration, agir en tant que leader en effectuant une allocation efficace des ressources et en gérant la communication avec les différentes parties prenantes durant le projet d'intégration. Développer et implémenter des plans d'assurance qualité et des méthodes de suivi. Suivre la performance des programmes d'intégration et s'assurer de la bonne application des recommandations et des bonnes pratiques de changement.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Tests Exécuter les scripts de test fournis sous la supervision du supérieur hiérarchique. Enregistrer les résultats et rapporter les problèmes. Définir les conditions de test suivant les exigences données. Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies. Interpréter, exécuter et enregistrer les scénarios de test en accord avec le plan de test fonctionnel. Analyser et rapporter les activités de test et les résultats. Identifier et rapporter les problèmes et risques. Créer des scénarios de test suite à une analyse approfondie des spécifications techniques et non technique (tel que la fiabilité, l'efficacité et la facilité d'utilisation). Créer des enregistrements traçables à partir des scénarios de test. Interpréter, exécuter et documenter des scripts de test complexes en conformité avec les méthodes et standards convenus. Enregistrer et analyser les activités et les résultats et maintenir un registre des erreurs. Revoir les résultats de test et modifier les tests si nécessaire. Fournir un rapport d'avancement des anomalies, des risques et des problèmes associés durant la totalité du projet. Coordonner et gérer le planning des tests système et/ou d'acceptation. S'assurer de l'intégrité du test et de l'activité d'acceptation et coordonner l'exécution de ces activités. Fournir des conseils sur tous les aspects liés au planning de test et à son exécution. Définir et communiquer la stratégie de test pour le projet concerné. Gérer tous les processus de test incluant les plans de test, les ressources, les coûts, le calendrier, les livrables et la traçabilité. Identifier les axes d'amélioration du processus et participer dans la définition des standards et des bonnes pratiques. Définir la politique de test et diriger les processus d'appui incluant les tests de sécurité des logiciels. Gérer toutes les activités de test au sein d'un programme ou d'un projet de développement ou d'intégration. Gérer tous les risques associés au test et prendre des décisions préventives quand tout risque devient significatif. Evaluer et conseiller sur l'application des processus de test alternatifs, incluant les tests automatisés. Déterminer les standards de test pour toutes les phases et faire respecter les normes et les standards définis. Gérer la relation avec les parties prenantes en respectant tous les risques liés au test.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Tests de pénétration Exécuter les tests de pénétration sous la supervision de son supérieur hiérarchique, analyser et remonter les différentes failles potentielles. Suivre une approche préventive. Participer dans la conception des scénarios et des scripts de test de pénétration. Gérer la totalité des tests de pénétration entrepris dans son périmètre d'activité. Elaborer des rapports sur les failles potentielles et proposer des mesures préventives et correctives nécessaires. Se tenir informé de l'historique des attaques des programmes malveillants et des autres menaces informatiques potentielles. Concevoir des tests de pénétration en utilisant des techniques d'analyse des risques et des vulnérabilités potentielles. Concevoir des scénarios et des scripts de test de pénétration dans le but de tester des systèmes nouveaux ou existants. Définir les spécifications de l'environnement du système, des données, des ressources et des outils. Interpréter, exécuter et documenter des scripts de test complexes en conformité avec les méthodes et standards convenus. Enregistrer et analyser les activités et les résultats et maintenir un registre des erreurs. Revoir les résultats du test de pénétration et modifier le test si nécessaire. Elaborer des rapports sur l'avancement, les anomalies et les risques associés au projet. Coordonner et gérer les tests de pénétration dans un périmètre d'activité défini. Fournir une évaluation objective des vulnérabilités et des menaces potentielles et existantes et de l'efficacité des mesures préventives prévues et proposer des mesures correctives si nécessaire. S'assurer de l'intégrité des activités liées au test de pénétration et coordonner le déroulement de ses activités. Gérer le planning et l'exécution des tests de pénétration. Participer dans la mise en place de la politique et de la stratégie liées aux tests de pénétration. Définir la politique de test et diriger les processus d'appui. Etre responsable de toutes les activités liées à la gestion des vulnérabilités dans l'organisation. Evaluer et conseiller sur l'application des processus de test alternatifs, incluant les tests automatisés. Lancer des améliorations des processus de test de pénétration et s'assurer de leur implémentation. Gérer la relation avec les différentes parties prenantes et ce durant toutes les phases du test de pénétration.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Déploiement de la solution Suivre les procédures convenues lors du déploiement de la solution, réaliser des installations simples, remplacer les composants matériels si nécessaire, vérifier le bon fonctionnement des installations, documenter et rapporter les travaux achevés. Installer ou désinstaller le matériel informatique ou les logiciels ainsi que les connexions associées en utilisant les outils et les instructions fournies. Effectuer les tests et corriger les dysfonctionnements. Documenter les résultats selon les procédures et les normes convenues. Participer dans l'identification des problèmes d'installation du matériel informatique ou/et des logiciels et confirmer leur bon fonctionnement. Installer ou désinstaller le matériel informatique ou les logiciels ainsi que les connexions associées en utilisant les outils et les instructions fournies et faire la passation aux utilisateurs finaux. Fournir toutes les informations concernant le matériel informatique et les logiciels qui ont été installés ou désinstallés dans le but d'avoir des dossiers de gestion de configuration mis à jours. Assister les utilisateurs suivant les procédures convenues pour les accompagner dans l'utilisation de la nouvelle solution. Etudier les demandes de modification des utilisateurs et tenir des dossiers des résultats de déploiement. Participer dans la mise en place des procédures, des standards et des bonnes pratiques de déploiement. S'assurer que les objectifs en termes de sécurité et de qualité soient atteints et faire la passation aux utilisateurs finaux. Conduire les tests et corriger les dysfonctionnements en faisant appel à des ressources externes ou à des collègues si nécessaire. Développer les procédures et les standards ainsi que le planning de déploiement. Agir en tant que spécialiste et conseiller des collègues moins expérimentés dans le but d'assurer une meilleure utilisation des actifs disponibles et maintenir ou améliorer le service de déploiement. Mettre en place la politique de déploiement pour l'organisation dans le cadre du développement et de la mise en  production. Gérer les projets de déploiement, agir en tant que leader dans l'organisation et gérer la communication entre les différentes parties prenantes durant tout le projet d'installation. Développer et implémenter des plans d'assurance qualité et des méthodes de suivi. Suivre la performance des programmes d'intégration et s'assurer de la bonne application des recommandations et des bonnes pratiques de changement.Production de la documentation;Produire des documents décrivant les produits, les services, les composants et les applications dans le but de garantir la conformité avec les besoins documentaires exigés. Sélectionner le style et les moyens les plus appropriés pour les supports de présentation. Créer des modèles pour les systèmes de gestion de documents. S’assurer que les fonctions et les caractéristiques sont correctement documentées. Vérifier que les documents existants sont valides et à jour.;Produire des documents décrivant les produits, les services, les composants et les applications liées à la solution TIC.;Utiliser et appliquer des standards et des normes pour produire des documents. Créer et modifier des documents selon les exigences définies.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Ingénierie système Collecter, analyser et formaliser l’expression des besoins. Spécifier et décliner les exigences fonctionnelles et techniques. Exécuter des simulations du comportement du système et effectuer des tests unitaires pour s'assurer de la conformité aux besoins des clients. Participer dans le processus de développement d'ingénierie des systèmes pluridisciplinaires, de la définition des systèmes à la modélisation, la simulation, la vérification et la gestion des processus d'activité. Suivre une méthodologie définie pour concevoir, faire évoluer et vérifier le système. Assurer l’interopérabilité des composants du système. Mobiliser une large gamme d’expertises pour créer un système complet qui répondra aux contraintes de l'activité et qui sera à la hauteur des exigences du client. Elaborer un plan de validation système. Définir et modéliser une architecture système. Gérer la configuration système et/ou logicielle. Maîtriser et optimiser le processus de développement d’ingénierie système. Dépasser la complexité en développant des procédures standardisées et une architecture supportant le développement d’un produit cohérent. Établir un ensemble d’exigences qui guideront la conception du système. Identifier quelles exigences doivent être assignées à quels éléments du système. S'assurer de la conformité du système aux exigences en termes de coûts, qualité, délai et sécurité informatique. Définir et mettre en place la méthodologie d'ingénierie système. Valider la vérification des spécifications système sur différents projets en développement. Evaluer les risques et les opportunités des systèmes en développement. Définir la politique d'allocation des ressources sur les différents projets en cours.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Support utilisateur Recevoir et traiter des demandes de support suivant les procédures préétablies. Enregistrer les incidents et les demandes de support et maintenir les registres à jour. Répondre aux demandes communes de support en fournissant des informations supplémentaires afin d'atteindre les objectifs. Maintenir des registres, informer les utilisateurs du processus, informer les personnes appropriées des actions prises et faire remonter les demandes non résolues. Agir comme le principal point de contact, recevoir et traiter des demandes d'assistance support. Répondre à une large gamme de demandes du support en fournissant des informations pour exécuter la demande ou permettre sa résolution. Fournir en premier lieu une enquête, un diagnostic et reporter promptement les demandes non résolues. Contribuer à la création de documentation de support. Superviser le service support et suivre les indicateurs de performance, assister dans le développent, la recherche et l'évaluation des standards de service. Appliquer ces normes afin de résoudre ou reporter des incidents et fournir des séances de formation technique aux membres du personnel. Définir et maintenir les normes, les procédures et les politiques relatives aux fonctions du service support. S'assurer que le contrôle et le suivi de la performance soient effectués, que les indicateurs et les rapports soient analysés et que les problèmes soient résolus.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Support des changements Appliquer les procédures de gestion du changement. Développer les documents nécessaires pour la conduite de changement en appliquant les procédures de contrôle. Evaluer, analyser et élaborer les documents pour l'implémentation de la politique de changement. Développer le plan de conduite de changement, évaluer l'intégrité de l'environnement des implémentations proposées (y compris la disponibilité , la performance , la sécurité et la conformité aux normes informatiques) . Examiner l'efficacité de la mise en œuvre des changements, suggérer une amélioration des procédures de l'organisation régissant la gestion du changement . Diriger l'évaluation, l'analyse et le développement des changements. Définir la politique de l'organisation pour la gestion du changement pour les logiciels nouvellement implémentés et les environnements de test. Assurer le contrôle et le traitement des risques, de la performance, de la sécurité et de la conformité aux normes informatiques.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Livraison de services Fournir un travail de qualité dans son périmètre d'activité dans le but de garantir une prestation de services alignée avec les indicateurs de performance fixés. Effectuer les tâches définies pour surveiller l'alignement de la prestation de services avec le Service Level Agreement (SLA) et maintenir le registre des incidents à jour. Analyser régulièrement les enregistrements de prestation de service par rapport au service level agreement (SLA) dans le but d'identifier les actions correctives nécessaires. Veiller à ce que la prestation de service réponde au Service Level Agreement (SLA). Créer et maintenir un catalogue de services disponibles. Négocier les exigences et les paramètres du Service Level Agreement (SLA). Diagnostiquer les problèmes de prestation de services et initier des actions pour maintenir ou améliorer le niveau de service. Elaborer et maintenir des méthodes opérationnelles, des procédures et des moyens disponibles pour tous les niveaux de responsabilité et les examiner régulièrement en termes d'efficacité et d'efficience. S'assurer qu'un catalogue de services soit créé et maintenu et que les Service Level Agreement (SLA) soient complets et effectifs. Veiller à ce que la prestation de service soit contrôlée de manière efficace et identifier les actions à mettre en œuvre pour maintenir et améliorer les niveaux de service. Garantir que les méthodes opérationnelles, les procédures, les outils soient établis, examinés et conservés. Négocier avec les parties concernées en ce qui concerne les perturbations et les principales modifications apportées à la prestation de services. Revoir la prestation de service pour garantir l'atteinte des objectifs convenus et préparer des propositions pour répondre aux changements prévus dans le niveau ou le type de service Définir des stratégies de prestation de service qui répondent aux besoins stratégiques de l'organisation du client. Allouer les ressources pour la surveillance des prestations de services. Assurer le leadership au sein de l'industrie sur l'identification des tendances futures (techniques, commerciales, industrielles, socio-économiques, législatives). Développer des relations avec des clients de haut niveau dans le but d'identifier des zones d'intérêts commerciaux communs. Maintenir un aperçu de la contribution de la prestation de services à la réussite organisationnelle.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Gestion des problèmes Suivre les procédures et les démarches préétablies, identifier et enregistrer les catégories d'incident dans un journal. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents Suivre les procédures et les démarches préétablies, enregistrer et catégoriser les incidents. Collecter les informations nécessaires pour résoudre rapidement les incidents. Maintenir le registre à jour et conseiller les clients sur les actions à entreprendre. Catégoriser et identifier les incidents conformément aux procédures convenues. Enquêter sur les causes des incidents et chercher des solutions adéquates. Reporter les incidents non résolus. Elaborer la documentation des incidents résolus suivant les méthodes et les démarches préétablies. Veiller à ce que les incidents soient traités selon les procédures convenues. Étudier les incidents, les reporter au responsable de service et chercher la solution adéquate. Faciliter la reprise de l'activité suite à la résolution des incidents. Veiller à ce que les incidents résolus soient correctement documentés et clôturés. Analyser les causes des incidents, informer les responsables de service afin de minimiser la probabilité de récidive et contribuer à l'amélioration des services fournis. Analyser les rapports de performance des processus de gestion des incidents. Définir une stratégie de gestion des incidents, élaborer une démarche préventive pour éviter ou identifier les sources de problèmes informatiques. Mettre en place un système de gestion des connaissances basé sur la récurrence d’erreurs usuelles. Optimiser la performance des systèmes ou des composants.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Développement de la stratégie relative à la sécurité de l’information Communiquer l'information et répondre aux questions liées à la sécurité de l'information aux gestionnaires d'entreprise et aux autres personnes concernées afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de l'information. Effectuer des évaluations du risque de base pour les petits systèmes d'information. Appliquer et maintenir des contrôles de sécurité spécifiques définis par la politique de l'organisation. Expliquer les objectifs et fournir des conseils et des orientations sur l'application et le fonctionnement des contrôles de sécurité élémentaires. Evaluer les vulnérabilités du système de sécurité et analyser l'impact sur les systèmes d'information de complexité moyenne. Enquêter sur les attaques suspectes et gérer les incidents de sécurité. Fournir des conseils et des orientations sur la stratégie de sécurité de l'information pour gérer les risques identifiés et s'assurer de l'adoption et du respect des normes. Enquêter sur les principales failles de sécurité, et recommander des améliorations des moyens de contrôle. Contribuer au développement des politiques, des normes et des lignes directrices de la sécurité de l'information. Élaborer et communiquer des informations relative à la sécurité de l'information de l'entreprise (les normes et les lignes directrices). Contribuer à l'élaboration des stratégies organisationnelles qui répondent aux besoins de contrôle de l'information. Identifier et surveiller l'environnement et les tendances du marché. Adopter une démarche proactive pour évaluer l'impact sur les stratégies d'affaires, les bénéfices et les risques Diriger le développement, l'implémentation et le support d'une stratégie de sécurité de l'information qui soit alignée aux exigences stratégiques de l'entreprise. Mener la mise en place d'un système nécessaire à l'exécution des plans stratégiques et opérationnels dans l'ensemble des systèmes d'information de l'organisation.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Développement de la stratégie relative à la qualité informatique Appliquer et communiquer sur les normes et les procédures nécessaires afin de garantir une qualité d'information répondant aux attentes des clients. Aider à maintenir la performance dans le but d'atteindre les objectifs de l'entreprise . Comprendre et respecter les politiques et les procédures organisationnelles en s'occupant de l'évaluation et la gestion des risques autour de l'utilisation des informations. Garantir que l'information soit présentée de manière efficace. Veiller à ce que des contrôles efficaces soient en place pour la délégation interne, d'audit et de contrôle pour permettre au conseil d'avoir des rapports à temps pour supporter le processus de prise de décision. Elaborer et maintenir les politiques, les normes et les procédures de mise en conformité avec la législation. Revoir les propositions pour des nouvelles initiatives numériques et fournir des conseils de spécialiste sur la qualité informatique, y compris des conseils sur le travail collaboratif, l'évaluation et la gestion des risques en matière d'informatique. Maintenir et communiquer la stratégie en assurant que les pratiques définies soient appliquées dans toute l'organisation. Veiller à ce que les processus et les informations nécessaires pour soutenir l'organisation soient définis et élaborés suivant les normes, processus et architectures appropriées. Coordonner les ressources et les informations pour soutenir les produits et les services, tout en maintenant les principes et les normes professionnelles. Mettre en œuvre des systèmes et des contrôles pour mesurer la performance, et gérer le risque. Elaborer à un niveau stratégique les fonctions et les données nécessaires au développement des services digitaux et de l'architecture informatique. Elaborer la stratégie liée à la qualité informatique et s'assurer qu'elle soit alignée avec la stratégie globale de l'entreprise. Etre responsable de la conformité aux régulations, aux normes et aux standards relatifs à la gestion de la qualité et à la protection des données.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Prestation de services de formation Délivrer des sessions de formation pour différents types d'audience. Préparer, personnaliser et animer des sessions de formation pour différents types d'audience . Planifier et organiser les sessions de formation basées sur les objectifs d'apprentissage, gérer les programmes de formation, mettre à jour les catalogues de formations par rapport aux objectifs et aux besoins de l'entreprise . Mettre en place un environnement d'apprentissage adéquat et former un ensemble d'experts et de coach pour assurer la continuité de la formation. Développer le plan de déploiement du système d'information prenant en considération la migration des données, le déploiement de la capacité (des activités de formation et d'engagement) et des activités commerciales nécessaires à l'intégration de nouveaux procédés numériques. Déterminer les niveaux de maturité des utilisateurs professionnels en ce qui concerne les changements à venir, identifier les lacunes de préparation et élaborer un plan d'action pour y remédier. Contrôler et élaborer des rapports de suivi des objectifs de préparation de l'entreprise, le catalogue des formations, les activités de déploiement, les principaux paramètres opérationnels, les mesures a prendre en termes de productivité. Définir la l'ensemble des activités pour garantir l'engagement des parties prenantes avant le lancement du projet . Développer, contrôler et suivre la stratégie de formation de l'entreprise, s'assurer que des actions soient entreprises dans le but de répondre aux besoin de l'organisation tant sur le niveau tactique que sur le niveau stratégique.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Achats Appliquer la procédure et la démarche définies d'approvisionnement et s'assurer de la conformité du service délivré à la demande exprimée. Participer dans la définition des exigences, suivre la prestation de services en suivant les indicateurs de performance fixés, gérer la relation client / manager afin d'assurer un bon déroulement du projet et de la livraison des services. Participer dans la collecte et la centralisation des besoins de l'entreprise, appliquer et communiquer les procédures d'approvisionnement. Effectuer les tâches définies du processus d'achat dans le but de s'assurer de la cohérence de la prestation de services avec les besoins de l'entreprise. Analyser et élaborer des rapports régulièrement pour identifier les actions nécessaires dans le but de maintenir ou améliorer le niveau de service. Développer une procédure d’approvisionnement cohérente. S'assurer de l'application et du respect du processus et de la politique d'achat. Veiller à ce que la prestation de service soit suivie de manière efficace et que les actions correctives identifiées soient implémentées . Mobiliser les ressources pour garantir la qualité du service reçu. Agir en tant que leader au sein de l'organisation sur l'identification des tendances futures (par exemple, techniques, commerciales, industrielles, socio-économiques, législatives). Développer des relations avec les fournisseurs au plus haut niveau afin d'identifier les domaines potentiels d'intérêts commerciaux communs pour le développement futur, maintenir un aperçu de la contribution des Service Level Agreements (SLA) à la réussite organisationnelle.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Développement des propositions Identifier les besoins du client, participer dans le développement des propositions techniques en suivant une démarche établie au préalable et les faire valider par le supérieur hiérarchique. Collaborer avec ses collègues pour ajuster et adapter la solution proposée (service ou produit) au contexte du client et répondre aux appels d'offre. Suivre des projets de développement de solutions et s'assurer que le top management soit capable de fournir les ressources nécessaires. Contribuer à l'amélioration des processus de développement de solutions au sein de l'organisation. Elaborer des rapports de suivi des projet de développement, s'assurer de l'exécution des projets conformément aux méthodes, procédures et standards définis. Développer des processus et des procédures pour les projets de développement de solutions. Identifier, proposer et initier des activités d'amélioration du processus. Entamer des actions pour l'exploitation des opportunités ayant un impact mesurable sur l'efficacité du processus et de l'entreprise de façon générale. Identifier et gérer les ressources nécessaires pour chaque phase (planification , estimation, exécution) du projet de développement de solution et s'assurer de l'atteinte des objectifs techniques, financiers et de qualité. Définir une stratégie de gestion des ressources lors du développement d'une solution. Suivre la contribution de chaque programme à la réussite globale de l'organisation. Chercher constamment à améliorer les processus de développement de la solution et / ou développer de nouvelles approches pour parvenir à un meilleur résultat. Identifier, proposer, initier et diriger des programmes importants de développement de solution.
Compétences techniques N1 = Suivre N2 = Assister N3 = Permettre N4 = Influencer N5 = Décider
Gestion des canaux de vente Communiquer de manière efficace avec les clients par téléphone et en personne. Assister à la vente et livraison du service à la clientèle, donner des conseils techniques et répondre aux questions portant sur l'utilisation optimale des produits et des services. Aider à l'élaboration de solutions aux besoins des clients et répondre directement aux problèmes simples. Fournir un service clientèle en donnant des conseils techniques et des conseils sur toutes les questions portant sur l'utilisation optimale des produits et des services complexes. Aider les clients à clarifier leurs exigences; documenter les conclusions et contribuer à la préparation des propositions commerciales. Travailler en étroite collaboration avec le service commercial afin d'identifier leurs perspectives, leurs besoins et leurs exigences, concevoir des solutions et évaluer leur faisabilité. Démontrer la faisabilité technique en se basant sur des simulations. Elaborer des estimations de coûts et des risques et développer des plans initiaux du projet pour enrichir les propositions commerciales. Résoudre les problèmes techniques. Travailler en étroite collaboration avec l'équipe commerciale dans le but de s'assurer que les clients soient correctement assistés et conseillés. S'assurer de l'élaboration d'estimations fiables des coût et des risques. Gérer toutes les activités liées à la vente, en prenant l'entière responsabilité du contenu technique des offres et des propositions commerciales. Élaborer des rapports contenant des données sur la performance et aider à l'amélioration continue des activités de support de vente. Définir et s'assurer du déploiement de la stratégie de gestion des points de vente. Garantir la performance commerciale optimale du réseau de revendeurs à valeur ajoutée (VAR) grâce à la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale cohérente. Diriger le service clientèle de l'entreprise et s'assurer de l'alignement avec la stratégie globale de l'organisation. Approuver les propositions et initier le développement des activités liées au service clientèle.