Tests

Description de la compétence

Mettre au point et exécuter des procédures systématiques de test sur des systèmes informatiques dans le but de s'assurer de la conformité avec les spécifications de conception. Garantir la conformité aux standards internes, externes, nationaux et internationaux : ce qui inclut les normes de santé, de sécurité, d’utilisabilité, de performance, de fiabilité et de compatibilité. Produire des documents et des rapports attestant du respect des exigences de certification

N1 = Suivre

Exécuter les scripts de test fournis sous la supervision du supérieur hiérarchique. Enregistrer les résultats et rapporter les problèmes.

N2 = Assister

Définir les conditions de test suivant les exigences données. Elaborer des scénarios et des scripts de test et des données d'appui selon les spécifications fournies. Interpréter, exécuter et enregistrer les scénarios de test en accord avec le plan de test fonctionnel. Analyser et rapporter les activités de test et les résultats. Identifier et rapporter les problèmes et risques.

N3 = Permettre

Créer des scénarios de test suite à une analyse approfondie des spécifications techniques et non technique (tel que la fiabilité, l'efficacité et la facilité d'utilisation). Créer des enregistrements traçables à partir des scénarios de test. Interpréter, exécuter et documenter des scripts de test complexes en conformité avec les méthodes et standards convenus. Enregistrer et analyser les activités et les résultats et maintenir un registre des erreurs. Revoir les résultats de test et modifier les tests si nécessaire. Fournir un rapport d'avancement des anomalies, des risques et des problèmes associés durant la totalité du projet.

N4 = Influencer

Coordonner et gérer le planning des tests système et/ou d'acceptation. S'assurer de l'intégrité du test et de l'activité d'acceptation et coordonner l'exécution de ces activités. Fournir des conseils sur tous les aspects liés au planning de test et à son exécution. Définir et communiquer la stratégie de test pour le projet concerné. Gérer tous les processus de test incluant les plans de test, les ressources, les coûts, le calendrier, les livrables et la traçabilité. Identifier les axes d'amélioration du processus et participer dans la définition des standards et des bonnes pratiques.

N5 = Décider

Définir la politique de test et diriger les processus d'appui incluant les tests de sécurité des logiciels. Gérer toutes les activités de test au sein d'un programme ou d'un projet de développement ou d'intégration. Gérer tous les risques associés au test et prendre des décisions préventives quand tout risque devient significatif. Evaluer et conseiller sur l'application des processus de test alternatifs, incluant les tests automatisés. Déterminer les standards de test pour toutes les phases et faire respecter les normes et les standards définis. Gérer la relation avec les parties prenantes en respectant tous les risques liés au test.