Marketing numérique

Description de la compétence

Comprendre les principes fondamentaux du marketing numérique. Connaître les différences entre les approches traditionnelles et les approches numériques. Savoir évaluer les différents canaux (marketing) disponibles. Evaluer l’efficacité des différentes approches et appliquer des techniques de mesure. Planifier une stratégie cohérente en exploitant les moyens disponibles de manière efficace. Agir en fonction des problèmes et des enjeux de protection des données et de respect de la vie privée qu’entraîne la mise en œuvre des stratégies marketing.

N1 = Suivre

Comprendre les principes de base du marketing numérique et les outils liés à la planification, l'exécution et le suivi des solutions liées au marketing numérique. Contribuer à la mise en place des campagnes de communication à travers l`implémentation et la suggestion d'idées innovantes et créatives pour le site web. Présenter les résultats du web marketing et du Digital Marketing.

N2 = Assister

Développer des idées innovantes et créatives pour les compagnes de communication digitale. Mesurer l'efficacité des campagnes de communication à l'aide des différents outils et techniques afin d'ajuster les méthodes adoptées. Présenter et communiquer les résultats suite aux campagnes marketing.

N3 = Permettre

Analyser les attentes des clients et les réponses des concurrents et utiliser les canaux et les technologies adéquats pour avoir un impact important à travers les messages véhiculés dans le cadre des campagnes marketing. Définir et exploiter les différences et les similarités entre le online marketing et les concepts traditionnels liés au marketing . Utiliser de manière créative les outils liés au digital marketing et au marketing traditionnel. Analyser l'efficience des campagnes et des services liés au marketing numérique ainsi que leur impact sur le comportement de l'audience et sur les revenus.

N4 = Influencer

Gérer les études de marché, la planification marketing et les campagnes de communication en respectant le budget. Fournir des conseils liés au brand management ainsi qu'à la promotion de l'image de marque de l'entreprise à travers les canaux de digital marketing. S'assurer de l'engagement des managers dans la prise de décision liée aux stratégies de communication et de digital marketing . Développer des solutions innovantes pour faire face aux défis du marché. Encourager l'engagement des employés à travers intranet et les réseaux sociaux . Revoir l'efficacité du digital marketing et des stratégies de communication ainsi que leur impact sur les revenus.

N5 = Décider

Prendre des décisions stratégiques concernant la planification des campagnes et des évènements marketing. Placer la communication numérique et le digital marketing au centre d'une stratégie orientée client dans un environnement multicanal. S'assurer de l'implication et de l'engagement des parties prenantes dans l'utilisation d'internet, du digital et des réseaux sociaux et ce par l'implication dans le développement et l'implémentation de la stratégie de l'entreprise.