Intégration des systèmes

Description de la compétence

Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système nouveau ou existant. Prendre en compte la compatibilité des modules dans le but d'assurer l’intégrité du système, son interopérabilité et la sécurité de l’information. Vérifier et tester la capacité et les performances du système ainsi que sa documentation dans le cas d’une intégration réussie

N1 = Suivre

Réadapter des logiciels à partir du code source. Conduire les tests convenus dans les spécifications d'intégration. Enregistrer toutes les informations concernant les échecs rencontrés et élaborer des rapports sur les erreurs et les résultats du diagnostic d'une manière claire et concise.

N2 = Assister

Définir le build d'intégration et de création des logiciels. Récupérer les modules des développeurs et produire des logiciels à installer sur le matériel informatique à partir du code source. Configurer l'environnement informatique, produire des spécifications pour les tests d'intégration, conduire les tests et enregistrer les informations relatives à tout échec. Effectuer le diagnostic et élaborer les rapports des erreurs relatives à des problèmes modérément complexes.

N3 = Permettre

Concevoir et construire les composants et les interfaces d'intégration. Mener un travail d'intégration pratique sous la direction technique du concepteur du système/service. Définir les critères techniques pour la sélection des composants/produits. Revoir les rapports des erreurs rencontrées lors de l'intégration de la solution et proposer des mesures correctives.

N4 = Influencer

Etablir les standards et procédures à travers le cycle de vie du service IT (incluant le cycle de vie de développement) dans les procédures d'intégration et de test et s'assurer que les utilisateurs y adhérent. Gérer les ressources dans le but de s'assurer que l'intégration du système s'opère de manière efficace. Conseiller sur les outils, les méthodes et les approches d'intégration appropriés.

N5 = Décider

Piloter les projets d'intégration, agir en tant que leader en effectuant une allocation efficace des ressources et en gérant la communication avec les différentes parties prenantes durant le projet d'intégration. Développer et implémenter des plans d'assurance qualité et des méthodes de suivi. Suivre la performance des programmes d'intégration et s'assurer de la bonne application des recommandations et des bonnes pratiques de changement.