Identification des besoins

Description de la compétence

Ecouter attentivement les clients internes/externes, formuler et clarifier leurs besoins. Gérer les relations avec toutes les parties prenantes pour garantir que la solution soit en ligne avec les exigences métier. Proposer différentes solutions en effectuant des analyses contextuelles favorisant des systèmes centrés sur l’utilisateur. Conseiller le client dans le choix d’une solution appropriée. S’engager dans la mise en œuvre et la configuration de la solution choisie.

N1 = Suivre

Participer dans l'identification et l'analyse des besoins des clients à travers la collecte et la synthèse des informations disponibles relatives aux différentes parties prenantes.

N2 = Assister

Gérer la relation avec les clients en identifiant leurs besoins et en collectant leurs commentaires. Rédiger des rapports sur l'évolution de la demande des clients et documenter toute mise à jour dans les éléments contextuels.

N3 = Permettre

Comprendre les besoins des clients et gérer la relation avec les différentes parties prenantes. Identifier, évaluer, recommander des options et aider à leur implémentation si nécessaire. Répondre aux demandes et aux questions des clients. Améliorer l'efficacité et l'efficience des employés des clients en s'assurant de la compréhension et de la bonne utilisation des solutions.

N4 = Influencer

Fournir un service de conseil et/ou gérer une équipe de consultants qui contribuent à l'identification des besoins de clients et à l'élaboration d'une solution adaptée. Entretenir une relation basée sur la communication et la confiance avec les clients. S'assurer de la bonne gestion des questions et des demandes des clients. Faire le point avec les équipes concernées dans le but d'améliorer la relation client et d'apporter des nouveautés pour répondre aux attentes des clients.

N5 = Décider

Etre responsable du service de conseil offert aux clients. Superviser l'élaboration des rapports et des propositions et gérer la relation avec les clients et les différentes parties prenantes. Définir les standards et les bonnes pratiques de la gestion de la relation avec les clients, de l'identification et de l'analyse des besoins et de la conceptualisation des solutions adaptées. S'assurer de la bonne application des principes de qualité dans le but d'améliorer la satisfaction client.