Gestion des risques

Description de la compétence

Nouer et maintenir de bonnes relations commerciales avec les parties prenantes (internes ou externes). Entretenir une communication régulière avec les clients / les partenaires / les fournisseurs et faire part des besoins en tenant compte de leur environnement et leur façon de gérer leurs affaires. Garantir que les besoins, les préoccupations et les réclamations des parties prenantes soient bien compris et bien traités conformément à la politique de l’organisation. 

N1 = Suivre

Suivre et exécuter le plan de communication / engagement des parties prenantes. Gérer les réclamations , les plaintes et les problèmes. Répondre aux demandes simples, enregistrer et rapporter toutes les demandes complexes. Collecter et disséminer les informations pertinentes.

N2 = Assister

Collecter et rapporter les retours d'expérience des clients et des parties prenantes. Aider à améliorer et à maintenir une bonne relation commerciale avec les parties prenantes. Répondre aux demandes modérément complexes des clients selon le canal de communication souhaité. Gérer la relation d'un nombre limité de parties prenantes.

N3 = Permettre

Améliorer la communication entre les parties prenantes en jouant le rôle du point de contact unique afin de développer, maintenir et travailler sur les plans et les stratégies d'engagements des parties prenantes. Veiller à ce que les politiques et les stratégies de l'organisation soient respectées. S'inspirer des retours d'expérience des clients et des parties prenantes afin de mesurer la performance du processus de gestion de la relation client. Etre responsable d'une équipe en charge de la gestion d'un nombre limité de parties prenantes.

N4 = Influencer

Nouer et maintenir des relations stratégiques avec les parties prenantes (internes ou externes). Agir comme un point de contact unique et faciliter l'accès à des collègues et à des experts en relation client. Se tenir au courant des tendances du domaine d'activité des entreprises clientes. S'assurer que les produits et services offerts soient alignés aux stratégies des clients. Mener des négociations avec le top management sur des aspects commerciaux et techniques. Participer dans le développement et l'amélioration des services, des produits et des systèmes. Identifier et planifier les opportunités potentielles. Traduire la stratégie en termes de communication et de gestion de la relation client en des activités opérationnelles.

N5 = Décider

Définir l'approche stratégique qui répond aux objectifs et aux exigences des clients et concevoir une procédure efficace pour maintenir de bonnes relations de travail. Définir et communiquer la vision de façon à promouvoir l'alignement de la stratégie globale de l'entreprise avec les objectifs des parties prenantes. Gérer les investissements dans des relations nouvelles et existantes. Gérer activement les relations avec les intervenants les plus importants, et s'assurer de la qualité de réponse aux problèmes remontés.